Parce que de plus en plus d’entrepreneurs sont soucieux de l’impact écologique de leur activité, l’Adie et Les Boîtes à Vélo France proposent, en partenariat avec Eni Gas & Power France, un programme 100 % gratuit pour informer, conseiller et financer les petits entrepreneurs locaux afin qu’ils optent pour la cyclomobilité.
Une initiative écoresponsable pour développer la mobilité douce auprès des créateurs d’entreprise
Agir en faveur de l’environnement en facilitant, partout en France, le passage au vélo des entrepreneurs et des candidats à la création d’entreprise, tel est l’objectif du programme Ma Cycloentreprise. Portée par Eni Gas & Power France, en réponse à un appel à programmes du ministère de la Transition écologique pour développer des formes de mobilité alternatives, cette initiative innovante s’appuie sur l’expertise de deux associations de terrain : Les Boîtes à Vélo, qui promeuvent le travail et l’entrepreneuriat à vélo, et l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), qui finance et accompagne partout en France des créateurs d’entreprise dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire.
« Se lancer à vélo, c’est non seulement un choix écologique, mais aussi un choix économique. L’investissement de départ est souvent moins coûteux que l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire et permet à des entrepreneurs de se lancer plus vite », décode Bruno Gautier, directeur du développement et de l’offre de services à l’Adie. « C’est également un facteur d’attractivité qui ne laisse en général pas les clients indifférents, et un atout important pour se déplacer rapidement dans les centres-villes et les centres-bourgs. Au fond, la cyclomobilité est une stratégie très adaptée aux petites entreprises locales. »
Accompagner 3 000 petites entreprises locales de tous secteurs à la cyclo-mobilité d’ici 2022
D’ici fin 2022, 3 000 micro-entrepreneurs bénéficieront d’une formation alliant théorie et pratique sur l’usage du vélo, dont 1000 recevront un accompagnement technique individualisé d’un expert Les Boîtes à Vélo. Jusqu’à 450 d’entre eux pourront également, en cas de besoin, bénéficier d’un financement pour s’équiper d’un vélo adapté à leur activité professionnelle.
Dans le contexte favorable de la loi LOM, la cyclomobilité a de l’avenir, notamment dans le domaine de la livraison sur le dernier kilomètre, mais pas uniquement. Depuis le lancement du programme, l’Adie a en effet financé des projets aussi variés que des entreprises de nettoyage de locaux, d’organisation de teambuildings, de traiteur itinérant, ou encore un paysagiste. En somme, tout entrepreneur ayant besoin d’effectuer des trajets professionnels courts peut suivre une des formations gratuites proposées régulièrement dans 15 villes de France, à Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille, Rouen, Orléans, Tours, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Paris.
« Il faut encore changer la vision du vélo dans les entreprises, qui n’est réservé ni aux livreurs ni au loisir. La palette des activités compatibles avec la cyclomobilité est beaucoup plus étendue qu’on ne l’imagine et ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises de proximité » commente Bruno Gautier.
À propos de L’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent 46 000 entrepreneurs. Grâce à son action, 76 % de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84 % des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.