Le plus célèbre des chasseurs de fantômes reprend du service…

THQ lance, dès le 23 mars 2001, les cartouches Nintendo 64 et Game Boy Color basées sur l'une des plus célèbres séries animées : Scooby-Doo ! Cette aventure, tant destinée aux jeunes joueurs qu'aux nostalgiques, reprend tous les ingrédients ayant assuré le succès phénoménal de la série : des personnages attachants, des créatures effrayantes, des enquêtes poussées et surtout, beaucoup d'humour.

Scooby-Doo : une série animée légendaire !

Véritable série fleuve des années 70 (plus de 300 épisodes), Scooby-Doo continue de faire le bonheur des petits et des grands. Le jeu restitue fidèlement l'environnement, les personnages et l'esprit de ce dessin animé culte. Le scénario repose sur une structure qui sert de dénominateur commun à chaque épisode : ce " club des cinq " circulant à bord du Mystery Van (Scooby-Doo, Sammy, Fred, Daphne et Velma) se retrouve confronté à des phénomènes paranormaux effrayants. La petite troupe, toujours à la recherche de la vérité, décide alors de mener l'enquête… Les héros se divisent toujours en deux groupes immuables. Daphne, Fred et Velma, personnages rationnels et courageux, prennent les opérations en main et enquêtent ensemble alors que Sammy et Scooby-Doo, superstitieux et poltrons, sont toujours contraints de partir, bien malgré eux, de leur côté. Les créatures de l'au-delà (monstres, démons, revenants…) s'en prennent toujours aux deux récalcitrants alors que le reste du groupe vole à leur secours et trouve toujours, grâce à son bon sens, une explication logique à ces phénomènes pseudo-magiques. Ce concept souvent repris mais jamais égalé, à la fois novateur, captivant, angoissant et amusant conquit très vite les jeunes téléspectateurs. Aujourd'hui, les diffusions de Scooby-Doo continuent de recueillir une audience remarquable et la notoriété de ce chien qui parle est impressionnante : qui, en effet, n'a jamais vu un épisode ou entendu parler de Scobby-Doo ?

On ne change pas une équipe qui gagne :

Scooby-Doo :

C'est un chien de 7 ans baptisé Scoobert qui aime par dessus tout les sandwichs, les pizzas et les glaces. Sa hantise ? Croiser dans la nuit les terribles créatures que sont fantômes, démons, sorcières, monstres, gobelins et vampires en tous genres. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un dogue allemand bien bâti, Scooby a une peur bleue de toutes ces créatures étranges surgies des profondeurs de la nuit et se comporte souvent comme un couard. Le seul moyen de le forcer à sortir du Mystery Van et de s'exposer, c'est de lui promettre un énorme sandwich. Une fois pris dans l'action, il arrive pourtant toujours à s'en sortir et bien qu'il fasse tout pour faire faux-bond à ses compagnons, il finit toujours aux premières loges de l'action finale. Heureusement, un bon repas lui donne toujours la force de se prendre par la patte et de faire face à sa peur.

Sammy :

De son vrai nom, Norville Rogers, ce jeune homme âgé de 17 ans est un fan de Jerry Garcia et Jerry Seinfeld. Comme son chien Scooby, il affectionne particulièrement les pizzas et déteste tout spécialement les fantômes. Il a commencé à cultiver son look " grunge " bien avant l'heure et ne fait certainement pas mentir l'adage " Tel chien, tel maître ". En effet, cet affamé de nature n'hésite pas à se chamailler avec Scooby pour se mettre tout ce qui passe sous la dent. Bien qu'il tente constamment de fuir le théâtre de l'action, ses pas le ramènent toujours en direction des monstres et c'est ainsi qu'il contribue, malgré lui, aux réussites de sa bande. Bien que cette dernière, peu scrupuleuse, ait pris la sale habitude de travestir Sammy et Scooby pour s'en servir d'appâts.

Scooby-Doo : un jeu fidèle à la série

Scooby-Doo ! Classic Creep Caper sur Nintendo 64, adaptation fidèle de la série animée, est un jeu 3D en temps réel reprenant scrupuleusement les scénarios d'un inédit surprise et de trois épisodes spécifiques : " What a Night for a Knight ", " That's Snow Ghost ", et " A Tiki Scare is No Fair ".
Les joueurs évolueront dans un environnement en trois dimensions en incarnant le personnage de Sammy. Ce dernier devra collecter toutes sortes d'objets et résoudre des énigmes pour pouvoir espérer vaincre de terribles ennemis directement issus de la série animée comme Black Knight, Witch Doctor ou Snow Ghost. L'essentiel avec Sammy, c'est de l'aider à vaincre sa peur : plus il avance, plus il tremble et moins il est efficace ; heureusement, les Scooby Sandwichs qui jonchent le chemin aideront à le remotiver. Essentiellement basé sur le principe de déduction plus que sur l'action, Scooby-Doo ! Classic Creep Capers ressemble en tous points à la série : on y croisera l'autre clique (Fred, Velma et Daphne), tous les textes sont doublés par les voix originales du dessin animé, le design donne vraiment l'impression de regarder un épisode de Scooby-Doo sur sa télévision et l'humour est omniprésent.

Regorgeant de secrets, de pièces et de trésors cachés, il faudra explorer minutieusement chaque niveau car le jeu recèle autant de mystères que la série. Le but consiste évidemment à piéger la créature hostile et pour cela, Sammy doit récupérer les objets nécessaires à la construction du piège en explorant scrupuleusement les différents niveaux : grottes, musée, cafétéria, bois, temple, bibliothèque, plage, cuisine, etc. La cartouche contient, en effet, de nombreux environnements différents : le grand nombre de niveaux, d'objets et d'énigmes contribue à renforcer la richesse, l'originalité et la profondeur de ces cartouches Nintendo 64 et Game Boy Color.
La version Game Boy Color repose essentiellement sur l'épisode " Nowhere to Hyde ", une allusion directe à notre bon vieux Dr Jekyl. Le gang va être confronté à des vols de bijoux dont l'élucidation passera par l'exploration soigneuse d'un manoir qui réserve nombre de bien mauvaises surprises. D'une réalisation dont la richesse n'a rien à envier à la Nintendo 64, cette cartouche est la garantie de pouvoir retrouver l'ami Scooby n'importe quand et n'importe où.

Avec plus de 20 niveaux immenses et complexes, une prise en main rapide, tous les personnages de la série avec leurs voix originales et des énigmes palpitantes, Scooby-Doo Creep Capers s'annonce comme un titre clé tant sur Nintendo 64 que sur Game Boy Color. Encore une licence savamment exploitée à la mode THQ !

Format N 64 Game Boy Color
Nombre de joueurs 1 1
Sortie 23 mars 23 mars
Prix public conseillé 399 FF/60,73 Euros 229 FF/34,9 Euros

 

Partager
cette-article