Pour une pratique plus responsable de l’influence : les agences-conseils s’engagent !
Marques, agences et influenceurs doivent travailler main dans la main pour ouvrir une nouvelle ère et donner naissance à un marketing d’influence plus authentique, responsable et durable.
La loi visant à lutter contre les pratiques frauduleuses des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée le 30 mars 2023 au Parlement. Une nécessité pour ses rapporteurs, alors que le marketing d’influence gagne du terrain, entraînant avec lui un certain nombre de dérives. On perçoit ainsi la montée d’une influence plus éthique, portée par les professionnels des RP, en première ligne et précurseurs sur ce sujet dès 2020.
Le marketing d’influence gagne en maturité
Le marketing d’influence est une pratique récente au regard de l’histoire de la communication. Pour autant, sa croissance est fulgurante. Il consiste pour une marque à tirer profit de la notoriété des créateurs de contenus influents et de l’engagement de leurs communautés pour gagner en visibilité.
L’arrivée de stars de la téléréalité sur les réseaux sociaux s’est parfois accompagnée de pratiques discutables qui ont terni l’image de l’influence : achats de like ou de followers, fausses recommandations de produits, arnaques…
Devant l’ampleur du phénomène, le législateur s’est emparé du sujet, réunissant autour de la table les principales agences françaises de conseil en relations publics et en influence. Une initiative saluée par toute la profession et qui a conduit à l’adoption d’une loi pour mettre fin à de telles dérives.
Cette décision reflète plusieurs années de militantisme de la part d’agences-conseils, qui ont travaillé dès 2020 au sein du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) sur ce sujet. Une « Charte de la relation influenceur » prônant des relations plus transparentes dans la collaboration avec les influenceurs a ainsi très vite émergée, signée par l’ensemble des membres du SRCP. Elle pose des exigences fortes en matière de transparence, de conseil, d’intégrité, de conformité et de mesure.
Promouvoir la transparence et l’honnêteté
En tant qu’agence RP & Influence membre du SCRP, nous partageons chez FHCOM les préoccupations des pouvoirs publics pour ce sujet essentiel. Il est nécessaire d’encadrer les collaborations commerciales des influenceurs et ainsi de lutter contre les dérives qui pénalisent tout un écosystème.
L’encouragement de pratiques responsables passe notamment par la valorisation d’engagements sincères et concrets de la part des différentes parties prenantes de l’influence. Les sanctions sont également nécessaires pour dissuader les réfractaires. Aujourd’hui, le SCRP va un cran plus loin en lançant le e-label « Agence-Conseil en Influence Responsable ». Celui-ci va permettre aux acteurs économiques de prouver leurs engagements via une e-labellisation évaluée par l’organisme de certification AFNOR. Ce label s’attachera à vérifier la mise en place des moyens permettant d’assurer une influence en ligne plus responsable, tels que la formation des professionnels des RP, la transparence entre les acteurs ou encore le recours aux influenceurs certifiés par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
Ce qui est certain, c’est que nous sommes là sur une tendance de fond. Les abus du marketing d’influence ont rappelé l’importance de réinjecter l’éthique au cœur de cette discipline. Main dans la main avec leurs agences-conseils et les influenceurs, les marques pourront ainsi s’inscrire dans une influence positive, porteuse de valeur, qui plaira à leur public.