La transition vers une consommation plus responsable et plus durable s’accélère, portée par l’essor de l’économie circulaire, du reconditionnement et du marché de la seconde main. Cette révolution touche divers secteurs, de la mode à l’électroménager, et est incarnée par des acteurs innovants comme Écomatelas. Depuis plus d’un an, FHCOM accompagne ce pionnier du reconditionnement de matelas en France, contribuant à accélérer cette nécessaire transition vers un modèle de consommation plus vertueux en réponse aux enjeux environnementaux actuels.
Le marché de la seconde main : un impact croissant !
Le marché de la seconde main connaît une croissance fulgurante, accélérée par Internet, puis par l’urgence écologique et, aujourd’hui, par l’inflation. Selon une étude récente de l’IFOP, 3 Français sur 4 ont déjà opté pour un produit d’occasion. Au cœur de l’économie circulaire, cette nouvelle façon de « consommer » gagne rapidement du terrain. Sa popularité a été propulsée par des plates-formes comme Vinted ou Leboncoin, mais aussi Back Market pour les produits high-tech (téléphones, ordinateurs, tablettes…) ou encore Biked pour les vélos.
Cette tendance forte touche désormais l’ensemble des secteurs, dont la mode, particulièrement décriée pour son impact écologique, puisque cette industrie produit chaque année, selon l’ADEME, 4 milliards de tonnes d’équivalent CO₂. Ainsi, Zara a récemment lancé sa propre plate-forme de vêtements d’occasion, tandis que chez Fnac Darty, on trouve des sèche-linge, machines à laver et enceintes de grandes marques à des prix inférieurs de 30 à 70 % au tarif du neuf. Certains acteurs vont encore plus loin, comme Vestiaire Collective, un site de revente de seconde main, qui a franchi une nouvelle étape lors du Black Friday 2023. La marque a en effet retiré 30 marques de fast fashion de son offre, dont H&M. Pour l’occasion, elle s’est offert une campagne de communication choc, montrant des lieux emblématiques comme Times Square inondés de déchets textiles, tout en adoptant une nouvelle signature explicite : « Think First, Buy Second » !
La médiatisation pour faire bouger les lignes
En intégrant la seconde main ou le reconditionnement dans leur offre, les entreprises répondent à une demande croissante des consommateurs pour des produits de qualité à petit prix, tout en contribuant à démocratiser une pratique durable. Cette dernière témoigne d’un changement profond dans nos habitudes et semble destinée à accélérer. En reconditionnant et en remettant sur le marché des produits usagés, ces entreprises prolongent la durée de vie des objets et réduisent l’impact écologique, tout en offrant des alternatives économiques aux produits neufs.
L’engouement pour les articles reconditionnés est manifeste, signe d’une évolution de perception et d’habitudes. Toutefois, malgré son attractivité, le marché de la seconde main n’est pas toujours synonyme de rentabilité immédiate. C’est pourquoi il est essentiel de créer autour de lui de l’appétence, de la désirabilité. Dans ce cadre, les RP ont un rôle important à jouer pour donner envie de modifier ses habitudes de consommation durablement, en faisant connaître les initiatives vertueuses et en expliquant leur raison d’être.
FHCOM et Écomatelas : l’exemple d’une collaboration qui fait sens
La réussite d’Écomatelas, pionnier et leader du matelas reconditionné en France, a ainsi été mise en lumière par FHCOM. En promouvant cette entreprise, notre agence a su capter l’attention des médias et du grand public, générant une couverture significative, avec des apparitions remarquées sur le JT de 20 h de TF1, ainsi que lors d’un reportage sur l’engagement RSE de l’entreprise dans le JT de M6, ou encore avec une page dans Le Nouvel Observateur. Au total, en 12 mois de collaboration, ce sont plus de 104 retombées générées, dans des typologies de médias très variés en presse féminine, décoration, sans oublier la PQR. Celles-ci sont venues relayer le message et soutenir la croissance d’Écomatelas. Ce succès médiatique souligne l’importance d’une communication stratégique et ciblée pour mettre en valeur les initiatives écoresponsables et innovantes dans l’univers de la seconde main.
Il illustre parfaitement la manière dont une stratégie RP efficace associée à une offre de qualité peut créer des opportunités de croissance et de visibilité pour la startup. Cette exposition médiatique a ainsi accompagné la croissance d’Écomatelas, dont le CA a progressé en 2023 dans un contexte économique pourtant difficile. Cette collaboration prouve ainsi que durabilité et succès commercial peuvent aller de pair.