INEOS et Lactel réaffirment leurs engagements en faveur d’une économie circulaire en annonçant un partenariat sur le recyclage avancé des emballages pour les produits laitiers. Le recyclage avancé permet de convertir les déchets plastiques issus de PEHD en de nouveaux polymères de haute qualité, aptes au contact alimentaire et donc adaptés à la production de nouvelles bouteilles en plastique PEHD de Lactel.
INEOS O&P Europe investit d’importantes ressources pour développer un portefeuille complet de solutions circulaires pour l’industrie de l’emballage, et la collaboration avec Lactel est une étape majeure dans cette direction.
La technologie de recyclage avancée convertit les déchets plastiques usagés en leurs molécules de base (d’origine), réutilisées par la suite selon le principe du mass balance dans les sites de production d’INEOS pour remplacer les matières premières traditionnelles dérivées du pétrole, et ainsi fabriquer les billes de plastique en R-PE (polyéthylène recyclé) qui serviront à mouler des bouteilles ultérieurement.
Lactel est la première marque de sa catégorie, en collaboration avec INEOS, à intégrer en partie dans sa production une alternative au plastique d’origine fossile pour les bouteilles de lait UHT en PEHD. Elles utilisent un polymère de polyéthylène circulaire issu de plastique recyclé post-consommation et apte au contact alimentaire.
En produisant pour ce premier essai plus de 140 000 bouteilles de lait UHT intégrant cette technologie R-PEHD de plastique recyclé en mass balance (ou bilan de masse), Lactel contribue au développement de la filière du plastique recyclé et poursuit sa transition vers une économie plus circulaire.
« Chez Lactel, nous sommes très fiers de contribuer à faire avancer la recherche et la technologie de notre bouteille de lait en PEHD, et ainsi apporter une réponse aux exigences environnementales de demain », explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.
« INEOS est très heureux de faire avancer ce partenariat avec Lactel. Les deux entreprises sont engagées dans la duralité et, via le recyclage avancé, nous pouvons fournir un polymère de qualité vierge à partir de plastique recyclé, idéal pour les applications de contact alimentaire les plus exigeantes comme le lait. Un autre grand pas dans la bonne direction », déclare Xavi Cros, PDG d’INEOS Olefins & Polymers Europe/Sud.
Après un processus de certification indépendant amorcé il y a quelques mois, l’usine Lactel de Montauban a été certifiée RSB avec succès. Les premiers essais sont maintenant terminés. Les bouteilles de lait ainsi produites sont conformes aux normes de sécurité alimentaire et sont entièrement recyclables. Cette solution d’intégration de matière recyclée innovante est prévue sur le site de production de Montauban au premier semestre 2021.
Lien pour télécharger un visuel : https://we.tl/t-pOFmuAVLoM