Pionnière de l’économie sociale et solidaire, l’Adie fait le constat que de plus en plus de créateurs d’entreprises qu’elle finance et accompagne se tournent vers l’entrepreneuriat pour incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde.
Il peut s’agir d’une boulangère qui crée du lien social, d’une petite entreprise de cosmétiques qui fait du commerce équitable, d’un livreur qui soutient le développement des circuits courts et les commerces de centre-ville, de paysans qui réinventent l’agriculture intensive sur quelques hectares ou d’audacieux qui convertissent en douceur leurs voisins au compostage ou à une forme d’habitat plus écologique... Quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils se lancent, les petits entrepreneurs locaux démontrent qu’il est possible de concilier le souci de gagner sa vie avec l’envie de transformer, à sa mesure, sa ville, son quartier, la société...
À travers ce dossier, l’Adie donne la parole à une dizaine d’entrepreneurs financés et accompagnés par l’association qui démontrent au quotidien que les initiatives individuelles sont elles aussi créatrices de solidarités nouvelles sur les territoires.