Metro : création d’une nouvelle catégorie

Le lancement de la presse gratuite a bouleversé le paysage médiatique en France en proposant un nouveau contrat de lecture.
Lobbying médias & Affaires publiquesToutes les campagnes

Le pitch

Le lancement de la presse gratuite a bouleversé le paysage médiatique en France en proposant un nouveau contrat de lecture : l’information essentielle et gratuite remise de la main à la main. Un nouveau modèle qui a su séduire toute une génération ayant déserté l’usage des médias traditionnels. Le titre fut rapidement boycotté par l’ensemble des rédactions des médias payants qui voyaient dans sa seule présence une menace pour leur propre existence.

 

La stratégie

En travaillant sur les revues de presse des médias audiovisuels (moins concernés par la guerre opposant les titres payants aux gratuits), nous avons réussi à faire de Metro un quotidien qu’il fallait considérer au même titre que la presse traditionnelle. Une tactique qui a porté ses fruits en contournant le clivage presse gratuite = sans décryptage, dans lequel ce jeune titre – au modèle économique non subventionné – risquait de s’enfermer.

 

Les résultats

Avec plus de 800 contenus de revues de presse générés en un an, nous avons transformé les contenus de presse et contenus de revues de presse.

RPConseil éditorialMédia