logo

En 2021, la Fondation d’Entreprise Lactel® retourne sur le terrain pour sensibiliser les familles à l’importance du petit déjeuner

Après 2 ans d’actions sur le terrain ayant permis de toucher 36 000 enfants et leurs familles, la Fondation d’Entreprise Lactel® se mobilise de nouveau en 2021 pour faire évoluer les comportements autour du petit déjeuner. Ainsi, seule ou aux côtés d’acteurs associatifs, elle mènera une série d’opérations et d’événements dans toute la France pour rappeler l’importance de ce repas essentiel de la journée. À la suite de son 2e appel à projets, elle soutient cette année 5 associations qui mettent en place des dispositifs pédagogiques sur le thème du petit déjeuner, principalement à destination des enfants, des adolescents et de leurs familles. La fondation renouvelle également sa collaboration avec le Secours populaire autour de deux opérations solidaires : « Les Journées des Oubliés des Vacances » et « Les aventuriers du P’tit Déj Yéyéyé ».

5 associations soutenues pour sensibiliser à l’importance du petit déjeuner

À l’occasion de son deuxième appel à projets, la Fondation d’Entreprise Lactel® accompagne cette année les initiatives de 5 associations investies auprès des enfants et de leurs familles. Toutes bénéficieront d’un soutien financier de la fondation à hauteur de 35 000 €, répartis entre les lauréats. Au programme 2021 : spectacle, jeux, conférences et ateliers ludiques autour du petit déjeuner et de la nécessité d’une alimentation équilibrée.

1- Spectacle « Banane et brocolis » - Compagnie Acaly à Soissons (02)

Dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation d’Entreprise Lactel®, la Compagnie de théâtre Acaly a créé un spectacle interactif autour du « bien manger » et du petit déjeuner à destination des familles. Baptisé « Banane et Brocolis », celui-ci sera suivi d’un temps d’échanges avec les familles. L’occasion de distiller des conseils pratiques sur les manières de composer des petits déjeuners savoureux, variés et équilibrés, tout en respectant un budget raisonnable. Ces représentations seront organisées en partenariat avec des villes, des villages, des communautés de communes, des associations scolaires et de parents d’élèves, dans le cadre d’événements autour du bien manger.

 

2- Conférences « L’Académie dans mon assiette » - Académie Diomède (Île-de-France)

L’Académie Diomède, créée par le champion du monde Bernard Diomède, accompagne depuis 2008 plus de 300 jeunes collégiens et lycéens en utilisant le football comme support éducatif. Dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation d’Entreprise Lactel®, l’association organisera 3 conférences dans l’année à destination de ces jeunes et de leur entourage autour du petit déjeuner, dans les 4 centres de l’Académie : à Créteil, Meaux, Poissy et Issy-les-Moulineaux. Elle proposera également des cours périsportifs ciblés sur cette thématique, tout en impliquant le cercle familial dans la mise en place de bonnes pratiques alimentaires.

 

3- Ateliers « Génération p’tit déj’ » - Sens et Savoirs à Vaulx-en-Velin (69)

L’association Sens et Savoirs propose des actions d’éducation intergénérationnelles autour de la nutrition, impliquant les enfants, leur famille, leurs enseignants, ainsi que des personnes âgées. Après avoir soutenu son projet « Un bol d’énergie » l’an dernier, la Fondation d’Entreprise Lactel® renouvelle son soutien à l’association dans le cadre de sa nouvelle opération : « Génération p’tit dej’ ». Huit classes de CP, CE1 et CE2 réparties sur deux écoles de Vaulx-en-Velin participeront à des ateliers créatifs et culinaires qui seront menés en parallèle auprès de personnes âgées, afin de permettre la mise en place d’une correspondance intergénérationnelle.

 

4- Ateliers ludiques - Association Tallulah à Drancy (93)

L’association de quartier Tallulah intervient régulièrement auprès des écoles du quartier Village Parisien de Drancy. Son projet soumis à la Fondation d’Entreprise Lactel® est né du constat que les enfants ne consommant pas de petits déjeuners étaient moins attentifs lors de l’aide aux devoirs proposée par ses animateurs. Il repose sur des ateliers ludiques visant à apprendre à une centaine de familles à composer, de façon ludique et économique, des petits déjeuners complets.

 

5- Kit « Petit déjeuner » itinérant - Ligue de l’Enseignement de l’Allier (03)

Association d’éducation populaire complémentaire à l’école publique, la Ligue de l’Enseignement de l’Allier a intéressé la Fondation d’Entreprise Lactel® avec son projet de sensibilisation au petit déjeuner à destination des adolescents et de leurs familles. Un kit « Petit Déjeuner » itinérant, composé de différents jeux (escape game, quiz, jeu de 7 familles...) et destiné aux enseignants et animateurs jeunesse du territoire de l’Allier, va être créé en collaboration avec les élèves d’une classe de BTS diététique.

 

La Fondation d’Entreprise Lactel® poursuit son partenariat solidaire avec le Secours populaire français

Pour la 3e année consécutive, la Fondation d’Entreprise Lactel® apporte son soutien au Secours populaire français. En 2021, cette collaboration s’organise principalement autour de 2 événements :

« Les aventuriers du P’tit Déj Yéyéyé »

En juillet, au sein du Lactopôle de Laval, des familles bénéficiaires du Secours populaire français participeront le temps d’une journée à des animations pédagogiques autour de petits déjeuners. Elles seront réalisées par des diététiciens, des nutritionnistes et des bénévoles, et prôneront une approche ludique du « bien manger ». Les enfants s’amuseront ainsi à préparer de savoureuses boissons aux fruits en pédalant sur un incroyable vélo à smoothies ou fabriqueront leur propre motte de beurre ! Un moment de partage, de rire et de solidarité précieux pour transmettre aux familles les clés d’une alimentation adaptée à la croissance des enfants et à la bonne santé de tous ! L’an dernier, 41 familles ont participé à cet événement.

Les « Journées des Oubliés des Vacances »

 

« Les Journées des Oubliés des Vacances » sont organisées chaque année durant l’été par le Secours populaire français, depuis 1979. Elles permettent à des milliers de familles en difficulté et qui ne partent jamais en vacances de s’évader de leur quotidien le temps d’une journée, à la mer, en forêt, dans un parc d’attractions, au zoo... Une parenthèse heureuse, à laquelle la Fondation d’Entreprise Lactel® contribuera une nouvelle fois, au mois d’août 2021, en offrant à cette occasion 13 000 petits déjeuners équilibrés aux familles, ainsi que des kits pour animer les trajets en bus.

De nombreuses autres animations seront organisées par la fondation tout au long de l’année, qui seront annoncées sur sa page Instagram @fondation_lactel, dont le lancement est prévu en mai prochain.

1 CREDOC – Enquête CCAF 2016

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
FONDATION D'ENTREPRISE LACTEL

Les autres actualités de la marque

Lactel® lance sa Fondation d’Entreprise pour aider les familles à adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien

Découvrir

En 2020, la Fondation d’Entreprise Lactel soutient 5 projets pour accompagner les familles au moment du petit déjeuner

Découvrir

Conférence grand public

Découvrir

En 2021, la Fondation d’Entreprise Lactel® retourne sur le terrain pour sensibiliser les familles à l’importance du petit déjeuner

Découvrir