logo

Zendium franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement durable en supprimant les étuis en carton de ses dentifrices

Décembre 2020 

 

Zendium franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement durable en supprimant les étuis en carton de ses dentifrices

- Zendium étend son offre de dentifrices sans étui à davantage de pays européens, dont le Royaume-Uni, la France et l’Italie à partir de novembre 2020 [1].  - Des socles en carton recyclables protègent les dentifrices des dommages tout en les maintenant verticalement en rayon.
Cette innovation constitue une nouvelle étape dans l’engagement de Zendium pour le développement durable. 
Zendium est également accréditée par PETA comme marque qui ne teste pas sur les animaux, et ce nulle part dans le monde.

 

Les consommateurs européens découvriront bientôt dans leurs supermarchés les dentifrices sans étui de la marque Zendium.

Dans le cadre du plan de développement durable de Zendium, l’étui en carton a été retiré des gammes de dentifrices 1, ce qui représente annuellement une économie mondiale de 6,2 millions d’étuis, soit l’équivalent d’environ 1500 arbres par an [2].

Pour réaliser ce projet, Zendium a repensé sa ligne de production et investi dans de nouveaux équipements pour la fabrication de ses emballages au sein de son usine de production en France. Jusqu’ici, les étuis en carton étaient essentiels pour assurer la durabilité des tubes de dentifrice pendant le transport et la mise en rayon. Les équipes Zendium ont trouvé une solution viable et applicable à grande échelle pour retirer les étuis des gammes de dentifrices. Les tubes seront désormais positionnés verticalement sur un socle en carton recyclable dans les rayons des supermarchés. 

Pau Bartoli, directeur marketing Zendium, commente : « Les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les produits qu’ils utilisent au quotidien, et sur leurs emballages inutiles. Nous sommes fiers d’avoir trouvé une façon de retirer de façon permanente l’étui carton de nos dentifrices dans la plupart des supermarchés en Europe. Nous espérons que cette démarche inspirera une nouvelle tendance dans l’industrie, pour favoriser la réduction du gaspillage et économiser des millions de tonnes d’étuis chaque année. » 

Le retrait des étuis en carton a permis à la marque d’investir l’argent économisé dans l’utilisation d’emballages plus respectueux de l’environnement pour l’intégralité de son offre en grandes surfaces. Depuis début 2020, les tubes de dentifrice de la marque sont fabriqués à partir de 60 % de plastique dérivé de plantes, ce qui, combiné à la suppression de l’étui en carton, a comme conséquence positive de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre imputables aux emballages [3]Le tube aussi peut être recyclé avec TerraCycle®*. Les brosses à dents et bains de bouche de la marque incluent également du plastique recyclé dans leur fabrication, à hauteur de 96 % pour les bouteilles de bain de bouche** et de 90 % pour le manche des brosses à dents.

Par ailleurs, Zendium est désormais accréditée par l’organisation pour les droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), signifiant que la marque ne teste pas sur les animaux, et ce dans le monde entier. Plus d’informations sur : https://www.zendium.fr/peta.html

D’autres initiatives pour le développement durable incluent une technologie dans les dentifrices permettant un rinçage plus rapide, utilisant moins d’eau, et l’utilisation exclusive d’un réseau d’électricité renouvelable à l’usine.

 

- FIN –

 

* Une fois vide, déposez votre tube dans un point de collecte publique TerraCycle® afin qu’il soit recyclé. Plus d’informations sur www.terracycle.com/fr-FR/

**À l’exclusion du bouchon

 

[1] Le retrait de l’étui carton ne s’applique ni aux multipacks Zendium, ni à un faible nombre de produits vendus en pharmacie où l’étui est nécessaire pour partager les informations relatives aux produits. Lorsqu’un étui est nécessaire, il est fabriqué à partir de papier recyclé.

2 Estimation basée sur les volumes annuels de dentifrices Zendium 75 ml produits après la suppression de l’étui carton par rapport à l’année précédente. Correspond à une économie annuelle de 6,2 millions d’étuis carton de 10 g, soit 62 tonnes de papier. Pour produire 1 tonne de papier vierge, 24 arbres sont nécessaires.

[3] Concerne les emballages primaires et secondaires par rapport aux précédents emballages. Pour en savoir plus sur l’approche d’Unilever envers les gaz à effet de serre, consulter : https://www.unilever.fr/sustainable-living/

 

 

 

---

Notes pour les éditeurs :
Vidéo Zendium que vous pouvez utiliser : https://youtu.be/cy57FkgEXhk
Visuels disponibles en HD via ce lien : https://we.tl/t-J6ZJtvCLnz

---

À propos de Zendium 
Créée dans les années 1960, Zendium s’engage à renforcer les défenses naturelles du corps et à favoriser le maintien en bonne santé de la bouche. 
La formule unique de Zendium contient des enzymes et des protéines naturellement présentes dans notre bouche. Leurs vertus sont cliniquement prouvées pour favoriser la croissance des bonnes bactéries de notre bouche tout en réduisant la prolifération des mauvaises, pour des dents fortes et des gencives saines.
La marque poursuit une démarche durable afin de réduire l’impact de ses produits sur la planète. En plus d’innovations autour des emballages destinées à minimiser l’utilisation de plastique et à favoriser l’utilisation de matières recyclables, la marque utilise une technologie permettant un rinçage rapide, utilisant moins d’eau.
Pour plus d’informations sur la marque, merci de visiter https://www.zendium.fr/

À propos d’Unilever
Unilever figure parmi les leaders mondiaux des produits d’hygiène-beauté, produits d’entretien de la maison et produits alimentaires, boissons et glaces avec des ventes dans plus de 190 pays, touchant 2,5 milliards de consommateurs chaque jour. Nous comptons 155 000 salariés dans le monde et avons généré un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros en 2019. Plus de la moitié (environ) de l’ancrage d’Unilever se situe dans les pays en développement et émergents. Unilever compte 400 marques au niveau mondial, ce qui inclut Dove, Knorr, Rexona, Skip, Maille, Lipton, Miko, Ben & Jerry’s, Sun, Magnum et Axe. 

Le Plan pour un mode de vie durable Unilever s’engage à :

  • Aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur hygiène et leur bien-être d’ici 2020.
  • Réduire de moitié l’impact environnemental de nos produits d’ici 2030.
  • Améliorer les conditions de vie de millions de personnes d’ici 2020.

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable crée de la valeur en générant de la croissance et de la confiance, en éliminant les coûts et en réduisant les risques. Les marques durables du groupe ont eu une croissance 77 % plus rapide que le reste de notre portefeuille et ont enregistré plus de 75 % de la croissance du groupe en 2019.
Depuis 2010, nous avons pris des mesures dans le cadre du Plan pour un mode de vie durable afin d’aider plus d’un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être, à réduire de moitié notre empreinte écologique et à améliorer les moyens de subsistance de millions de personnes au fur et à mesure que nous développons notre activité. Nous avons déjà fait des progrès significatifs et continuons à élargir notre ambition – en 2019, nous nous sommes engagés à faire en sorte que 100 % de nos emballages plastiques soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous sommes fiers d’avoir été reconnus en 2020 comme leader du secteur dans l’indice de durabilité Dow Jones et comme l’entreprise la mieux classée dans l’enquête Globescan/SustainAbility Global Corporate Sustainability Leaders, pour la dixième année consécutive. 
Pour plus d’informations sur Unilever et ses marques, consultez https://www.unilever.fr/
Pour plus d’informations sur notre programme USLPhttps://www.unilever.fr/sustainable-living/

----

 

 

Contact media France
Sophie Jayet
Communication & External Relations Director Unilever France
Sophie.Jayet@unilever.com

 

Relations médias Unilever France @FHCOM
Frederic.henry@fhcom.net
+33 06 20 83 23 73

 

 

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
Zendium

Les autres actualités de la marque

Zendium supprime les étuis en carton de ses dentifrices

Découvrir