Ce que l’on retient :
Pour les actifs, les pauses, quelles qu’elles soient, sont un rituel indispensable aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique... Parce qu’elles font du bien.
En faisant une vraie pause en conscience, sans distractions, le travailleur économise du temps : c’est pendant ces temps de vagabondage mental que l’on est le plus créatif et que l’esprit résout des problèmes.
Dans ce contexte, la pause alimentaire (2e pause préférée des actifs dans le cadre du travail) est vécue comme un moment de détente, un temps pour soi, sans réelle finalité productive. Pour autant, elle est essentielle pour booster l’efficacité et la créativité.
Une pause alimentaire saine apporte des nutriments dont notre corps et notre cerveau ont besoin, comme le glucose qui fait du bien, nourrit le cerveau et permet de recharger les batteries.
D’un point de vue nutritionnel donc, la collation n’est pas à diaboliser et ne fait pas forcément grossir. Elle peut très bien se concevoir de façon saine avec l’intégration de la notion de juste portion.
Pour ces pauses alimentaires, nos experts sont unanimes, il est primordial de s’écouter : on parle d’alimentation intuitive. Mais aussi de redonner du plaisir en entreprise. Les pauses alimentaires permettent surtout de prendre du plaisir avec soi-même. Alors, chouchoutons-nous avec des aliments doudous qui nous font du bien.
Les smoothies, composés uniquement de fruits et légumes mixés, s’inscrivent complètement dans cette notion d’aliment doudou entre deux repas. Ils répondent à la notion de plaisir (goût, couleurs attractives) tout en étant déculpabilisants (sans sucres ajoutés, bourrés de vitamines, de fibres, et contenant du glucose qui fait du bien à notre cerveau).