logo

Organisé chaque année par la Fondation ARC depuis 2014, le Triathlon des Roses s’impose au fil des éditions comme un événement sportif majeur dédié aux femmes, dont le but est de lever des fonds pour la recherche sur les cancers du sein. Après Paris et Toulouse en septembre, ce triathlon au féminin prendra le départ à Antibes, pour la première année, le 23 octobre prochain. Une édition placée sous le marrainage de Delphine Pelletier, 8 fois championne de France de triathlon, médaillée de bronze au championnat du monde et sélectionnée Olympique.

Un triathlon accessible à toutes, 100 % dédié à la recherche sur les cancers du sein 

Chaque jour en France, près de 33 femmes meurent des suites d’un cancer du sein. Armée de la conviction que la recherche vaincra la maladie, la Fondation ARC agit au quotidien pour favoriser l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques et libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie. C’est dans ce but qu’elle a lancé le Triathlon des Roses, il y a 9 ans. Un défi sportif, festif et solidaire destiné à collecter des fonds mais aussi à informer le grand public quant aux avancées de la recherche et aux bienfaits de l’activité physique tant pour prévenir les cancers que pour faire face à la maladie.

 

En 2022, le Triathlon des Roses, en partenariat avec la mairie d’Antibes-Juan-les-Pins et le club Antibes Triathlon, ouvre une nouvelle ligne de départ à Antibes, le 23 octobre. Sur la plage de la Salis, près de 200 participantes se retrouveront pour relever ce défi sportif et solidaire. Une compétition réservée aux femmes en individuel, à l’exception des équipes relais (de deux ou trois personnes) qui peuvent être mixtes. En solo ou en équipe, les participantes enchaîneront les 3 épreuves classiques du triathlon, populaires et accessibles à un large public : natation, vélo et course à pied.

 

Un double challenge : courir et collecter des fonds 

La course débutera ainsi par un « 200 mètres » à la nage dans la mer Méditerranée. Le départ, en “mass start”, devrait trouver dans ses rangs la marraine de l’événement, Delphine Pelletier, triple championne de France de triathlon et quintuple championne longue distance. Puis les concurrentes devront enchaîner avec un parcours de 7,5 km à vélo et 3 km de course à pied, en direction du Cap d’Antibes.

 

Au-delà du défi sportif, les participantes s’engagent aussi dans une véritable aventure solidaire. Pour participer, elles doivent en effet collecter la somme minimum de 150 euros en individuel et de 250 euros en équipe *, entièrement reversée au profit de la recherche contre les cancers du sein. Dès leur inscription et afin d’obtenir leur dossard, elles doivent ouvrir une page de collecte de dons et inviter leurs proches à les soutenir dans leur engagement. Cette année, 3 projets de recherche bénéficieront des collectes de fonds.

 

Inscriptions ouvertes sur la page

 

3 nouveaux projets de recherche soutenus par la Fondation ARC en 2022

Cette année, 3 nouveaux programmes de recherche recevront le soutien financier du Triathlon des Roses :

  • Prévenir et traiter les cancers du sein d’origine génétique, porté par Catherine Nogues de l’Institut Paoli Calmette de Marseille et l’équipe associée d’Emmanuel Barillot de l’Institut Curie à Paris.
  • Lutter contre les cancers du sein métastatiques, mené par Sylvia Fre, de l’Institut Curie.
  • Améliorer la qualité de vie des patientes, programme de recherche du Dr Antonio Di Meglio, de l’Institut Gustave Roussy à Paris.

Voici un lien pour télécharger le visuel de l'affiche : https://we.tl/t-ElotOtg35C

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
FONDATION ARC

Les autres actualités de la marque

POUR UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS, LES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES SONT EN PREMIÈRE LIGNE POUR INVENTER LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN

Découvrir

COVID-19 & CANCER : LA FONDATION ARC SE MOBILISE EN UN TEMPS RECORD VIA UN DISPOSITIF INÉDIT CONÇU POUR SOUTENIR DES PROJETS DE RECHERCHE PORTANT SUR LA PANDÉMIE ET LE CANCER.

Découvrir

Covid-19 & Cancer : la Fondation ARC dévoile les 5 projets de recherche flash à fort impact

Découvrir

LA RECHERCHE SUR LE CANCER DU SEIN : PARLONS-EN !

Découvrir

« Protégeons les femmes que nous aimons » avec la Fondation Arc

Découvrir

SAVE THE DATE WEBINARC

Découvrir

« TÊTES CHERCHEUSES » LA PREMIÈRE ÉMISSION DE LA FONDATION ARC POUR TOUT COMPRENDRE DES AVANCÉES DE LA RECHERCHE CANCÉROLOGIE !

Découvrir

UN NOUVEAU PAS FRANCHI VERS UNE FUTURE INDICATION DE L’IMMUNOTHÉRAPIE POUR CERTAINES PATIENTES ATTEINTES D’UN CANCER DU SEIN TRIPLE NÉGATIF MÉTASTATIQUE

Découvrir

"Mamma Warrior", un tee-shirt pour mettre à l’honneur les combattantes et soutenir la recherche contre le cancer du sein

Découvrir

Un fond dédié à la recherche sur le cancer du pancréas

Découvrir

3 chercheurs internationaux en cancérologie récompensés par le prix Fondation ARC Léopold Griffuel 2021

Découvrir

FLASH INFO : Une semaine pour sauver sa peau avec la Fondation ARC

Découvrir

LA FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER LANCE LA 8E ÉDITION DU TRIATHLON DES ROSES EN SEPTEMBRE

Découvrir

La Fondation ARC organise un live Facebook pour tout comprendre sur le dépistage personnalisé du cancer du sein, avec Anne-Claire Coudray

Découvrir

CANCER & SEXUALITÉ

Découvrir

LA FONDATION ARC S’ENGAGE POUR UNE MEILLEURE SENSIBILISATION À LA SANTÉ SEXUELLE DES PATIENTS ATTEINTS DU CANCER

Découvrir

LE PROJET « IN VIVO » DE LA FONDATION ARC

Découvrir

11 nouveaux lauréats prêts à continuer le combat !

Découvrir

Résultats de l’étude de la Fondation ARC

Découvrir

Deux chercheurs américains, lauréats Griffuel 2021

Découvrir

Parlons des proches aidants !

Découvrir

Après Paris et Toulouse, le Triathlon des Roses s’élance pour la première fois sur la Côte d’Azur, à Antibes !

Découvrir

Étude Les Aidants et le Cancer

Découvrir

Du 7 au 9 octobre 2022, à la Cité des sciences et de l’industrie, Expo-Evènement « Les Magnifiques », dans le cadre de l’exposition Cancers 2022-2023

Découvrir