"Le consommateur et son assiette : une relation paradoxale ?"
Le 13 octobre dernier se déroulait à Paris la 4e édition des rencontres MeatLab Charal.
À travers ces rendez-vous amorcés en 2017, Charal, la marque leader de la viande en France, se donne pour ambition d’engager la conversation et de s’interroger sur les questions liées à l’alimentation afin d’analyser la façon dont elle est impactée par les évolutions sociétales. Pour cela, Charal s’appuie sur des études qui permettent d’avoir un regard objectif à travers des données macros, mais également sur des experts indépendants reconnus dans leurs domaines.
La première édition avait ainsi ouvert le débat sur la question du flexitarisme, puis, en 2018, la question du genre dans l’alimentation avait été abordée. Pour la 3e édition, Charal a choisi la Station F, incubateur européen de start-up, pour aborder la thématique de l’alimentation connectée.
Enfin, cette année, comme le souligne Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing de la marque Charal, nous avons décrypté les comportements alimentaires des Français, souvent observés, analysés, et parfois schématisés en un seul modèle alimentaire. Néanmoins, nous sommes forcés de constater que les habitudes alimentaires sont souvent paradoxales et/ou contradictoires. Dernièrement, le confinement a soulevé des questions. L’alimentation a trouvé différentes places dans ce quotidien inhabituel des Français. Entre nécessité et plaisir, les paradoxes se sont multipliés.
Pour en parler :
• Frédéric NICOLAS, directeur Shopper Insights Solution & Innovation à l’Institut IRI,
• Dr Arnaud COCAUL, médecin nutritionniste,
• Fanny PARISE, anthropologue, docteure en socioanthropologie,
• Éric BIRLOUEZ, ingénieur agronome, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation.
Débat animé par Grégory Dubourg, directeur et fondateur de l’agence Nutrikéo, spécialisée dans les sujets liés à l’alimentation, à la nutrition et à la santé.
Nutrition, environnement, économie, culture... Nombreuses sont les raisons d’adopter telles ou telles habitudes alimentaires. Les motivations sont personnelles, différentes en fonction de chaque individu. Cette pluralité met en avant le caractère contradictoire de certains comportements qui sont souvent sous le signe du « oui, mais ».
De nouvelles tendances alimentaires ont commencé à émerger vers le « mieux manger ». Des valeurs et engagements qui prennent de plus en plus de place dans l’esprit des Français, influençant ainsi leurs comportements et façons de consommer. Mais cette dynamique n’est pas encore généralisée. La période de confinement que vient de connaître la France remet en question le concept même de modèle alimentaire. En effet, cette situation inédite a mis en lumière les nombreux paradoxes alimentaires déjà présents, ou exacerbés par la situation. Ruée vers les denrées de première nécessité alimentaire, puis vers les produits bio et locaux, alimentation « réconfort » vs nutrition, manger par nécessité vs plaisir de cuisiner... Finalement, le comportement des Français n’est-il pas schizophrène ?
Les questions qui ont été posées :
• Quel est le modèle alimentaire des Français, s’il y en a réellement un ?
• Que peut-on observer comme grandes tendances et mouvements de contradictions ? Que reflètent ces paradoxes ?
• Quelles sont les évolutions autour des comportements alimentaires, durant le confinement et après ? Les attentes des consommateurs ont-elles évolué ? Souhaitent-ils adopter une alimentation plus responsable et plus respectueuse de leur santé ? Si oui, la situation économique va-t-elle le leur permettre ?
=> Étude IRI Pour (c)MeatLabCharal + DP à télécharger en haut à droite
Relations médias Charal : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris • Tél. : 01 55 34 24 24
www.fhcom.net
gaelle.diemert@fhcom.net – claire.regnaut@fhcom.net