logo

Le Cartoon Forum 2022 se tiendra à Toulouse du 19 au 22 septembre 2022.

Cette année, Millimages est fier que son projet ait été sélectionné, parmi les centaines d’autres soumis, pour pitcher sa série d’animation « Bienvenue à Permacité ! » (titre provisoire), en cours de développement. Cartoon Europe est une organisation prestigieuse et notoirement exigeante ; c’est un honneur et une belle validation pour ce projet porté par Millimages et sa productrice Bonnie Lener depuis plusieurs mois.

Au détour des allées du Salon du livre 2021, l’équipe du pôle développement de Millimages a découvert « Permacité ! La ville de mes rêves », une bande dessinée documentaire des éditions Sarbacane, écrite par Olivier Dain-Belmont, architecte, et illustrée par Fachri Maulana. Pour Bonnie Lener, productrice, ce fut le coup de cœur immédiat, qui y a vu un immense potentiel sériel et animé.

La série comédie, au format de 52 épisodes de 11 minutes, a pour cible la catégorie Upper Preschool, soit les 4-7 ans. « Bienvenue à Permacité ! » (titre provisoire) suit le quotidien et les aventures hors du commun de Camille, une petite fille de 7 ans, et d’Imhotep, son chat qui parle, dans une écoville incroyable où ils viennent de déménager. En plus de leurs explorations dans Permacité, la vie de Camille et Imhotep est sans arrêt rythmée par les bêtises provoquées par Imhotep et que la petite fille doit réparer. 

Comme son nom l’indique, Permacité est conçue et construite en totale harmonie avec la nature. À Permacité, la pollution n’existe pas, qu’elle soit sonore, visuelle ou atmosphérique. Cette écoville est fondée sur le respect de la biodiversité – on y pratique la permaculture, les maisons sont bioclimatiques et on y recycle absolument tout –, mais également sur le respect entre ses habitants : des valeurs telles que l’entraide, le vivre ensemble et la solidarité sont au cœur du quotidien. Tout ça en restant une ville moderne, accessible, connectée et où les activités culturelles sont nombreuses !

C’est un projet ambitieux, autant dans les sujets que dans les visuels. Millimages porte depuis plus de 30 ans des séries intelligentes, de grande qualité et aux valeurs morales positives, et cette nouvelle venue n’échappe pas à l’exigence collective des équipes d’un des plus anciens studios indépendants d’Europe.

« Bienvenue à Permacité ! » (titre provisoire) vise évidemment à divertir et à amuser, tout en éclairant les enfants (et les parents !) sur les thématiques écologiques et environnementales. À travers les curieuses aventures d’une énergique petite fille et de son chat tout à fait extraordinaire, les spectateurs et spectatrices sont sensibilisés au futur fonctionnement des écocités, utopies réalisables ! Au cœur du projet, des concepts et valeurs fortes d’écologie, de vivre ensemble, d’entraide et de citoyenneté, toutes essentielles au développement des enfants.

Aujourd’hui, les enfants sont les plus grands porte-parole de ces sujets dans leurs foyers. S’ils et elles sont les plus concernés par les impacts au moyen et long terme du changement climatique, c’est alors la responsabilité des adultes, et ainsi de Millimages en tant que producteur, d’aider au changement. C’est en ce sens que les contenus additionnels autour de la série ont été pensés. Plus éducatifs et plus précis sur chaque thématique que la série, ces petites vidéos d’une 1 minute 30 présentées par les deux protagonistes seront à destination des plates-formes numériques. Toujours à hauteur d’enfant, Camille et Imhotep se posent des questions comme : Préparer son goûter avec des fruits de saison, mais pourquoi ? Et une éolienne, comment ça marche ? Ça veut dire quoi l’accessibilité ? Est-ce que je dois jeter mes vieux jouets ?   

Avec ce contenu éducatif, Millimages souhaite utiliser pleinement le potentiel de Permacité et en faire un réservoir inépuisable de sujets pédagogiques qui donnent tous les outils aux enfants pour devenir les écocitoyens de demain. 

Sur l’aspect visuel du projet « Bienvenue à Permacité ! » (titre provisoire), c’est le style graphique unique et complexe qui a séduit. Chaque décor est détaillé, coloré, et invite à l’exploration !

Partager
cet article

En savoir plus sur
MILLIMAGES

Les autres actualités de la marque

MILLIMAGES CONFIE SES RP MONDE À L’AGENCE FHCOM

Découvrir

MILLIMAGES ENTRUSTS ITS GLOBAL PR TO THE FHCOM AGENCY

Découvrir

Le Studio Millimages au MIFA 2022

Découvrir

« BIENVENUE À PERMACITE ! », LE NOUVEAU PROJET DU STUDIO MILLIMAGES, SÉLECTIONNÉ AU CARTOON FORUM 2022

Découvrir