Les grands sportifs sont suivis de près sur le plan nutritionnel. Un corps soumis à un effort intense de façon régulière nécessite une prise en charge alimentaire spécifique pour fonctionner de manière optimale. Charal, partenaire du skipper Jérémie Beyou depuis 2 ans, accompagne ce sportif de haut niveau sur chacune de ses courses. Avec l’aide de la nutritionniste Virginie Auffret, la marque élabore pour lui des plats uniques afin de répondre à tous les besoins de son organisme pendant les périodes de compétition. Le spécialiste de la viande a récemment développé de nouvelles recettes au bœuf alliant efficacité énergétique, goût et surtout plaisir à la dégustation. Des préparations qui prendront le départ de la Transat Jacques-Vabre à laquelle participent Jérémie Beyou et son coéquipier, le skipper Christopher Pratt, sur l’IMOCA Charal, le 27 octobre prochain.
Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et énergétiques des skippers
Réussir une course en mer nécessite de réunir 3 préalables : une excellente condition physique, de fortes connaissances techniques et un mental d’acier. Parce que le corps y est mis à rude épreuve, l’alimentation est déterminante dans la réussite de ce genre de défi.
L’alimentation doit couvrir à la fois des besoins quantitatifs (les apports énergétiques) et des besoins qualitatifs (les apports en macro et micronutriments). Les recettes ont été conçues sur une base de répartition 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de viande, et adaptées au sport de haut niveau.
+ Les féculents sont riches en glucides, qui constituent la principale source d’énergie pour le corps et assurent un rôle essentiel pour le sportif. Autrement dit, ce sont le « carburant » du sportif. De plus, contrairement aux aliments sucrés, les féculents sont composés de glucides complexes (sucres lents) qui bénéficient d’un index glycémique faible qui élève peu la glycémie et permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme sur une plus longue durée.
+ La viande, et notamment la viande rouge, est particulièrement riche en protéines, qui participent à la contraction et à la croissance musculaire et interviennent dans la « reconstruction » du corps après l’effort (régénération des cellules de l’organisme). Au-delà des protéines, la viande rouge renferme également une variété d’autres nutriments bénéfiques pour l’organisme des sportifs. En effet, en plus du fer bien assimilé, elle contient des vitamines du groupe B, qui favorisent la transformation des glucides en énergie.
+ Les légumes apportent des fibres et des antioxydants, certaines vitamines et des micronutriments.
Autant de paramètres que Charal, sur les conseils de Virginie Auffret, spécialiste de l’alimentation des sportifs de haut niveau, intègre dans l’élaboration des recettes pour ses skippers.
Les recettes ont été travaillées et ajustées au mieux pour offrir un bon apport nutritionnel malgré les contraintes techniques liées à la stérilisation. Si la viande conserve bien les éléments nutritifs à haute température, c’est moins le cas des légumes, qui vont perdre davantage en intérêt nutritionnel et en texture une fois stérilisés. De leur côté, les féculents vont également avoir un indice glycémique plus élevé lorsqu’ils sont bien cuits plutôt qu’al dente, ce qui va accélérer leur digestion. Un travail a été réalisé à la fois sur la taille des légumes, découpés en plus gros morceaux pour mieux se tenir, et sur le renforcement de la part en féculents mis en œuvre dans les recettes.
Pour la viande, la nutritionniste a privilégié des morceaux assez maigres de bœuf, l’apport lipidique étant compensé par des huiles végétales aux profils complémentaires (huile de colza, d’olive, de sésame).
+ Les lipides (corps gras) sont des vecteurs de vitamines et d’acides gras essentiels, ils ont également un rôle énergétique important lors d’activités d’endurance, où les efforts durent plusieurs heures, car ils permettent d’économiser les réserves en glucides complexes sur une plus longue durée.
Des ajustements entre les catégories d’aliments qui ont permis d’apporter une valeur nutritionnelle optimisée aux produits.
Des recettes sur mesure où le plaisir est primordial
Parce que le poids du bateau est lui aussi fondamental dans le succès d’une course, la plupart des skippers embarquent à leur bord des aliments lyophilisés, légers, peu encombrants, qui se stockent et se conservent facilement. Mais, même si dans ce domaine les progrès ont été conséquents ces dernières années en matière de goût comme de texture, la dimension plaisir reste marginale.
Si les apports nutritionnels et énergétiques doivent être maîtrisés, le plaisir à la dégustation ne doit surtout pas être négligé. Le plaisir joue en effet un rôle prouvé sur le maintien du poids pendant la course pour deux raisons. Premièrement, l’alimentation pendant une course est relayée au second plan, les skippers privilégiant le sommeil en période d’accalmie. Deuxièmement, étant en effort constant, les skippers ressentent peu la sensation de faim du fait du stress et de la concentration. « On est gainés tout au long de la course », explique Jérémie. Il est donc essentiel de créer l’envie. Enfin, il va sans dire que le plaisir apporte du réconfort dans les moments de doute et quand les conditions de navigation sont difficiles, et qu’il a un impact positif sur le mental… Déterminant pour réussir sa course !
Pour Jérémie Beyou et Christopher Pratt, Charal, avec l’aide de la nutritionniste, a mis toute son expertise bouchère dans la conception de plats préparés à base de bœuf parfaitement équilibrés, adaptés à la performance sportive et qui leur confèrent du plaisir, tout en se conservant à température ambiante. Un vrai challenge pour le service Innovation de la marque.
Les recettes ont été composées selon les préférences et habitudes alimentaires des navigateurs.
« Les plats en sauce ont été rapidement mis de côté. D’une part, la sauce ne “nourrit” pas et elle impose pour sa conservation l’ajout d’additifs. Or, je souhaitais profiter en mer comme sur terre d’une alimentation qui soit la plus saine et la plus naturelle possible. J’ai également un fort attrait pour la cuisine du monde, notamment asiatique. La nutritionniste a tenu compte de ces contraintes dans les recettes pour me proposer des plats qui me conviennent parfaitement », se réjouit Jérémie Beyou. Un point de vue partagé par Christopher !
Veuillez télécharger ci-contre les 4 idées recettes conçues pour les sportifs et à réaliser chez soi.
Retrouvez l'ensemble de l'article sur le blog Meatlab en suivant ce lien : https://www.charal.fr/post-meatlab/sport-bien-salimenter-au-quotidien-pour-optimiser-sa-pratique/
-------
À propos de Charal
En tant que leader de la viande en France, Charal s’est toujours attaché à répondre aux attentes des consommateurs en sélectionnant des viandes de qualité, en proposant des produits innovants et bons, en assurant une qualité régulière et un haut niveau d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Charal souhaite également remettre la notion de plaisir essentiel au cœur de ses prises de parole. La marque réaffirme ainsi les bienfaits du bœuf, tout en valorisant ses bénéfices nutritionnels à travers la force physique, et émotionnelle à travers la force mentale.
Consommer du bœuf nous rend plus forts et nous fait nous sentir plus forts, c’est ce que Charal souhaite illustrer à travers sa nouvelle signature « Vivons Fort ».
RELATIONS MÉDIAS CHARAL : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
+33 1 55 34 24 24 – www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net – gaelle.diemert@fhcom.net