logo

Au printemps 2021, les éleveurs engagés dans la filière de qualité Appel des prés de Lactel invitent les Français à venir les rencontrer chez eux, pour partager leurs passions et ce qui les anime au quotidien.

Dossier de presse Lactel - novembre 2020

« Une Journée Chez Nous ! »

L’an dernier, Lactel révélait sur ses packs de lait les visages et prénoms des éleveurs engagés dans sa filière de qualité Appel des Prés.

Au printemps 2021, ces éleveurs invitent les Français à venir les rencontrer chez eux, pour partager leurs passions et ce qui les anime au quotidien.

 

Parce que les 38 éleveurs engagés aux côtés de Lactel® dans la filière Appel des Prés sont fiers de la qualité de leur lait, ils invitent les Français à venir les rencontrer dans leur exploitation au cœur des pâturages de la région de Vitré (35).

 Au printemps, Chantal, Nadège, Didier et Martine 

 proposeront le temps d’une journée une immersion dans leur ferme pour vivre, à leurs côtés, une expérience humaine unique et très enrichissante. 

 

Une invitation inédite pour renforcer le lien entre les éleveurs et les Français

Pour comprendre le monde agricole et les méthodes d’élevage vertueuses de la filière Lactel® Appel des Prés, le mieux est encore de venir se faire une idée par soi-même. Ainsi, les éleveurs partenaires ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche en recevant les Français chez eux pendant 24h, dans le cadre de l’opération « Une Journée Chez Nous ! ».

 Une journée  D'ÉCHANGE pour découvrir leur histoire, leur métier et leur engagement pour un élevage de qualité.

 Une journée  POUR PARTAGER avec eux de vrais moments de complicité autour de leurs hobbies, comme l’accordéon, le jardinage, le palet, la marche ou encore la pâtisserie. 

 Une journée  enfin, POUR S'ÉVADER de son quotidien et se ressourcer au grand air. 

Les éleveurs qui participent à l’opération « Une Journée Chez Nous ! », se connaissent et travaillent tous dans un périmètre d’une cinquantaine de kilomètres autour de la laiterie de Vitré. 

 Pour avoir la chance de vivre cette expérience, inscription en ligne jusqu’au 28 février 2021 sur le site www.lactel.fr/une-journee-chez-nous

Les gagnants seront tirés au sort au mois de mars 2021. Et pour profiter plus longtemps de la région, ils resteront dormir dans un gîte à proximité de l’exploitation !

Séjour à remporter pour 2 personnes.

 

 Venez passer une journée chez eux ! 

 CHANTAL & HERVÉ 

Éleveurs à Domagné, amateurs de cookies et de gyropode

Chantal est devenue agricultrice par amour. En août 1992, elle rejoint son mari Hervé sur l’exploitation et se passionne pour les animaux et la diversité du métier d’éleveur. Intégrer la filière Appel des Prés a été une évidence pour le couple : « Nous avons toujours essayé de travailler de notre mieux pour produire la meilleure qualité de lait possible. Appel des Prés nous donnait la possibilité de valoriser ce travail », se souvient Chantal.

Et lorsqu’on leur demande la raison pour laquelle ils ont accepté de participer à l’opération « Une Journée Chez Nous ! », Chantal affirme : « J’aime l’échange et le partageLes gens pourront participer à la traite et je leur ferai découvrir les cookies les plus moelleux ».

Les invités du couple auront également l’occasion d’accompagner Chantal dans son potager où elle aime prendre soin de ses légumes et de ses fleurs. Et peut-être qu’Hervé acceptera de leur prêter son gyropode pour faire le tour de son exploitation.

 NADÈGE ET STÉPHANE 

Éleveurs à Erbrée et amoureux de la nature

C’est à Erbrée, un petit village situé entre Laval et Rennes, que Nadège et Stéphane accueilleront leurs invités.  

Pour le couple, intégrer la filière Appel des Prés allait de soi. « Nous étions déjà engagés dans une démarche similaire depuis une dizaine d’années. Un lait respectueux du bien-être animal et de l’environnement devrait être la norme », souligne Stéphane.

Aujourd’hui, Nadège est impatiente de partager son quotidien avec les participants de l’opération « Une Journée Chez Nous ! » : « J’aimerais leur montrer mon travail quotidien, comment soigner les veaux et les nourrir. Je voudrais qu’ils se rendent compte de tout ce que nous mettons en place pour produire un lait de qualité ».

Si le temps s’y prête, l’agricultrice leur proposera sans doute de partir faire une longue marche dans la campagne environnante, elle qui adore randonner avec ses amies depuis de nombreuses années. 

 DIDIER & CHRISTINE 

Éleveurs à Val d’Izé et joueurs de palet

À 55 ans, Didier est fils et petit-fils d’agriculteurs. Une tradition familiale, qui se perpétue depuis 1937. À ses côtés depuis plus de 30 ans, Christine, sa femme, l’accompagne au quotidien. Ce qui lui plaît le plus dans son métier : sa passion pour les animaux. Quant à sa plus grande fierté, c’est celle d’être parvenu à développer l’exploitation familiale.

S’engager dans la filière Appel des Prés est une autre de ses réussites. « Pour le consommateur, c’est une belle image qui est montrée. Ça n’a pas changé fondamentalement notre façon de travailler, car nous étions déjà alignés avec la plupart des critères qualité, notamment l’alimentation à l’herbe », précise Didier.

La décision d’ouvrir sa porte aux Français a été prise sans hésitation. « J’avais envie de montrer ce que nous faisions et j’ai hâte de faire découvrir à nos invités notre métier et tout ce qui gravite autour. Ce sera une première pour nous », explique-t-il. 

Didier proposera également certainement à ses invités de s’initier au palet breton, son hobby.  

 Martine et Joseph 

Éleveurs à Argentré-du-Plessis,

amateurs de musique celtique et de jardinage

Il y a plus de 30 ans, Martine devient agricultrice aux côtés de ses parents. Son mari Joseph la rejoint en 1992, car tout l’intéresse dans ce métier, aussi bien la traite que la conduite des animaux au pré. Martine, elle, est amoureuse de la nature et apprécie par-dessus tout l’indépendance que lui offre sa position de cheffe d’exploitation.

La filière Appel des Prés représente l’aboutissement d’un travail mené depuis de longues années. « Nous avons toujours eu cette volonté de produire un lait de qualité. Ce que j'apprécie beaucoup également est de me sentir intégrée à un groupe dans lequel tout le monde avance dans la même direction. C'est aussi une fierté d'aller en magasin et de voir son produit en rayon », souligne Martine.

Recevoir des consommateurs dans leur ferme était naturel pour le couple, qui aime accueillir des visiteurs. « Notre exploitation est toujours ouverte. Nous prenons le temps de recevoir les gens qui souhaitent en savoir plus sur notre activité. C’est toujours un échange enrichissant », précise Joseph.

Le plus important pour Martine est que les participants passent un bon moment : « Je veux qu’ils repartent avec une bonne image de notre lait et sortent de leur quotidien pour découvrir le monde agricole. Je vais leur raconter notre histoire et comment on en est arrivés là avec notre exploitation »Au-delà de la ferme, Martine, qui adore la cuisine, leur fera goûter ses délicieuses compotes et visiter son potager. Et pendant la dégustation, Joseph se saisira de son accordéon pour leur jouer un air de musique bretonne, sa seconde passion. 

 

 Une filière qui joue la carte de la qualité et de la proximité 

Cocréée en 2017 par Lactel® et des éleveurs de Bretagne et des Pays de la Loire, la filière Appel des Prés répond aux attentes des Français qui souhaitent concilier plaisir et engagement. Aujourd’hui, 38 producteurs, issus de 20 exploitations, accompagnent cette initiative construite autour de 5 piliers. 

 1. DES VACHES HEUREUSES QUI PRODUISENT UN LAIT DE QUALITÉ 

Des vaches chouchoutées et bien nourries : voilà l’une des principales caractéristiques de la filière Appel des Prés. Ainsi, les animaux sont nourris avec une alimentation de qualité, sans OGM (< 0,9 %) et constituée de plus de 60 % d’herbage en moyenne (herbe, foin, ensilage…) issue en grande partie de l’exploitation (80 % au minimum). Au pré 200 jours environ dans l’année, les vaches paturent sur des surfaces supérieures à 10 ares par animal. La charte prône également l’utilisation raisonnée des antibiotiques et renforce l’accent mis sur la prévention, afin de favoriser des conditions d’élevage saines. 

 2. UNE FILIÈRE QUI JOUE LA CARTE DE LA PROXIMITÉ 

Au sein de la filière Lactel® Appel des Prés, la proximité se veut à la fois humaine, au travers de la relation étroite que Lactel® entretient avec ses éleveurs partenaires, et géographique. Ainsi, les 38 éleveurs de Bretagne et de Mayenne engagés dans cette démarche exercent tous dans un rayon de moins de 50 km de la laiterie Lactel® de Vitré, favorisant un approvisionnement durable. 

 3. UN MODÈLE D'ÉLEVAGE EN HARMONIE AVEC L'ENVIRONNEMENT 

Tous les éleveurs de la filière travaillent selon un modèle d’agriculture durable fondée sur les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. L’exploitant agricole s’engage également à posséder au moins un équipement d’économie ou de production d’énergie : récupérateur de chaleur, éolienne, chauffe-eau solaire, etc.

4. UNE FILIÈRE QUI VALORISE LE TRAVAIL DES ÉLEVEURS ENGAGÉS POUR LA QUALITÉ 

Les éleveurs engagés dans Appel des Prés bénéficient d’une meilleure rémunération, à hauteur de 0.40 €/L pour chaque litre de lait vendu. Celle-ci se fait le reflet d’un cahier des charges exigeant qui permet de valoriser cette filière de qualité.

 5. DES LAITS QUI AFFICHENT LEURS ENGAGEMENTS 

Avec Appel des Prés, la qualité et les engagements de la filière s’affichent toute l’année dans les rayons des supermarchés. Sur les bouteilles et briques de lait demi-écrémé, les éleveurs dévoilent leur visage et leur prénom pour renforcer encore la proximité avec les consommateurs.

Prix conseillé Lait demi-écrémé :

brique 1L et bouteille 1L : 0,99 €

 

 Interviews sur demande. Si vous souhaitez échanger avec l’un des éleveurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Relations médias Lactel®: @FHCOM

42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris

Tél. : 01 55 34 24 24 – www.fhcom.net

julie.menard@fhcom.netmangara.sambakessy@fhcom.net

 frederic.henry@fhcom.net 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
LACTEL

Les autres actualités de la marque

Nouveau Lactel Max : Un maximum de go&ucirc;t et de fun pour le go&ucirc;ter

Découvrir

Un Max de r&eacute;ductions et de communication pour les briquettes LACTEL MAX

Découvrir

DECOUVREZ EN AVANT-PREMIERE LA NOUVELLE BOUTEILLE 1L LACTEL MAX CHOCOLAT

Découvrir

Nouvelle bouteille Lactel Max Chocolat : un max de plaisir pour le petit d&eacute;jeuner

Découvrir

Lactel a le bonheur de vous faire part de la naissance de Lactel Eveil&reg; Croissance au lait entier !

Découvrir

Nouveau Lactel Max Nature : La premi&egrave;re briquette de lait nature et sans sucres ajout&eacute;s*

Découvrir

Lactel Matin L&eacute;ger Caf&eacute; Au Lait : DOSSIER DE PRESSE + VISUELS

Découvrir

LACTEL EVEIL CROISSANCE AU LAIT ENTIER ET SON NOUVEAU FORMAT 12X25CL

Découvrir

MILK\'n GO. Pratique et gourmande, la boisson lactee "on the go" pour des matins en mode happy !

Découvrir

Pour la rentr&eacute;e, reprenons les bonnes habitudes avec MILK\'n GO !

Découvrir

Baisse de 10 % de sa collecte de lait bio : Lactel s’organise pour répondre à la demande

Découvrir

Lactel célèbre ses 50 ans et dévoile son logo anniversaire !

Découvrir

Matin Léger Chocolat au Lait de Lactel® : le plaisir et la gourmandise du lait enfin retrouvés !

Découvrir

50 ans d'amour

Découvrir

Lactel Chèvre : À la découverte de nouvelles saveurs

Découvrir

Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Découvrir

50 ans Lactel

Découvrir

Lactel® donne rendez-vous aux familles en direct des courses Disneyland® Paris Magic Run Weekend et du salon Kidexpo

Découvrir

Répondez à L’Appel des Prés… En découvrant la nouvelle gamme de Lactel®, qui conjugue plaisir et engagement !

Découvrir

Lactel® crée une filière engagée pour son nouveau lait demi-écrémé L’Appel des Prés

Découvrir

LACTEL® remporte le Mètre d’Or IFM 2017 pour sa démarche merchandising performante « L’acte L »

Découvrir

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, Lactel® célèbre ses 25 ans d’engagement dans le bio et accueille les familles à la Cité du Lait LACTOPOLE

Découvrir

Lactel® lance sa gamme Caffè Latte et réinvente la pause douceur !

Découvrir

Lactel® lance « Mon Kéfir Bio » au rayon frais : pour une dose de douceur et de bien-être au quotidien !

Découvrir

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, Lactel® a célébré avec les Français 25 ans d’engagement dans le bio !

Découvrir

Lactel® Max Bio Chocolat

Découvrir

Lactel® Chèvre entier

Découvrir

Communiqué de presse : Lactel®  lance l'Appel des Prés

Découvrir

Info presse : "Journées des oubliés des vacances"

Découvrir

CP grand public : LACTEL FAIT CAMPAGNE SUR INTERNET

Découvrir

CP corpo : LACTEL FAIT CAMPAGNE SUR INTERNET

Découvrir

Lactel®

Découvrir

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait et de la Fête du Lait BIO, Lactel® dévoile sa nouvelle démarche « BIO Engagé »

Découvrir

LACTEL ÉLARGIT SES GAMMES DE BOISSONS LACTÉES POUR DES PAUSES GOURMANDES & SAINES

Découvrir

DP : Lactel® renforce son engagement dans le Bio avec sa nouvelle démarche « BIO Engagé »

Découvrir

LACTEL ANNONCE SON OPÉRATION DE RECYCLAGE DES BOUTEILLES DE LAIT

Découvrir

Nouvelle recette, Café au lait Matin Léger® de Lactel®, moins de sucre et toujours aussi bon !

Découvrir

LES ELEVEURS PARTENAIRES DE LA FILIERE APPEL DES PRES SCELLENT DEUX ANS DE PARTENARIAT AVEC LACTEL® ET DEVOILENT LEURS VISAGES SUR LES BRIQUES ET BOUTEILLES DE LAIT

Découvrir

Lactel organise sa première table ronde online le mardi 9 juin à 9h30

Découvrir

Lactel® "Bio et Engagé" : des laits bio qui ont tout bon !

Découvrir

Lactel® « Bio et Engagé » : des laits bio qui ont tout bon !

Découvrir

Lactel lance l'opération grand public "Une Journée Chez Nous !" pour rencontrer les éleveurs de sa filière

Découvrir