logo

Plus de 4 Français sur 10 prennent en compte la dimension environnementale lorsqu’ils décident de rénover leur logement.

Plus de 4 Français sur 10 prennent en compte la dimension environnementale lorsqu’ils décident de rénover leur logement

 

Après une première enquête menée en 2018, Laforêt a de nouveau interrogé les Français sur leurs motivations à l’achat et à la rénovation d’un bien immobilier. Réalisée avec l’IFOP 1, celle-ci révèle une progression sensible des considérations environnementales. Si le prix et la localisation restent les principaux critères de l’achat, la notion d’impact écologique prend de plus en plus d’importance dans le cadre d’une rénovation. 

 

Prix, localisation, coup de cœur : le tiercé gagnant de l’acte d’achat

Les premiers enseignements de cette étude consacrent, comme en 2018, le prix (83 %, en recul de 4 % par rapport à 2018) et la localisation du bien (80 %, en hausse de 3 % par rapport à 2018) comme premiers critères de choix d’un achat immobilier. Enfin, comme en 2018, pour plus de 6 Français sur 10 (65 %),l’achat est encore déterminé par le fameux « coup de cœur ».

 

Impact environnemental : un critère qui progresse dans le cadre de la rénovation

La principale tendance révélée par cette nouvelle étude vient du comportement résolument plus écoresponsable des Français. Certes, la performance énergétique recule dans les critères de choix d’un bien : 42 % des répondants la citent contre 45 % en 2018. Toutefois, alors que leurs motivations à la rénovation sont encore majoritairement d’ordre économique (69 % en 2021 vs 72 % en 2018), le respect de l’environnement devient un critère prépondérant (43 %, en hausse de 5 %), avant l’envie de ne plus subir les hausses tarifaires des fournisseurs (37 %).

 

« Alors que l’examen de la loi Climat et Résilience devant le Sénat s’apprête à débuter, les Français se saisissent de plus en plus des questions environnementales dans leur parcours d’achat immobilier. Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts pour les accompagner dans cette prise de conscience. La méconnaissance des aides dédiées à la rénovation énergétique, le manque d’informations sur les économies qu’ils embarquent sont autant de freins que nous devons contribuer à lever. Notre devoir est d’informer au mieux nos clients, afin de favoriser une transition énergétique devenue aujourd’hui indispensable. La responsabilité des pouvoirs publics sera également déterminante dans ce domaine. Plutôt que de se fixer des objectifs de rénovation irréalistes (50 % du parc locatif privé rénové d’ici 12 ans), le gouvernement devrait revenir à des ambitions plus pragmatiques autour de mesures incitatives : doublement du déficit foncier et élargissement du dispositif Denormandie pour les propriétaires bailleurs, notamment », commente Yann Jéhanno, président de Laforêt.

 

Méthodologie : étude réalisée en ligne du 2 au 10 mars 2021 sur un échantillon de 1007 individus, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

 

 

 

 

À propos de Laforêt

N° 1 de la confiance depuis 10 ans, Laforêt a été élue meilleure franchise immobilière 2020-2021 et a obtenu le Capital Employeur, podium relation client. Premier réseau français de créateurs d’agences immobilières franchisées, Laforêt intervient dans les domaines de l’achat-vente-location, de la gestion locative, du syndic de copropriétés et de l’immobilier commercial. Le réseau Laforêt, présent en France depuis 1991, représente près de 700 agences immobilières et 4 000 collaborateurs.

 

 

 

Relations médias & Influence Laforêt : FHCOM
42 rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 – www.fhcom.net
frederic.henry@fhcom.net – 06 20 83 23 73
claire.regnaut@fhcom.net 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
LAFORÊT FRANCE

Les autres actualités de la marque

Élue meilleure franchise et meilleure agence de l’année 2019-2020, la célèbre enseigne immobilière Laforêt retient FHCOM pour sa stratégie RP et Influence

Découvrir

Élue meilleure agence immobilière de l’année, Laforêt poursuit sa « Belle Aventure » avec les Français en 2020

Découvrir

Derrière un masque ou un écran, les conseillers du réseau Laforêt sont heureux de retrouver leurs clients dès le 11 mai !

Découvrir

LAFORÊT S'ENGAGE POUR SES CLIENTS ET AVEC SES COLLABORATEURS POUR UNE REPRISE SOUS LE SIGNE DE LA CONFIANCE

Découvrir

Tendance 1er semestre marché immobilier

Découvrir

Laforêt poursuit ses ambitions de recrutement

Découvrir

MARCHE IMMOBILIER - Billet tendance du troisième trimestre Laforêt - 9 premiers mois de l'année

Découvrir

Laforêt élue Meilleure Franchise dans la catégorie « immobilier »

Découvrir

Les réseaux et groupes immobiliers demandent un droit de visite !

Découvrir

AVEC SON OPÉRATION « PLANTONS AVEC LAFORÊT », LAFORÊT CONTINUE DE CONTRIBUER ACTIVEMENT À LA REFORESTATION EN FRANCE

Découvrir

BILAN ANNUEL LAFORÊT 2020

Découvrir

Dans le secteur de l’immobilier, Laforêt se distingue encore cette année !

Découvrir

Billet Tendances Trimestre 1

Découvrir

L'enseigne Laforêt, élue n°1 de la Relation Client pour la 2e année consécutive !

Découvrir

Rénovation énergétique : Pour 4 Français sur 10, l’impact environnemental est un critère prépondérant

Découvrir

Laforêt lance son podcast « L’état des lieux » avec 20Minutes

Découvrir

BILLET TENDANCES DU 1ER SEMESTRE 2021 : LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER ANCIEN POURSUIT SA COURSE AUX RECORDS !

Découvrir

Laforêt lance une nouvelle opération qui va faire un (ou plusieurs) carton(s) !

Découvrir

IMMOBILIER - BILAN 2021 À 9 MOIS (JANVIER-SEPTEMBRE)

Découvrir

LAFORÊT CONFIE SA COMMUNICATION À L'AGENCE INSIGN

Découvrir