logo

Accompagner la relance des petits entrepreneurs locaux près de chez soi

Depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, l’Adie a décuplé ses actions d’accompagnement pour permettre aux petits entrepreneurs locaux qu’elle finance de sauver leur activité. Confinés mais mobilisés, les bénévoles ont aidé les salariés de l’Adie à appeler ces entrepreneurs un par un pour leur proposer un réaménagement de leur prêt, les seconder dans leurs demandes d’aides de l’État et les conseiller pour adapter leur activité aux conditions sanitaires.

Depuis cet été, nombreux sont les créateurs qui décident de concrétiser leur projet, parfois en gestation depuis longtemps. C’est une bonne nouvelle d’abord pour l’économie, la société et les territoires, car la création d’entreprises locales constitue non seulement une façon de lutter contre la montée du chômage et de la précarité, mais aussi une source de relance économique. Ce sont également des projets de vie et l’expression d’une confiance en l’avenir.

Mais ces projets doivent plus que jamais être accompagnés pour préparer les entrepreneurs à faire face à des défis nouveaux et développer de nouvelles compétences pour s’adapter...

À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2020, et alors que ses antennes rouvrent à la suite de l’annonce de l’allégement du confinement, l’Adie lance un grand appel au volontariat de bénévoles désireux de s’engager pour la relance des entreprises et du tissu économique local près de chez eux.

 

Le bénévolat, au cœur de la mission de l’Adie

 

Depuis 30 ans, l’Adie s’engage pour que la création d’entreprise soit accessible à toutes les personnes qui le souhaitent, en levant tous les freins liés soit au manque d’argent, soit au manque de diplôme, d’expérience ou de réseau.

Dans la levée de ces freins, le rôle des bénévoles est majeur.

Partout en France, l’Adie propose 200 offres de bénévolat autour de 5 missions à fort impact : animer des formations, financer les entrepreneurs, les accompagner aux différentes étapes de leur création d’entreprise, apporter un appui administratif à l’association, ou encore faire connaître l’Adie aux publics qui en ont besoin. 

 

Tout le monde peut devenir bénévole à l’Adie

 

Cet appel au bénévolat s’adresse à tous. Pour être bénévole à l’Adie, nul n’a besoin d’être un expert ou une experte de la création d’entreprise et l’association propose aux bénévoles de nombreuses formations.

Professionnels en activité, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle, étudiants, retraités ou créateurs d’entreprise, les bénévoles de l’Adie sont issus de divers horizons. 

« Cette diversité d’âges, de profils, de parcours…, c’est précisément ce que nous recherchons et qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie peut proposer aux entrepreneurs. Une secrétaire qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs qu’un comptable, une chef d’entreprise, un responsable marketing, une avocate ou un community manager. Nous cherchons surtout des personnes qui cultivent des valeurs d’ouverture, avec un bon sens de l’écoute et qui ont envie de s’engager dans la durée », explique Delphine Raymond, responsable du bénévolat à l’Adie.

 

Retrouvez toutes les offres de bénévolat près de chez vous sur :

https://benevole.adie.org/

 

 

À propos de L’Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. L’Adie accompagne 46 000 entrepreneurs. 76 % de ces entreprises sont pérennes à 2 ans. 84 % des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

 

 

Partager
cet article

En savoir plus sur
ADIE

Les autres actualités de la marque

ON PEUT CRÉER SA BOÎTE EN PARTANT DE RIEN 

Découvrir

L’Adie donne de la voix et interpelle le Président de la République pour en finir avec les blocages qui gâchent la vie des entrepreneurs

Découvrir

« ENTREPRENEURS, PARLONS CASH ! » L’ADIE MET LE PAQUET SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LES QUARTIERS EN ÎLE-DE-FRANCE

Découvrir

L'ADIE LANCE UNE GRANDE CAMPAGNE DE PROXIMITÉ POUR LIBÉRER L'ENTREPRENEURIAT ET RÉVÈLE SON NOUVEAU MÉGAPHONE POUR IMPOSER LA CRÉATION D'ENTREPRISE AU CŒUR DU DÉBAT DES MUNICIPALES 2020

Découvrir

Regain : Oser l'entrepeneuriat individuel à l'écart des grandes villes

Découvrir

L’Adie met en place un plan d’urgence pour les travailleurs indépendants - COVID19

Découvrir

COVID-19 - La moitié des entreprises accompagnées par l’Adie ne survivront pas au confinement. Pour empêcher ce gâchis inacceptable, l’Adie plaide pour une relance inclusive.

Découvrir

L’ADIE LANCE UN APPEL AUX POUVOIRS PUBLICS POUR CONTINUER DE SOUTENIR LES PETITS ENTREPRENEURS LOCAUX QUI SE BATTENT POUR SAUVER LEUR ENTREPRISE

Découvrir

LES ENTREPRENEURS D’AUJOURD’HUI ET LE MONDE D’APRÈS

Découvrir

L’Adie met en place un plan de soutien pour les petits entrepreneurs locaux d'aujourd'hui et de demain

Découvrir

L’ADIE A BESOIN DE BÉNÉVOLES POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE DES ENTREPRENEURS LOCAUX

Découvrir

#jesoutiensunentrepeneurlocal

Découvrir