logo

« Danse ou meurs » : le réfugié syrien Ahmad Joudeh participe aux Emmy Awards à New York .

« Je suis venu dans ce monde par amour. Je suis resté dans le noir jusqu’à ce que je trouve la lumière à l’intérieur, Dance or Die... » 

 

United Voices 4 Peace et la ville de New York ont soutenu avec succès le voyage d’Ahmad Joudeh aux États-Unis. Le documentaire Dance or Die sur la vie remarquable d’Ahmad Joudeh de Roozbeh Kaboly, journaliste et cinéaste néerlandais, est nominé pour les 47es International Emmy Awards : Arts Programming. La cérémonie des Emmy Awards aura lieu à New York le 25 novembre 2019. Ce voyage marque une étape importante dans la mission de Joudeh consistant à sensibiliser le public à la crise humanitaire en Syrie. 

 

Ahmad Joudeh, réfugié syrien vivant aux Pays-Bas, est un artiste de renommée internationale et un ardent défenseur de la paix. Joudeh a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens situé à Yarmouk, dans la banlieue de Damas. Enfant, son rêve était de devenir danseur. Malgré l’opposition de sa famille et de sa communauté, Joudeh a suivi des cours de danse. La guerre civile qui a éclaté en Syrie en 2011 a eu un impact dévastateur sur son existence : cinq de ses proches ont perdu la vie et sa maison a été détruite. Défiant les extrémistes en juillet 2016, Joudeh a dansé dans l’amphithéâtre romain de Palmyre afin d’honorer les victimes de la guerre civile et des exécutions massives qui s’y sont déroulées. 

 

En 2016, la performance de Palmyre a été filmée par un réalisateur de documentaires néerlandais, Roozbeh Kaboly, et diffusée aux Pays-Bas et dans plusieurs autres pays. À cette occasion, il a retenu l’attention de la Compagnie de ballet nationale néerlandaise. La compagnie a ensuite créé le fonds « Dance for Peace » afin d’amener Joudeh aux Pays-Bas. En octobre 2016, Joudeh a fui la Syrie. 

 

À partir de ce moment-là, Roozbeh Kaboly a suivi Joudeh pendant deux ans, donnant ainsi lieu au documentaire Dance or Die (nominé aux Emmy Awards). Son histoire a également été couverte dans le documentaire Dance for Peaceet Joudeh a publié une autobiographie, Danza O Muori (Dance or Die) en novembre 2018. 

 

Grâce à ces actions, Joudeh a donné de l’ampleur à son action en Europe et s’est fait connaître aux États-Unis avec le soutien de United Voices 4 Peace, une plate-forme qui crée des initiatives artistiques et des projets collaboratifs pour promouvoir la paix à travers la musique et les arts. Veronica Sabbag, fondatrice et présidente, a contacté un certain nombre de partenaires, d’institutions et d’organisations pour attirer l’attention sur l’importance de sa participation aux Emmy Awards à ce moment précis. 

 

À la suite des efforts de United Voices 4 Peace, Bitta Mostofi,  responsable des affaires d’immigration de la ville de New York, et Tom Finkelperal, responsable du département des affaires culturelles, ont soutenu la demande de visa de Joudeh pour se rendre à l’événement. 

 

Dans la lettre au consulat général des États-Unis à Amsterdam, le bureau du maire a déclaré : 

« La ville de New York est fière d’accueillir les Emmy Awards et a tout intérêt à soutenir les arts et à accueillir des artistes exceptionnels venus du monde entier qui participent au développement de la vie culturelle de notre cité. Nous sommes honorés d’accueillir M. Joudeh, un artiste qui utilise la danse pour sensibiliser le public à la crise des réfugiés en Syrie, mettant particulièrement l’accent sur le soutien aux enfants dans ce pays meurtri. »

Joudeh et Sabbag ont déjà collaboré auparavant, notamment lors de la Journée internationale de la paix en septembre 2017 à Madrid et lors de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2018, pour l’événement Ensemble dans solidarité. Joudeh s’est produit sur l’esplanade Simone Veil, devant les locaux du Parlement européen à Bruxelles. Il avait été accueilli par les représentants de l’Union européenne et de l’UNESCO et par des centaines de spectateurs lors de cet émouvant spectacle en plein air. 

 

 

Contacts presse – United Voices 4 Peace, Inc. : 

- Veronica Sabbag, vs@uv4peace.org, tél. : 917.445.1001. 

Relations medias & influence @FHCOM frederic.henry@fhcom.net +33620832373

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
UNITED VOICES 4 PEACE

Les autres actualités de la marque

« Danse ou meurs » : le réfugié syrien Ahmad Joudeh participe aux Emmy Awards à New York

Découvrir