Transat Jacques Vabre - IMOCA Charal, skippers Jérémie Beyou & Christopher Pratt – 29 octobre 2021
BEYOU / PRATT
3ème Transat Jacques Vabre côte à côte
Jeudi 28 octobre Jérémie Beyou et Christopher Pratt sont arrivés au Havre après un convoyage de 22 heures depuis leur base de Lorient. A 10 jours du coup d’envoi de la 15e Transat Jacques Vabre (départ le 7 novembre à 13h27), les deux co-skippers de Charal ont un appétit d’ogre. Faim de compétition et de retrouvailles avec le public.
En terrain connu à bord d’un bateau optimisé
Depuis la remise à l’eau du bateau le 21 septembre dernier, ils ont eu un mois pour se préparer à la grande échéance de cet automne. Une quinzaine de navigations où ils sont allés à l’essentiel : test des nouvelles voiles, travail sur le pilote automatique, vérification des systèmes et des tensions, tour complet du monocoque. Un bateau donc optimisé pour cette transat en double, que les co-skippers disputent pour la troisième fois côte à côte.
Les modifications opérées après le Vendée Globe (changement de l’étrave notamment) ont apporté satisfaction. « On se présente au Havre avec un bateau qui a bien progressé et qui sera à 100% de son potentiel. On arrive au bout d’un cycle d’optimisation et on maîtrise bien le l’IMOCA » explique Christopher Pratt. Les dernières modifications ont permis de « booster Charal au portant dans le vent médium à fort » précise Jérémie Beyou. « Comme tout est affaire de compromis, il faut s’attendre à des petites différences de performance avec nos concurrents en fonction des allures et de la météo ».
Le 60 pieds s’est également mis au diapason de la nouvelle jauge : il arborera des foils plus petits que ses rivaux, mais offrant de plus grandes potentialités dans les réglages. « L’avantage, ajoute Jérémie, c’est que nous n’avons pas d’apprentissage à faire sur le bateau. On le connaît à fond, il ne nous surprend plus. Après trois mois autour du monde, je fais littéralement corps avec lui, c’est vraiment un atout ».
Le matériel de rechange et l’avitaillement sont déjà à bord. En dehors des produits frais et du choix définitif des voiles (la liste devra être déclarée le 5 novembre à 19h00), le bateau est prêt à prendre le départ.
Les deux hommes le sont aussi, impatients d’entrer dans le match. « On est excités, un peu plus chaque jour. Ce genre de sensations, c’est le signe qu’il se passe quelque chose d’important. La Transat Jacques Vabre est l’objectif principal de l’année » confie Jérémie.
Partager, à nouveau, avec le public
Cette période de pré-départ qui débute au Havre est aussi l’occasion de renouer avec le public, après de nombreux mois perturbés par la crise sanitaire. « On est vraiment content de revoir tout le monde ! s’enthousiasme Jérémie. Que ce soit Christopher, moi-même, l’équipe technique, ou les salariés de Charal qui seront sur le stand, nous faisons tout cela parce qu’on aime partager. C’est le cœur de notre projet : faire goûter, au sens propre comme au figuré. On veut donner le goût aux gens de ce que nous faisons. Sur le stand, on peut déguster les produits Charal et sur l’eau, c’est pareil. On ne se voit pas faire des courses dans notre coin, sans partager nos histoires avec les autres. Et puis il y a toujours une ambiance très sympa sur le Village du Havre. Ce bassin, c’est comme une petite enceinte, un stade nautique ».
Vivre fort sur le stand Charal
Du 29 octobre au 7 novembre, le stand Charal sera le point de rendez-vous pour les fans qui auront l’opportunité de participer à de nombreuses animations « Vivons Fort », et de repartir avec le plein de goodies et de souvenirs. On peut y venir en tyrolienne, pour quelques secondes de sensations fortes, participer au jeu du winchdistributeur et tenter de battre le record de Jérémie, se faire photographier en groupe, sur un foil. Une exposition photographique mettra à l’honneur le travail du Charal Sailing Team. Pour les plus jeunes, un espace pédagogique permettra de découvrir le bateau sous toutes ses coutures. Un stand dégustation, « l’Open Barre », proposera des plats originaux aux saveurs normandes et martiniquaises.
Jérémie et Christopher seront présents pour plusieurs séances de dédicace sur le stand Charal, un moment fort de partage !
La course virtuelle Charal sera aussi l’occasion de vivre l’expérience aux côtés des deux skippers. « Notre petit slogan ‘Côte à Côte’ fait sens. Le fait d’inviter le public à faire la même course que nous, sur le même parcours, en virtuel, est aussi une façon d’échanger, y compris avec les enfants. La semaine dernière, nous avons déjà fait une visio avec une vingtaine d’écoles primaires, les enfants sont incroyables, c’était très chouette ! » poursuit Jérémie.
Pour tenter de gagner une navigation sur Charal avec Jérémie, il suffit de participer au challenge Virtual Regatta avec le code CHARAL8VR ! Pour jouer c’est ici
Après le temps des échanges, viendra celui du huis clos et de la compétition, à deux, sur un parcours inédit de 5800 milles à destination de la Martinique. 14 à 18 jours de course que les deux hommes ambitionnent de mener aux avant-postes.
PHOTOS
Libres de droit pour la presse. Cliquez sur les vignettes pour télécharger les photos
Copyright Photos :
© Gauthier Lebec / Charal
A PROPOS DE CHARAL
Depuis plus de 30 ans, Charal propose le meilleur de la viande de bœuf aux Français. La marque s’est toujours attachée à faire parler les 3 piliers de son ADN – Qualité, Innovation, Communication – et à proposer des produits 100% français qui s’inscrivent dans leur quotidien. En tant que marque leader, pionnière et engagée, Charal place le plaisir et la satisfaction au cœur de l’expérience consommateur.
En 2017, la marque choisit de capitaliser sur ce qu’elle nomme le plaisir essentiel d’une bonne viande. Ainsi elle valorise à la fois la force physique en tant que bénéfice nutritionnel, et la force mentale en tant que bénéfice émotionnel lié à la dégustation... ces deux forces trouvant chacune leur place dans la signature « Vivons Fort ».
Relations médias Charal : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris / Tél. : 01 55 34 24 24 / www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net / 06 20 83 23 73