Un triathlon accessible à toutes, 100 % dédié à la recherche sur les cancers du sein
Chaque jour en France, près de 33 femmes meurent des suites d’un cancer du sein. Armée de la conviction que la recherche vaincra la maladie, la Fondation ARC agit au quotidien pour favoriser l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques et libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie. C’est dans ce but qu’elle a lancé le Triathlon des Roses, il y a 9 ans. Un défi sportif, festif et solidaire destiné à collecter des fonds mais aussi à informer le grand public quant aux avancées de la recherche et aux bienfaits de l’activité physique tant pour prévenir les cancers que pour faire face à la maladie.
En 2022, le Triathlon des Roses, en partenariat avec la mairie d’Antibes-Juan-les-Pins et le club Antibes Triathlon, ouvre une nouvelle ligne de départ à Antibes, le 23 octobre. Sur la plage de la Salis, près de 200 participantes se retrouveront pour relever ce défi sportif et solidaire. Une compétition réservée aux femmes en individuel, à l’exception des équipes relais (de deux ou trois personnes) qui peuvent être mixtes. En solo ou en équipe, les participantes enchaîneront les 3 épreuves classiques du triathlon, populaires et accessibles à un large public : natation, vélo et course à pied.
Un double challenge : courir et collecter des fonds
La course débutera ainsi par un « 200 mètres » à la nage dans la mer Méditerranée. Le départ, en “mass start”, devrait trouver dans ses rangs la marraine de l’événement, Delphine Pelletier, triple championne de France de triathlon et quintuple championne longue distance. Puis les concurrentes devront enchaîner avec un parcours de 7,5 km à vélo et 3 km de course à pied, en direction du Cap d’Antibes.
Au-delà du défi sportif, les participantes s’engagent aussi dans une véritable aventure solidaire. Pour participer, elles doivent en effet collecter la somme minimum de 150 euros en individuel et de 250 euros en équipe *, entièrement reversée au profit de la recherche contre les cancers du sein. Dès leur inscription et afin d’obtenir leur dossard, elles doivent ouvrir une page de collecte de dons et inviter leurs proches à les soutenir dans leur engagement. Cette année, 3 projets de recherche bénéficieront des collectes de fonds.
Inscriptions ouvertes sur la page
3 nouveaux projets de recherche soutenus par la Fondation ARC en 2022
Cette année, 3 nouveaux programmes de recherche recevront le soutien financier du Triathlon des Roses :
Voici un lien pour télécharger le visuel de l'affiche : https://we.tl/t-ElotOtg35C