logo

Apis Flora, filiale du groupe Lehning, en partenariat avec l'Institut D'Or (IDOR) et l'hôpital Sao Rafael à Salvador, a réalisé une étude clinique sur l'utilisation d'un extrait de propolis verte et brune breveté (EPP-AF) en accompagnement du traitement hospitalier des patients infectés par le coronavarius. Les résultats de cette première étude suggèrent une réelle efficacité de cette substance avec une réduction significative de la durée du séjour à l’hôpital.

 

Des résultats qui confirment l’utilité de la propolis, en accompagnement du traitement des malades de la Covid-19

C’est une avancée dans la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19 que révèlent aujourd’hui le groupe Lehning, acteur de référence de la santé au naturel, et ses partenaires scientifiques brésiliens. Les résultats de l’essai clinique randomisé et contrôlé, mené dans le cadre de la recherche intitulée « Efficacité de la propolis comme approche complémentaire au traitement des patients hospitalisés atteints par la Covid-19 » viennent d’être publiés le 20 mars dernier dans la revue médicale « Journal of Biomedicine & Pharmacotherapy ». Ils révèlent une diminution significative de la durée du séjour à l’hôpital chez les patients Covid-19 à qui l’on a administré un extrait de propolis en complément de leur prise en charge hospitalière. Cette étude a été approuvée par le Comité national brésilien d’éthique de la recherche médicale (Conep).

Un essai clinique brésilien mené sur 124 patients atteints par la Covid-19

Trouver les moyens de lutter efficacement contre la Covid-19 est actuellement une préoccupation mondiale. L’étude brésilienne portée par Apis Flora, filiale brésilienne du groupe Lehning, apporte une réelle avancée dans les approches complémentaires permettant de soutenir la prise en charge médicale des symptômes cliniques du virus. Les premiers résultats suggèrent en effet que l’EPP-AF®, un extrait de propolis standardisé, développé et breveté par le groupe, apporte des bénéfices intéressants pour la santé des patients souffrant de la Covid-19 et bénéficiant par ailleurs d’une prise en charge médicale.

La recherche a été menée entre juin et août 2020 sur 124 volontaires hospitalisés au Brésil. Les sujets étaient âgés de 50 ans en moyenne et présentaient des comorbidités similaires entre eux. Symptomatiques depuis 8 jours en moyenne, ils souffraient pour la plupart d’atteintes pulmonaires. Lors de l’essai clinique, ces patients ont été divisés en 3 groupes. Ceux du premier, le groupe contrôle, ont suivi le traitement hospitalier standard pour la Covid-19. Ceux du deuxième et du troisième ont reçu, en plus du traitement standard, des doses plus ou moins fortes de Própomax, contenant l’extrait breveté de propolis verte et brune EPP-AF®. Ceux du groupe 2 ont reçu 400 mg par jour, soit une gélule toutes les 6 heures, tandis que ceux du groupe 3 se sont vu administrer 800 mg par jour, soit 2 gélules toutes les 6 heures. 

 

 

Une durée d’hospitalisation significativement réduite

Le temps de récupération clinique des patients ayant consommé l’extrait de propolis verte et brune a été significativement réduit par rapport à celui des patients du groupe contrôle n’ayant reçu que le traitement standard, soit 6 à 7 jours au lieu de 12 en médiane.

En outre, le pourcentage de patients présentant des lésions rénales aiguës a été réduit dans les groupes ayant pris de la propolis. Seuls 2 des 42 patients (5 %) ayant reçu la dose de 800 mg par jour ont développé ces complications, contre 10 des 42 patients (24 %) dans le groupe contrôle.

Une formule 100 % naturelle, fruit de 25 ans de recherche

L’extrait de propolis breveté EPP-AF® utilisé dans le cadre de l’essai clinique est le résultat de plus de 25 ans d’investissements dans la recherche menée par Apis Flora en partenariat avec les principales universités brésiliennes. Sa formule a été élaborée à partir de propolis verte (60 %) et brune (40 %) du Brésil. Cette substance riche de plus de 300 composants est produite par les abeilles, qui collectent des résines végétales et y ajoutent leurs propres sécrétions salivaires. Les insectes s’en servent pour protéger leur ruche contre l’invasion de micro-organismes (bactéries, champignons et virus). La propolis verte provient de l’exploitation par les insectes de la plante Baccharis dracunculifolia, qui pousse uniquement au Brésil. Celle-ci est particulièrement riche en polyphénols et flavonoïdes, notamment en artépilline C, un composé unique qui accentue l’action naturellement immunomodulatrice, anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante et cicatrisante de la propolis.

Devant le succès de l’essai clinique brésilien, les institutions participantes ont déjà conçu une nouvelle étude. Elle intégrera un plus grand nombre de participants, avec des conditions plus strictes et davantage de paramètres à analyser. Les résultats sont attendus dans quelques mois.

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
LABORATOIRES LEHNING

Les autres actualités de la marque

Les Laboratoires Lehning choisissent FHCOM

Découvrir

Ensemble, mobilisons-nous pour le maintien du remboursement de l’homéopathie

Découvrir

UN NOUVEAU FORMAT POUR L52 DES LABORATOIRES LEHNING : DES COMPRIMES ORODISPERSIBLES

Découvrir

LUTTER CONTRE LA FATIGUE PASSAGÈRE AU QUOTIDIEN

Découvrir

SALON NATEXPO : LES LABORATOIRES LEHNING METTENT LEURS SAVOIR-FAIRE À L’HONNEUR

Découvrir

Les Laboratoires Lehning : la santé au naturel

Découvrir

La propolis verte du Brésil délivre tous ses bienfaits dans la nouvelle gamme de compléments alimentaires bio PROPOMAX des Laboratoires Lehning

Découvrir

Les Laboratoires Lehning se mobilisent face à la crise sanitaire Covid19

Découvrir

PARTIR EN VACANCES L’ESPRIT LÉGER

Découvrir

SOMMEIL DE QUALITÉ = SANTÉ PRÉSERVÉE ET BONNE HUMEUR RETROUVÉE

Découvrir

Le Groupe Lehning acquiert le Laboratoire Lescuyer et renforce ses positions sur le marché de la santé naturelle

Découvrir

Combattre naturellement les maux de l'hiver

Découvrir

La propolis : nouvelle alliée 100 % naturelle dans la lutte contre la Covid-19

Découvrir