L’importance du « tone of voice » pour une communication de marque réussie
À l’ère des réseaux sociaux, consommateurs et internautes sont exposés à un flux considérable de contenus diffusés en ligne. Dans ce contexte, il est parfois difficile de parvenir à attirer leur attention. Un élément indispensable pour se démarquer est le « tone of voice » choisi par votre marque.
« Tone of voice », de quoi parle-t-on ?
C’est la manière, le style dont la marque communique avec son audience. Il reflète la personnalité, mais aussi les valeurs que ses fondateurs ont voulu insuffler. Vocabulaire, tournures de phrases : la tonalité adoptée se retrouve dans tous les contenus de la marque. Une signature verbale qui va la rendre inoubliable et reconnaissable entre mille. À chacun son style : sérieux ou drôle, enthousiaste, irrévérencieux ou encore expert… En fonction du public ciblé et de l’identité de la marque, le « tone of voice » devra être choisi avec soin. Ce qui compte est d’adopter un ton personnel, en cohérence avec ses valeurs.
De l’importance du « tone of voice »
Le « tone of voice » donne une empreinte singulière à la communication d’une marque. C’est ce qui va la rendre unique aux yeux des consommateurs. Il permet non seulement d’attirer leur attention, en différenciant l’entreprise de ses concurrentes et en apportant une touche d’originalité. En humanisant le discours, il crée aussi un lien particulier avec son audience. Un atout précieux pour susciter l’adhésion et fidéliser ! Ainsi, une marque qui réussit à rester toujours cohérente gagne en légitimité. Elle parvient à mieux convaincre, et donc à mieux vendre.
Trouver le bon ton pour votre communication : pas si simple…
Trouver le « bon » ton est un travail bien plus complexe qu’il n’y paraît. Un effort d’introspection est indispensable au préalable pour clarifier la vision et les messages que la marque veut faire passer. Le « tone of voice » doit également être adapté au public ciblé. Définir ses persona est de ce fait, aussi, un passage obligé. Qui sont les clients de la marque ? Quels sont leurs hobbies ? Sont-ils jeunes, âgés, mariés, avec ou sans enfants ? S’adresser à des seniors ou à des jeunes de la Gen Z est très différent. Attention aussi à ne pas surjouer la carte cool et branchée, au risque de tomber dans la caricature. Il faut, avant tout, être sincère et authentique.
Un « tone of voice » cohérent d’un canal à l’autre
Élément clé du branding, la tonalité choisie par la marque doit se retrouver dans l’ensemble de ses contenus. À l’instar d’une charte graphique sur le plan visuel, c’est elle qui permet de garder une ligne directrice entre les supports : blogs, médias sociaux, newsletters, podcasts… Cela ne signifie pas pour autant faire des copier-coller : sur LinkedIn ou Instagram, le ton n’est évidemment pas le même ! Le secret est de s’adapter tout en restant cohérent. Un guide de style pourra ainsi s’avérer précieux. Appliqué à l’ensemble du marketing de contenu, il couvre tous les aspects du langage : grammaire et vocabulaire, mais aussi niveaux de langue – soutenu, courant ou familier. Un bon moyen pour la marque de décliner son « tone of voice », qui la rend unique, partout et tout le temps !