Avec l’avènement des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui avaient prophétisé la fin des Relations Presse. Certes, l’avènement du web 2.0 a profondément modifié le paysage et les pratiques de la profession, mais les agences de communication continuent de faire appel aux agences de RP pour bâtir des synergies nouvelles et optimiser l’impact des campagnes déployées à 360°. Alors que les marques deviennent leurs propres médias, l’ADN du métier, quant à lui, demeure intact.
Les Relations Presse à l’ère du numérique : l’évolution des interlocuteurs et des stratégies
En matière de Relations Presse, les interlocuteurs ont changé : l’influenceur n’est plus seulement journaliste, il est également blogueur ou membre incontournable d’un réseau social. Le rapport au temps aussi a évolué. Les attaché(e)s de presse, qui construisaient autrefois des relations uniquement sur le long terme, ont su s’adapter à la communication en temps réel et aux flux d’informations. Les communiqués et dossiers de presse se sont digitalisés, et l’on envoie à présent des tweets à tour de bras. Les Relations Presse et Publics sont devenues les relations avec tous les publics, et les agences RP ont appris en conséquence à travailler en synergie avec les autres fonctions du marketing et de la communication, se familiarisant avec les stratégies cross-médias et la mesure de la performance.Le rôle évolutif des RP à l’ère du marketing digital
Avec l’essor d’Internet et des nouveaux médias digitaux, les RP deviennent plus que jamais indispensables au marketing et à la communication. Fini le temps où les attaché(e)s de presse relayaient pour l’essentiel la communication corporate et veillaient au grain en situation de crise. Aujourd’hui, les agences de RP doivent collaborer avec les agences de communication pour alimenter les nouveaux médias en tests et comparaisons produits, avis et expériences consommateurs : autant de contenus autrefois confidentiels ou cantonnés à des supports de niche. De la même façon, les médias digitaux s’intéressent de plus en plus aux expertises des entreprises. Avec les tribunes libres, les newsletters, les plates-formes de partage de connaissances ou encore le guest blogging, de plus en plus d’espaces d’expression s’ouvrent aux professionnels qui y exposent leurs points de vue et leurs analyses des marchés.La synergie RP, nouveau Graal des annonceurs et des agences
De leur côté, les agences de communication ne se contentent plus de créer des messages succincts et mémorisables, prêts à être diffusés dans des espaces publicitaires restreints. Elles veillent désormais à répondre à toutes les interrogations que se posent les consommateurs sur tous ses supports digitaux. C’est pour cela qu’elles font appel très en amont aux agences de RP afin d’intégrer leurs actions à leur mix marketing et à leurs plans de communication globale. La synergie RP est devenue un prérequis indispensable pour toute marque ou entreprise qui souhaite convaincre ses acheteurs et s’implanter dans la durée. Encore faut-il, pour cela, élaborer une ligne éditoriale cohérente et un calendrier de publications régulières qui seront partagés par toutes les agences engagées sur le terrain. Pour conclure, ajoutons que les Relations Presse jouent au quotidien un rôle de premier plan dans le référencement naturel, Graal absolu des professionnels du web marketing.Le rôle d’une agence de RP et influence est d’aider les entreprises à développer et à mettre en œuvre leur stratégie de communication. Les agences de RP et influence peuvent proposer des services tels que la conception graphique, la création de contenu, la publicité, les relations publiques, le marketing digital, etc.
Les services d’une agence de RP et influence sont nombreux et peuvent inclure le conseil en stratégie de communication, la création de contenus (textes, images, vidéos), la production et la diffusion de publicités (print, TV, digital), la gestion des réseaux sociaux, la création d’événements, la gestion des relations presse, la formation en communication, l’analyse des résultats et l’optimisation de la stratégie.