SEGAFREDO ZANETTI FRANCE LANCE LE TOUT PREMIER EMBALLAGE DE CAFÉ RECYCLABLE ET SANS ALUMINIUM !
Du bistrot à la maison, Segafredo Zanetti, acteur majeur de l’espresso italien, s’engage depuis plusieurs années pour accompagner les amateurs de café dans leur envie de consommer mieux et plus juste. En France, elle a ainsi été la première marque de son secteur à lancer des capsules compostables en GMS. L’an dernier, elle annonçait que toutes ses nouveautés seraient désormais bio. Aujourd’hui, elle assoit encore un peu plus son statut de pionnière au bénéfice de la planète et des hommes avec le lancement du tout premier emballage de café 100 % recyclable et sans aluminium. Celui-ci sera utilisé dans un premier temps pour ses références bio Intermezzo et San Marco.
0 % D’ALUMINIUM ET 100 % RECYCLABLE *
Le nouvel emballage de Segafredo Zanetti est le tout premier dans l’univers du café à être entièrement écoconçu. Fabriqué à partir de polyéthylène, un matériau 100 % recyclable, il contient 0 % d’aluminium. Une fois collecté et trié, ce qui sera possible partout en France dès 2022, il peut être recyclé et réutilisé : une bonne nouvelle pour la planète ! Ainsi, broyé puis transformé en granulés, voire coloré, il redevient une matière première, entrant dans la fabrication de produits tels que des sacs poubelle ou du mobilier urbain. Il constitue également un excellent isolant, même en milieu humide, et présente une inertie chimique qui le rend compatible avec des denrées alimentaires telles que le café.
Cette résine thermoplastique est l’une des plus répandues dans le monde. Ce n’est donc pas dans son utilisation que réside véritablement l’innovation de Segafredo Zanetti, mais bien dans la capacité de la marque à avoir su l’intégrer à son process industriel. Deux ans ont en effet été nécessaires pour adapter ses lignes de production à l’utilisation de ce matériau. Elles ont dû être modifiées pour permettre la manipulation, l’entraînement, le pliage et la soudure des feuilles de polyéthylène en vue de former les nouveaux packs : une véritable prouesse industrielle !
LA NOUVELLE DÉMARCHE D’UN GROUPE À L’AVANT-GARDE EN MATIÈRE DE RSE
Cette nouveauté s’inscrit dans la démarche RSE plus globale menée par Segrafredo Zanetti et officialisée en 2016 par la signature du Pacte mondial des Nations Unies dans le cadre de l’initiative Global Impact : un engagement renouvelé en 2020. Cette politique en faveur de l’environnement a été reconnue et saluée par Ecovadis, qui a classé Segafredo dans son TOP 1 % des entreprises les plus engagées et les plus performantes en matière de RSE.
Avec son nouvel emballage, la marque italienne anticipe également les exigences gouvernementales françaises, qui visent le 100 % de déchets plastiques et ménagers recyclés en 2025. Son lancement dans notre pays est particulièrement pertinent, puisque la France possède l’une des filières de recyclage de polyéthylène les plus actives en Europe et qu’elle accélère encore pour atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement.
Son pack en polyéthylène emballera dans un premier temps les références Intermezzo Bio en grains 500 g et San Marco Bio – moulu (250 g), grains 500 g et dosettes. D’ici 2022, 80 % des gammes Segafredo profiteront de ce nouveau conditionnement.
TOUS LES VISUELS HD DISPONIBLES ICI: https://we.tl/t-uxcT0VJMkG
À propos de Segafredo Zanetti
Leader mondial de l’espresso en hors-domicile, avec un chiffre d’affaires de 956 M€ et une présence dans 110 pays, le groupe Massimo Zanetti Beverage est le seul torréfacteur à maîtriser l’ensemble de la filière, de la plantation à la tasse. En France, la filiale Segafredo Zanetti torréfie chaque année plus de 19 000 tonnes de café depuis sa filiale de Sotteville-lès-Rouen qui occupe la 3e place sur le marché hexagonal avec un chiffre d’affaires de 82,3 M€ en 2020 et environ 240 collaborateurs. Segafredo Zanetti est un acteur majeur de la filière café. Son usine de production est certifiée ISO 9001, IFS, HACCP, Rainforest Alliance, Max Havelaar, SQMS, BIO et adhérente à TRACE ONE, un process de fabrication piloté par un laboratoire intégré qui assure une traçabilité parfaite de ses produits. En grande distribution, celle-ci commercialise les marques Segafredo et San Marco. Sur le circuit des Cafés Hôtels et Restaurants, son espresso est présent dans plus de 4 700 établissements, disposant d’une palette complète de produits complémentaires, ainsi que de services personnalisés. Enfin, Segafredo Zanetti se démarque par une expertise pointue, qui s’appuie notamment sur le travail de son centre de formation, La Scuola del Caffè, et de ses baristas reconnus par la SCA (Speciality Coffee Association).
www.segafredo.fr
À propos de San Marco
Expert en café italien, San Marco propose un éventail de produits de qualité pour satisfaire toutes les attentes. La marque s’inscrit dans la longue tradition des maîtres torréfacteurs italiens afin d’offrir un café de caractère au goût original et racé, subtil et voluptueux, dans un packaging unique qui associe l’art et la modernité. En capsules, en dosettes, en grains ou moulu, le café San Marco est le café italien par excellence.
www.sanmarco.fr
RELATIONS MÉDIA SEGAFREDO ZANETTI : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris – www.fhcom.net
Tél. : 01 55 34 24 24 – 06 20 83 23 73
claire.regnaut@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net