logo

CHARAL PLACE SON EXPERTISE ET LE PLAISIR AU CŒUR DE L’ALIMENTATION DE SES SKIPPERS

Les grands sportifs sont suivis de près sur le plan nutritionnel. Un corps soumis à un effort intense de façon régulière nécessite une prise en charge alimentaire spécifique pour fonctionner de manière optimale. Charal, partenaire du skipper Jérémie Beyou depuis 2 ans, accompagne ce sportif de haut niveau sur chacune de ses courses. Avec l’aide de la nutritionniste Virginie Auffret, la marque élabore pour lui des plats uniques afin de répondre à tous les besoins de son organisme pendant les périodes de compétition. Le spécialiste de la viande a récemment développé de nouvelles recettes au bœuf alliant efficacité énergétique, goût et surtout plaisir à la dégustation. Des préparations qui prendront le départ de la Transat Jacques-Vabre à laquelle participent Jérémie Beyou et son coéquipier, le skipper Christopher Pratt, sur l’IMOCA Charal, le 27 octobre prochain.

Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et énergétiques des skippers

Réussir une course en mer nécessite de réunir 3 préalables : une excellente condition physique, de fortes connaissances techniques et un mental d’acier. Parce que le corps y est mis à rude épreuve, l’alimentation est déterminante dans la réussite de ce genre de défi.

L’alimentation doit couvrir à la fois des besoins quantitatifs (les apports énergétiques) et des besoins qualitatifs (les apports en macro et micronutriments). Les recettes ont été conçues sur une base de répartition 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de viande, et adaptées au sport de haut niveau.

     + Les féculents sont riches en glucides, qui constituent la principale source d’énergie pour le corps et assurent un rôle essentiel pour le sportif. Autrement dit, ce sont le « carburant » du sportif. De plus, contrairement aux aliments sucrés, les féculents sont composés de glucides complexes (sucres lents) qui bénéficient d’un index glycémique faible qui élève peu la glycémie et permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme sur une plus longue durée.

     + La viande, et notamment la viande rouge, est particulièrement riche en protéines, qui participent à la contraction et à la croissance musculaire et interviennent dans la « reconstruction » du corps après l’effort (régénération des cellules de l’organisme). Au-delà des protéines, la viande rouge renferme également une variété d’autres nutriments bénéfiques pour l’organisme des sportifs. En effet, en plus du fer bien assimilé, elle contient des vitamines du groupe B, qui favorisent la transformation des glucides en énergie.

     + Les légumes apportent des fibres et des antioxydants, certaines vitamines et des micronutriments.

Autant de paramètres que Charal, sur les conseils de Virginie Auffret, spécialiste de l’alimentation des sportifs de haut niveau, intègre dans l’élaboration des recettes pour ses skippers.

Les recettes ont été travaillées et ajustées au mieux pour offrir un bon apport nutritionnel malgré les contraintes techniques liées à la stérilisation. Si la viande conserve bien les éléments nutritifs à haute température, c’est moins le cas des légumes, qui vont perdre davantage en intérêt nutritionnel et en texture une fois stérilisés. De leur côté, les féculents vont également avoir un indice glycémique plus élevé lorsqu’ils sont bien cuits plutôt qu’al dente, ce qui va accélérer leur digestion. Un travail a été réalisé à la fois sur la taille des légumes, découpés en plus gros morceaux pour mieux se tenir, et sur le renforcement de la part en féculents mis en œuvre dans les recettes.

Pour la viande, la nutritionniste a privilégié des morceaux assez maigres de bœuf, l’apport lipidique étant compensé par des huiles végétales aux profils complémentaires (huile de colza, d’olive, de sésame).

     + Les lipides (corps gras) sont des vecteurs de vitamines et d’acides gras essentiels, ils ont également un rôle énergétique important lors d’activités d’endurance, où les efforts durent plusieurs heures, car ils permettent d’économiser les réserves en glucides complexes sur une plus longue durée.

Des ajustements entre les catégories d’aliments qui ont permis d’apporter une valeur nutritionnelle optimisée aux produits.

 

Des recettes sur mesure où le plaisir est primordial

Parce que le poids du bateau est lui aussi fondamental dans le succès d’une course, la plupart des skippers embarquent à leur bord des aliments lyophilisés, légers, peu encombrants, qui se stockent et se conservent facilement. Mais, même si dans ce domaine les progrès ont été conséquents ces dernières années en matière de goût comme de texture, la dimension plaisir reste marginale.

Si les apports nutritionnels et énergétiques doivent être maîtrisés, le plaisir à la dégustation ne doit surtout pas être négligé. Le plaisir joue en effet un rôle prouvé sur le maintien du poids pendant la course pour deux raisons. Premièrement, l’alimentation pendant une course est relayée au second plan, les skippers privilégiant le sommeil en période d’accalmie. Deuxièmement, étant en effort constant, les skippers ressentent peu la sensation de faim du fait du stress et de la concentration. « On est gainés tout au long de la course », explique Jérémie. Il est donc essentiel de créer l’envie. Enfin, il va sans dire que le plaisir apporte du réconfort dans les moments de doute et quand les conditions de navigation sont difficiles, et qu’il a un impact positif sur le mental… Déterminant pour réussir sa course !

Pour Jérémie Beyou et Christopher Pratt, Charal, avec l’aide de la nutritionniste, a mis toute son expertise bouchère dans la conception de plats préparés à base de bœuf parfaitement équilibrés, adaptés à la performance sportive et qui leur confèrent du plaisir, tout en se conservant à température ambiante. Un vrai challenge pour le service Innovation de la marque.

Les recettes ont été composées selon les préférences et habitudes alimentaires des navigateurs.

« Les plats en sauce ont été rapidement mis de côté. D’une part, la sauce ne “nourrit” pas et elle impose pour sa conservation l’ajout d’additifs. Or, je souhaitais profiter en mer comme sur terre d’une alimentation qui soit la plus saine et la plus naturelle possible. J’ai également un fort attrait pour la cuisine du monde, notamment asiatique. La nutritionniste a tenu compte de ces contraintes dans les recettes pour me proposer des plats qui me conviennent parfaitement », se réjouit Jérémie Beyou. Un point de vue partagé par Christopher !

Veuillez télécharger ci-contre les 4 idées recettes conçues pour les sportifs et à réaliser chez soi. 

-------

À propos de Charal

En tant que leader de la viande en France, Charal s’est toujours attaché à répondre aux attentes des consommateurs en sélectionnant des viandes de qualité, en proposant des produits innovants et bons, en assurant une qualité régulière et un haut niveau d’hygiène et de sécurité sanitaire. 
Charal souhaite également remettre la notion de plaisir essentiel au cœur de ses prises de parole. La marque réaffirme ainsi les bienfaits du bœuf, tout en valorisant ses bénéfices nutritionnels à travers la force physique, et émotionnelle à travers la force mentale. 
Consommer du bœuf nous rend plus forts et nous fait nous sentir plus forts, c’est ce que Charal souhaite illustrer à travers sa nouvelle signature « Vivons Fort ».

 

RELATIONS MÉDIAS CHARAL : @FHCOM 
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 – www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net – gaelle.diemert@fhcom.net

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
CHARAL

Les autres actualités de la marque

Les cocottes en fête CHARAL s\'invitent aux grandes comme aux petites occasions

Découvrir

CHARAL CONFIE SES RP A FHCOM

Découvrir

CHARAL reprend la parole avec un nouveau film publicitaire conçu par Leo Burnett France

Découvrir

Charal Happy Family : la nouvelle gamme que les familles attendaient !

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA : Rendez-vous mondial de la Restauration et de l\'Hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011,

Découvrir

Charal sera présent cette année dans le hall 1 du Salon International de l\'Agriculture de Paris

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA

Découvrir

Charal au rayon surgelé

Découvrir

Charal au rayon frais

Découvrir

La révolution Hebdopack

Découvrir

Charal Carte d\'Identité, faits et chiffres clés

Découvrir

Charal, 20 ans de saga publicitaire

Découvrir

Charal se révèle sur internet

Découvrir

Charal au coeur du Salon International de L\'agriculture de Paris, dans le Pavillon 1

Découvrir

Charal présente son offre snack au Sandwich & Snack Show 2011

Découvrir

Charal lance une nouvelle campagne de publicité TV axée sur la qualité de sa viande

Découvrir

En 2011, Charal repense sa stratégie digitale

Découvrir

Charal, une marque encore plus accessible !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison

Découvrir

La saga Charal continue avec

Découvrir

CHARAL ANNONCE UNE RENTRÉE 2011 RICHE EN INNOVATIONS

Découvrir

COCOTTES FESTIVES CHARAL

Découvrir

Libérez votre créativité avec la nouvelle gamme CHARAL :

Découvrir

Élections 2012 : 4 cocottes pour 1 vote !

Découvrir

Résultat de l’élection de la "Cocotte du jour" Charal 2012. Et la grande gagnante est... l’osso-buco !

Découvrir

En février, Charal "décongèle" les envies de cuisiner !

Découvrir

Charal réinvestit le Salon International de l’Agriculture pour donner le goût de la viande aux Français !

Découvrir

EN 2012, CHARAL ENCORE PLUS ACCESSIBLE !

Découvrir

CHARAL : TOUTES LES SAVEURS DE L’ITALIE EN ÉDITION LIMITÉE

Découvrir

Avec les Boulettes, la gamme Charal Happy Family s’agrandit pour simplifier le quotidien des familles !

Découvrir

Pour la rentrée 2012, Charal fait le plein de nouveautés aux rayons boucherie et surgelés

Découvrir

CHARAL : la viande un peu... passionnément

Découvrir

Burger Montagnard Édition limitée & Wrap de boeuf 2 nouveautés Charal

Découvrir

CHARAL dévoile les Cocottes Festives 2012

Découvrir

Charal bouscule les "idées reçues" au rayon surgelés

Découvrir

Charal s’apprête une nouvelle fois à surprendre les visiteurs lors du SIRHA 2013 !

Découvrir

En 2013, Charal fait honneur à la viande sur le Salon international de l’agriculture (SIA)

Découvrir

Du 23 février au 3 mars 2013, Charal vous donne rendez-vous sur le SIA... Venez découvrir sa nouvelle signature !

Découvrir

CHARAL : INNOVATIONS 1er SEMESTRE 2013

Découvrir

Avec le SPICY BURGER, les burgers Charal montent en température

Découvrir

CHARAL BURGERS FAMILY, de délicieux burgers à partager en famille !

Découvrir

Toute la qualité CHARAL dans une gamme de sauces fraîches

Découvrir

Cet été, place à la fraîcheur, avec les Carpaccio et le Tartare Charal

Découvrir

CHARAL FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS POUR LE SECOND SEMESTRE 2013

Découvrir

Paninis Charal : les sandwichs longs font leur show !

Découvrir

L\'instant Burger de Charal : le haché surgelé tout rond qui réinvente les burgers maison

Découvrir

Avec L\'Atelier Charal : venez aiguiser votre goût pour la viande !

Découvrir

À CHAQUE ENVIE SON HACHÉ CHARAL HEBDOPACK®

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE

Découvrir

Les pièces du boucher mises à l\'honneur par Charal et Marc de Masterchef

Découvrir

Pour la 4e année consécutive, Charal sera présent sur le SIA 2014

Découvrir

CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !

Découvrir

Au barbecue, dans un plat cuisiné ou en burger : cette année, plus que jamais, Charal met le boeuf à l\'honneur !

Découvrir

Cet été, place à la convivialité avec les nouveautés Charal !

Découvrir

Innovations 2e semestre 2014

Découvrir

Charal - Newsletter 2 : Avant de partir en vacances, préparons la rentrée !

Découvrir

Newsletter 3 - Automne/Hiver 2014

Découvrir

LE TENDRE DE BŒUF CHARAL MIS A L’HONNEUR PAR SIMON CARLIER

Découvrir

Charal prolonge en ligne l’expérience de l’Atelier !

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha 2015

Découvrir

Charal remet la viande dans le quotidien des Français sur le SIA 2015

Découvrir

Pour la 5e année consécutive, du 21 février au 1er mars, Charal reprend ses quartiers au Salon international de l’agriculture

Découvrir

Au premier semestre 2015, Charal invite ses nouveautés dans le quotidien des amateurs de grillades et de burgers

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°4 - Printemps-été 2015

Découvrir

Au second semestre, Charal dynamise les rayons boucherie et surgelés

Découvrir

Du 9 septembre au 14 novembre, Charal prend la route et réveille les envies de viande avec son atelier en plein cœur des galeries marchandes

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°5 - Rentrée 2015

Découvrir

Selection Race Normande de Charal - A la conquête des amateurs de viande

Découvrir

Charal au SIA du 27 février au 6 mars 2016

Découvrir

Les 14 et 15 mars 2016, Charal présente ses nouveautés aux professionnels de la restauration rapide sur le salon Sandwich & Snack Show

Découvrir

Avec les nouveautés Charal redécouvrez tout le plaisir du boeuf.

Découvrir

À la rentrée, Charal investit le quartier des Halles pour faire découvrir aux Francais la viande autrement...

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°2 - Automne - Hiver 2016

Découvrir

Charal fête l'arrivée des beaux jours autour du bœuf !

Découvrir

Charal présente ses innovations aux professionnels de la restauration rapide sur le salon sandwich & Snack Show

Découvrir

Charal : le nouveau partenaire de Jérémie Beyou !

Découvrir

Charal Vivons Fort

Découvrir

Charal présente ses innovations frais et surgelés du 2nd semestre !

Découvrir

Désormais, Charal, c'est aussi Le Veau !

Découvrir

Compte rendu de la première édition du MeatLab Charal « Demain, serons-nous tous flexitariens ? »

Découvrir

MEATLAB Les rencontres Charal "Demain, serons-nous tous flexitariens ?"

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE 2018

Découvrir

DÉSORMAIS LE BŒUF EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID... AVEC CHARAL ET SA TOUTE NOUVELLE GAMME DE TRANCHÉS DE BŒUF.

Découvrir

Nos viandes d’exception livrées chez vous !

Découvrir

VIVEZ L’APÉRO INTENSÉMENT !

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2ND SEMESTRE 2018

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - 2E SEMESTRE 2018

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À VIVRE FORT LA ROUTE DU RHUM !

Découvrir

À l'occasion de l’édition du SIRHA 2019, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie, Charal dévoile ses innovations RHD

Découvrir

Meatlab Charal - "Notre assiette a t-elle un genre ?"

Découvrir

COMPTE RENDU DE LA 2ÈME ÉDITION DU MEATLAB CHARAL « L'ASSIETTE A-T-ELLE UN GENRE ? »

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 1ER SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir

« L’ATELIER CHARAL » : UN SECOND COMPTOIR SUR LA ROUTE DES VACANCES

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRO)

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir

Synthèse de l'Étude IFOP ©MeatLabCharal "Usage et impact des applications alimentaires sur l’alimentation des Français »

Découvrir

CHARAL PLACE SON EXPERTISE ET LE PLAISIR AU CŒUR DE L’ALIMENTATION DE SES SKIPPERS

Découvrir

Charal étoffe sa gamme Snack et lance sa version française des Empanadas, spécialité d’Amérique latine

Découvrir

Avec ses burgers généreux et des recettes sans cesse renouvelées, Charal propose une large gamme de burgers à la carte !

Découvrir

MeatLab Charal 3e édition : « Manger connecté : vers un nouveau modèle alimentaire ? »

Découvrir