logo

Sur la piste des bonnes habitudes alimentaires avec Détective P’tit Déj !

La Fondation d’entreprise Lactel®, qui se mobilise depuis 2019 pour faire évoluer les habitudes alimentaires autour du petit déjeuner, vient de lancer en ce mois de juin un jeu d’enquête, téléchargeable gratuitement sur son site. Baptisé Détective P’tit Déj, ce jeu amusant vient sensibiliser les plus jeunes à la réalisation d’un petit déjeuner équilibré. Pour cela, les enfants de 6 ans et plus sont incités à récolter par eux-mêmes, et par déduction, tous les indices qui leur permettront de composer le menu idéal du premier repas de la journée. Conçu en quelques mois avec le concours d’une sociologue, d’une nutritionniste et d’une école de design, ce jeu est le résultat d’une réflexion collective qui ne laisse rien au hasard. Avec Détective P’tit Déj, bien démarrer sa journée devient élémentaire !

Un jeu malin pour les 6-12 ans

Tout commence en février dernier, quand l’équipe de la Fondation d’entreprise Lactel® décide de créer un nouvel événement autour du petit déjeuner : lancer un jeu pédagogique, suffisamment malin et amusant, et surtout téléchargeable gratuitement. Une dream team est aussitôt constituée, qui rassemble notamment une sociologue, la nutritionniste et fondatrice de l’agence Évidence Santé, Nathalie Hutter-Lardeau, et Benoît Millet, directeur de Design!r, école de design et d’innovation responsable. Des dizaines de concepts de jeu sont élaborés, des familles interrogées sur leurs attentes et mises à contribution afin de sélectionner les meilleures propositions. Pour réaliser les maquettes, la Fondation Lactel® se tourne vers les étudiants de Design!r. Et c’est finalement un jury composé d’experts en nutrition/comportements alimentaires, en jeux de société et en parentalité qui désigne le projet retenu : Détective P’tit Déj. Après une dernière phase de test auprès de familles, les enquêteurs en herbe sont prêts à se lancer sur la piste...

Les membres du jury Détective P’tit Déj : Sandrine Labbé, directrice de l’agence Ingénieuse ; Élodie Neau-Duclos, nutritionniste et membre du conseil d’administration de la Fondation Lactel® ; Nicolas Lhuissier, spécialiste des jeux et gérant de Jeux Bouquine à Laval ; Nathalie Bloch-Sitbon, journaliste spécialisée enfants/famille ; Mummy Fast, blogueuse et influenceuse famille.

Les enfants ont tous les indices entre les mains

La règle du jeu est simple. On retourne une première carte qui expose l’énigme à résoudre. Par exemple : « Baptiste vient d’avoir 20/20 en poésie ! Quel est son secret ? » Les cartes qui constituent les indices appartiennent aux 4 familles suivantes : les fruits, les produits laitiers, les céréales, les produits plaisir. Chaque joueur prélève une carte dans chaque famille, puis les cartes tirées sont réunies sur le coin de la table : ce sera la solution de l’énigme. On mélange alors les cartes restantes et on les distribue aux participants. Chacun à leur tour, les Détectives P’tit Déj interrogent le joueur de leur choix en formulant une hypothèse. Par exemple : « Baptiste a mangé une pomme et un yaourt. » Le joueur interrogé, s’il possède l’une des cartes correspondant à l’un des indices cités, la montre à tous les joueurs, puis en montre une autre à son interlocuteur et à lui seul. À mesure que l’enquête progresse, les joueurs cochent une grille récapitulative, procédant ainsi par élimination et déduction, jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à la solution. D’une partie à l’autre, les fondamentaux d’un petit déjeuner sain et équilibré ne sont bientôt plus un mystère pour personne !

Alimentaire, mon cher Watson !

Grâce à ce nouveau jeu qui fait fonctionner habilement les méninges des enfants, la Fondation d’entreprise Lactel® remplit plus que jamais sa mission : sensibiliser les familles aux questions d’alimentation et d’équilibre alimentaire, notamment à l’heure du petit déjeuner. En France, un enfant sur quatre ne prend pas de petit déjeuner tous les jours*, ce qui n’est pas sans conséquence sur sa croissance. En impliquant ainsi les plus jeunes au moyen d’un scénario ludique, la Fondation se saisit d’un problème de société bien réel. Non seulement elle informe, mais en plus elle intervient de manière préventive pour modifier les habitudes. En deux ans d’existence, la Fondation d’entreprise Lactel® a déjà touché 36 000 familles. Elle soutient les associations qui, comme elle, se mobilisent et militent pour le bien manger, et renouvelle également chaque année son partenariat solidaire avec le Secours populaire français, afin d’agir auprès des publics les plus défavorisés.

DÉTECTIVE P’TIT DÉJ

Un jeu gratuit à télécharger sur www.fondationlactel.org 

Chaque joueur est un détective qui a pour mission de trouver pourquoi Juliette, Baptiste, Léa et Max réussissent leur journée grâce à leur petit déjeuner. Le premier qui résout l’énigme en trouvant le « p’tit déj » a gagné la partie.

À partir de 6 ans.

Nombre de joueurs : 3 à 6. Possibilité de jouer en équipe.

Le contenu du jeu :

  • 4 cartes par enfants pour démarrer la partie.

  • 6 cartes indices « fruits » : pomme, kiwi, banane, orange, pêche, fraise.

  • 6 cartes indices « produits laitiers » : yaourt, bol de lait, fromage blanc, fromage, yaourt à boire, chocolat chaud.

  • 6cartesindices«céréales»:croissant,pain,muesli,pancakes,brioche, biscotte.

  • 6 cartes indices « plaisir » : confiture, beurre, miel, pâte à tartiner, sirop d’érable, chocolat.

  • 5 grilles récapitulant les 24 cartes indices.

Retrouvez les visuels HD via ce lien : https://we.tl/t-Zlu1teR1Nk

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
FONDATION D'ENTREPRISE LACTEL

Les autres actualités de la marque

Lactel® lance sa Fondation d’Entreprise pour aider les familles à adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien

Découvrir

En 2020, la Fondation d’Entreprise Lactel soutient 5 projets pour accompagner les familles au moment du petit déjeuner

Découvrir

Conférence grand public

Découvrir

En 2021, la Fondation d’Entreprise Lactel retourne sur le terrain pour sensibiliser les familles à l’importance du petit déjeuner

Découvrir

Sur la piste des bonnes habitudes alimentaires avec Détective P’tit Déj !

Découvrir