« Nous sommes ravis d’être de retour au sein de la Cité des sciences et de l’industrie avec notre exposition “Les Magnifiques”, en écho à l’exposition temporaire #Cancers. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la voir, c’est l’occasion de changer de regard sur les chercheurs en cancérologie. Nous remercions Bruno Maquart et ses équipes de nous accueillir et de donner à découvrir des chercheurs d’excellence à l’origine de progrès médicaux majeurs pour la société », déclare Dominique Bazy, président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Bâtir des ponts entre les chercheurs et le grand public à travers un parcours expérientiel inédit
Comme en octobre dernier, après avoir revêtu l’indispensable blouse du chercheur, le visiteur de l’exposition « Les Magnifiques » cheminera à travers des îlots expérientiels :
- L’îlot 1 invite chaque spectateur à déposer ses idées reçues puis à découvrir la face cachée de 5 chercheurs pleins d’enthousiasme mis en scène par l’humoriste Karim Duval.
- L’îlot 2 propose 5 rencontres intimistes entre des chercheurs lauréats du prestigieux prix Griffuel, tous plus surprenants les uns que les autres, et des écrivains. On y découvrira l’iconoclaste, le poète, la passionaria, la négociatrice et le grand optimiste dans un dialogue fécond avec 5 auteurs : Arthur Dreyfus, Clément Benech, Nathalie Kuperman, Véronique de Bure et Denis Brogniart, parrain de la Fondation ARC.
- L’îlot 3 invite à découvrir dans un Wall of Fame magnifiant 60 chercheurs lauréats Griffuel, chaque chercheur étant lui-même l’auteur d’une petite histoire dans la grande histoire de la recherche en cancérologie. On y comprendra avec des mots simples les progrès thérapeutiques majeurs dont ils sont à l’origine.
- L’îlot 4 balaie les 5 voies prometteuses de la recherche de façon très pédagogique, et les visiteurs seront sollicités pour voter pour la voie qui leur semble la plus porteuse d’espoir.
- L’îlot 5 est le lieu de l’expression de la solidarité à l’égard de la communauté des chercheurs. Les visiteurs seront invités à écrire un mot d’encouragement à l’un des chercheurs Griffuel, symbolisant la communauté scientifique internationale.
- Enfin, nouveauté de cette 2e édition, l’îlot 6 s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans, ainsi qu’à leurs parents. Il dévoile avec humour le « Rapport Papilloma », imaginé par la Fondation ARC et l’agence Havas Paris Social, qui parle sans détour des voies de transmission du papillomavirus (HPV), responsable de 5 % des cancers mondiaux. Un moyen surtout de faire de la prévention et d’encourager à la vaccination HPV, préconisée dès l’âge de 11 ans pour les enfants. Le dédale exploratoire, qui permet aux chercheurs de comprendre un phénomène, est ici mis en scène de façon absurde pour démystifier le sujet.
Ce nouveau volet, qui s’inscrit dans une démarche de communication plus vaste que lancera la Fondation ARC dès le mois de février, sera relayé sur son compte Twitter dans la foulée de l’exposition « Les Magnifiques », autour d’un slogan : « On n’empêchera pas le HPV de papillonner. La seule solution, c’est de se faire vacciner ! »
Exposition de la Fondation ARC « Les Magnifiques », à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou à Paris (19e), du 13 au 26 janvier 2023, de 10 h à 18 h.
Entrée libre et gratuite. Le vendredi est réservé aux scolaires.