logo

Segafredo Storia : la première gamme de cafés durables qui dévoile toute son histoire dans la blockchain

Villorba (TV), Italie, 17 mars 2021. Massimo Zanetti Beverage Group, un des leaders mondiaux de l’industrie du café, présente Segafredo Storia, une nouvelle gamme de cafés durables qui franchit un cap en matière de traçabilité et de transparence grâce à la technologie blockchain. 

Une traçabilité garantie de la ferme à la tasse

Segafredo Storia est la toute première gamme de cafés à raconter l’intégralité de son histoire, de sa naissance dans les fermes du Honduras à sa torréfaction dans l’usine finlandaise de torréfaction du groupe Massimo Zanetti Beverage, mais aussi à valoriser tous les acteurs impliqués dans sa production et sa fabrication.  

Grâce à un QR Code positionné sur l’emballage, le consommateur accède à l’ensemble de ces informations, hébergées dans la blockchain, ce qui les rend à la fois immuables et infalsifiables. Il s’agit là d’un nouveau cap décisif passé en matière de traçabilité et de transparence. En effet, la gamme de cafés Segafredo Storia ne se contente pas de faire découvrir au consommateur de nouveaux arômes, elle lui raconte l’histoire de ses origines, ainsi que celle des femmes et des hommes engagés pour en faire un café durable de grande qualité. Un parcours également illustré par l’ajout de photos sur les emballages mettant en lumière celles et ceux qui sont impliqués dans sa fabrication. 

Segafredo Storia se veut ainsi une vitrine du passage du groupe Massimo Zanetti Beverage vers une chaîne d’approvisionnement mondiale et durable. La commercialisation européenne de la gamme débutera en avril sur onze marchés principaux, avant une extension au reste du monde d’ici le début de l’année 2022. En France, le café Segafredo Storia devrait arriver au second semestre 2021.

« Notre passion, notre engagement et notre expertise se reflètent dans chaque tasse de café. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience unique et exceptionnelle à nos clients. Aujourd’hui, grâce à la plate-forme de traçabilité Farmer Connect, basée sur la technologie IBM Blockchain, nous pouvons faire toute la transparence sur notre chaîne d’approvisionnement mondiale et réinventer la manière dont nous partageons nos informations avec les consommateurs. Notre groupe est déterminé à faire connaître son savoir-faire dans la fabrication de cafés d’exception, ainsi que les combats qu’il mène pour défendre les droits de l’homme, réduire son empreinte environnementale et favoriser le développement durable sur toute sa chaîne de fabrication. Des technologies telles que la blockchain, qui sécurisent le parcours de nos produits en rendant les informations qui les concernent infalsifiables et immuables, garantissent au consommateur la qualité, l’homogénéité et la traçabilité de nos cafés. Ainsi, Segafredo Storia n’est pas seulement une gamme innovante dans son goût, c’est aussi le symbole des valeurs de notre groupe et de toutes les personnes qui contribuent à sa fabrication », commente Massimo Zanetti, fondateur et président de Massimo Zanetti Beverage Group.

« Chez Segafredo Zanetti, nous sommes fiers de nos cafés et de la manière dont ils sont élaborés. Avec cette nouvelle gamme, nous franchissons donc une étape majeure dans notre volonté de faire connaître au consommateur nos pratiques durables. Nous rappelons également la puissance d’innovation d’un groupe qui a toujours su se positionner en pionnier des grandes évolutions autour du café.  Une innovation qui rayonne dans toutes nos créations. Fabriquer des cafés durables, qui respectent à la fois l’environnement et les hommes, a toujours fait partie de notre ADN. Aujourd’hui, nous l’inscrivons dans la blockchain, de façon à ce que ces bonnes pratiques soient à la fois immuables et connues de tous »déclare Nicolas Peyresblanques, CEO Segafredo Zanetti Italia S.p.A. & Segafredo Zanetti S.A.S France

LA TECHNOLOGIE COMME CATALYSEUR DES VALEURS DE MASSIMO ZANETTI BEVERAGE GROUP

La blockchain est une technologie qui permet de recueillir et de certifier des transactions dans un système de pair-à-pair en toute sécurité. Il s’agit, en quelque sorte, d’un grand livre public dans lequel chaque chapitre se présente sous forme de blocs contenant des données acceptées et vérifiées. Si des informations contrôlées peuvent être ajoutées à la chaîne, il est en revanche impossible de modifier celles déjà entrées, ce qui représente d’ailleurs son principal atout. Ces données sont chiffrées et distribuées dans le monde entier, ce qui les rend pratiquement impossibles à pirater. Elles peuvent cependant être partagées en toute sécurité. L’utilisation de cette technologie dans une chaîne d’approvisionnement, telle que celle du café, est le moyen le plus efficace de garantir la traçabilité et la fiabilité des informations fournies aux consommateurs. 

Pour réaliser cette première mondiale dans l’univers du café, le groupe Massimo Zanetti Beverage s’est rapproché de la start-up Farmer Connect, éditrice d’une application basée sur la blockchain IBM Food Trust et destinée aux consommateurs, qui se met au service de la traçabilité. Celle-ci extrait des informations directement depuis la plate-forme de données chiffrées via la technologie blockchain, de manière standardisée et à des fins d’exploitation. Elle crée ainsi un lien entre les consommateurs, les cultivateurs, les commerçants, les torréfacteurs et les marques. 

L’application est accessible par l’intermédiaire d’un QR Code présent sur les paquets. Grâce à elle, le consommateur peut découvrir l’histoire de son café sous tous ses aspects : type, lieu de culture et cultivateur. L’application présente également le voyage du café sous la forme d’une carte, depuis la région de culture jusqu’au torréfacteur en passant par l’expédition et le conditionnement. Des informations supplémentaires seront prochainement disponibles autour des projets et des efforts accomplis au Honduras en matière de durabilité. 

Les consommateurs européens recherchent toujours plus de durabilité et de transparence 1.

En 2020, 44 % d’entre eux déclaraient qu’il serait très utile de disposer de plus d’informations sur les agriculteurs-producteurs (+5 % par rapport à 2019). Une proportion remarquable de 92 % des consommateurs italiens déclaraient également qu’il serait utile de mettre en place la traçabilité des aliments dans la blockchain. On constate également que l’épidémie de Covid-19 n’a fait qu’accentuer ce phénomène.

1 IBM & Morning Consult Europe – décembre 2020 – étude sur 1 000 répondants allemands, anglais, espagnols et italiens

Segafredo Storia : la belle histoire d’un café premium et durable 

Les origines du café Segafredo Storia sont uniques. De qualité supérieure, celui-ci est produit uniquement à partir d’arabicas (Catuai, Typica et Lempira) cultivés en haute altitude dans 51 fermes bio du Honduras sélectionnées dans les régions de Lempira et Intibuca. Cette collaboration repose sur le développement et la coopération à long terme, favorisant la durabilité, la productivité et une qualité exceptionnelle. Segafredo Storia a ainsi obtenu les certifications « Agriculture biologique » de l’Union européenne et « Rainforest Alliance ». Ces deux programmes apportent le soutien et le cadre nécessaires à l’amélioration constante du bien-être et du respect des communautés locales, de la protection de l’environnement, de l’augmentation de la productivité et des bénéfices des agriculteurs.

Au Honduras, depuis de nombreuses années, le groupe Massimo Zanetti Beverage parraine localement un grand nombre d’initiatives visant à développer les concepts de durabilité et de qualité chez les agriculteurs pour favoriser une plus grande productivité et leur assurer des revenus plus élevés. Il sponsorise également des programmes sociaux destinés à améliorer le bien-être et l’éducation des enfants. 

Le café Segafredo Storia est disponible sous forme d’espresso ou de café filtre, mais aussi en grains entiers ou moulus, à destination des professionnels et des particuliers. Les fèves qui entrent dans sa composition ont été sélectionnées avec soin, puis torréfiées dans les règles de l’art avant d’être assemblées dans un mélange équilibré et savoureux.  

Le café filtre est le fruit d’une torréfaction moyenne et révèle un goût de chocolat noir, ainsi que des notes sucrées. De son côté, l’espresso Segafredo Storia est issu d’une torréfaction plus forte, d’où sa couleur légèrement plus foncée, avec des notes fruitées et une agréable acidité. 

En France, les deux références qui seront prochainement disponibles sont le Segafredo Storia grains 500g et le Segafredo Storia moulu 450g.

Farmer Connect

Farmer Connect est une initiative industrielle qui vise à humaniser la consommation par l’intermédiaire de la technologie. Les solutions de numérisation de Farmer Connect sont conçues pour améliorer la traçabilité, l’efficacité et la durabilité des chaînes d’approvisionnement du café et du cacao au niveau mondial. En exploitant les données, Farmer Connect donne le pouvoir aux agriculteurs et aux petites entreprises, tout en réduisant les coûts et les problèmes d’efficacité des entreprises internationales. Farmer Connect s’appuie sur plusieurs technologies émergentes, telles que la blockchain, l’identité autosouveraine et l’intelligence artificielle.

Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est une association à but non lucratif, leader mondial de la certification de durabilité, dont les activités se situent au carrefour du commerce, de l’agriculture et de la reforestation pour faire du commerce responsable la nouvelle norme. Ce label garantit que le produit ou l’ingrédient certifié a été conçu selon des pratiques capables de résoudre des problématiques majeures dans le cadre des trois piliers de la durabilité : social, économique et environnemental. Des auditeurs indépendants, essentiels à l’intégrité de tout programme de certification, évaluent les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement selon les exigences de ces trois domaines avant d’accorder ou de renouveler la certification. Ainsi, l’accent est mis sur l’amélioration continue, la formation à la durabilité et les avantages pour les agriculteurs.

Massimo Zanetti Beverage Group S.p.A.

Massimo Zanetti Beverage Group S.p.A. est un leader mondial de la production, de la transformation et de la commercialisation de café torréfié, distribué dans environ 110 pays. Le groupe gère différentes activités, de l’approvisionnement à la relation client, grâce à 20 sites répartis en Europe, en Asie et en Amérique, ainsi qu’au travers d’un réseau mondial d’environ 400 cafés dans 50 pays. Massimo Zanetti Beverage Group complète la gamme de ses produits par la vente de machines à café professionnelles « La San Marco » et de produits complémentaires, tels que le thé, le cacao, le chocolat et les épices de qualité supérieure.

À propos de Segafredo Zanetti

Leader mondial de l’espresso en hors-domicile, avec un chiffre d’affaires de 956 M€ et une présence dans 110 pays, le groupe Massimo Zanetti Beverage est le seul torréfacteur à maîtriser l’ensemble de la filière, de la plantation à la tasse. En France, la filiale Segafredo Zanetti torréfie chaque année plus de 19 000 tonnes de café depuis sa filiale de Sotteville-lès-Rouen qui occupe la 3e place sur le marché hexagonal avec un chiffre d’affaires de 82,3 M€ en 2020 et environ 240 collaborateurs. Segafredo Zanetti est un acteur majeur de la filière café. Son usine de production est certifiée ISO 9001, IFS, HACCP, Rainforest Alliance, Max Havelaar, SQMS, BIO et adhérente à TRACE ONE, un process de fabrication piloté par un laboratoire intégré qui assure une traçabilité parfaite de ses produits. En grande distribution, celle-ci commercialise les marques Segafredo et San Marco. Sur le circuit des Cafés Hôtels et Restaurants, son espresso est présent dans plus de 4 700 établissements, disposant d’une palette complète de produits complémentaires, ainsi que de services personnalisés. Enfin, Segafredo Zanetti se démarque par une expertise pointue, qui s’appuie notamment sur le travail de son centre de formation, La Scuola del Caffè, et de ses baristas reconnus par la SCA (Speciality Coffee Association). 
www.segafredo.fr

=> Télécharger les visuels HD ici : https://we.tl/t-GrEGwadjcV

RELATIONS MÉDIA SEGAFREDO ZANETTI : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris – www.fhcom.net 
Tél. : 01 55 34 24 24 – 06 20 83 23 73 
claire.regnaut@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
SEGAFREDO ZANETTI

Les autres actualités de la marque

Segafredo Zanetti et AccorHotels : quand deux leaders se rencontrent autour d’un café

Découvrir

TRUFFELINO de SEGAFREDO : l’accompagnement café des fêtes de fin d’année !

Découvrir

MIO CAFFÉ : Par Segafredo, des recettes authentiquement italiennes

Découvrir

Le Must de San Marco !

Découvrir

Segafredo Zanetti : pour partager plus qu'un café ...

Découvrir

Événement Barista au restaurant

Découvrir

San Marco se réinvente

Découvrir

Disneyland® Paris renouvelle sa confiance à  Segafredo Zanetti pour mettre de la magie dans ses cafés

Découvrir

INAUGURATION SCUOLA DEL CAFFE PARIS A L’HOTEL DU COLLECTIONNEUR

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI ET LE SPORT : une histoire qui ne cesse de s’écrire

Découvrir

Segafredo Zanetti ouvre un nouvel établissement Ambassadeur

Découvrir

Orsa le nouveau bord de tasse Segafredo

Découvrir

VELLUTO, INTENSO : DEUX NOUVELLES RECETTES DE CAFÉ MOULU SIGNÉES SAN MARCO

Découvrir

SELEZIONE FILTRO : LA NOUVELLE GAMME DE CAFES FILTRE PENSEE POUR L’HEBERGEMENT ET SIGNEE SEGAFREDO ZANETTI

Découvrir

BIOcaps de San Marco

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI : partenaire de Longboard Pro

Découvrir

Nouveaux bords de tasse

Découvrir

SAN MARCO x Fashion Freak Show

Découvrir

Segafredo Zanetti réinvente l’expérience café au SIRHA

Découvrir

Segafredo Zanetti France devient le partenaire officiel de l’Association des Barmen de France

Découvrir

Segafredo Zanetti

Découvrir

EN 2019, SAN MARCO AFFIRME SON AMBITION SUR LE MARCHÉ DU CAFÉ EN CAPSULES EN GMS

Découvrir

San Marco signe 4 nouvelles créations bio dans sa gamme de capsules compostables entièrement écoconçues

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI LANCE SA NOUVELLE GAMME CHR "NATURA BIO"

Découvrir

Une présence sur le salon MADE sous le signe du BIO

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI PARTICIPE AU PARIS CAFÉ FESTIVAL AVEC UNE EXPERTISE RICHE D’EXPERTISES !

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI DONNE DU GRAIN À MOUDRE

Découvrir

Segafredo Zanetti accompagne la reprise de ses clients C.H.R (Cafés Hôtels Restaurants)

Découvrir

DU COMPTOIR JUSQU’À LA MAISON, SEGAFREDO ZANETTI ACCOMPAGNE LES AMATEURS DE CAFÉ DANS LEUR ENVIE DE CONSOMMER MIEUX ET PLUS JUSTE

Découvrir

Maddalena : La douceur d’une petite pâtisserie signée Segafredo

Découvrir

Lionlap, la nouvelle boisson à consommer sans modération

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI ENGAGÉE POUR UNE NOUVELLE SAISON AVEC L’ÉQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE TREK-SEGAFREDO

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI FRANCE LANCE LE TOUT PREMIER EMBALLAGE DE CAFÉ RECYCLABLE ET SANS ALUMINIUM !

Découvrir

Blockchain / Segafredo Storia, la 1ere gamme de cafés durables

Découvrir

AC MILAN AND SEGAFREDO ZANETTI REVEAL REOPENING OF CASA MILAN BISTROT

Découvrir

SEGAFREDO ZANETTI & LE CHEF MARCO CASOLLA : Une collaboration évidente autour de l’amour du café et de la gastronomie

Découvrir

SAN MARCO LANCE UNE PREMIÈRE GAMME DE CAFÉS CONDITIONNÉS DANS UN EMBALLAGE RECYCLABLE ET SANS ALUMINIUM !

Découvrir

Segafredo Storia, la première gamme de cafés durables qui dévoile son historique de production dans la blockchain

Découvrir