logo

Dove adopte des bouteilles avec 100% de plastique recyclé ainsi que des emballages sans plastique pour ses pains de toilette

Dove adopte des bouteilles avec 100% de plastique recyclé ainsi que des emballages sans plastique pour ses pains de toilette

Dans le cadre de son engagement pour réduire les déchets plastiques d’ici à 2025, Dove annonce de nouvelles initiatives qui lui permettront d’économiser plus de 20 500 tonnes de plastique vierge chaque année :

- en adoptant un emballage sans plastique pour son pain de toilette emblématique
- en lançant de nouvelles bouteilles avec 100 % de plastique recyclé
- en testant un nouveau format rechargeable pour ses déodorants, qui réduit drastiquement l’utilisation du plastique.

22 octobre 2019 – Dove, l’une des plus grandes marques de beauté au monde, révèle de nouvelles initiatives et leur impact chiffré, pour accélérer les progrès de l’industrie mondiale de la cosmétique dans la lutte contre les déchets plastiques. Mettant en avant l’un des plans de réduction majeurs dans le secteur de la beauté, les initiatives lancées par Dove auront un impact massif et continu, en diminuant l’utilisation de plastique vierge de plus de 20 500 tonnes par an, quantité qui permettrait de faire 2,7 fois le tour de la Terre (1). La marque a opté pour des initiatives à long terme plutôt que des éditions limitées ponctuelles, afin de garantir un impact majeur et durable. Cela contribuera à la réalisation des objectifs récemment annoncés par Unilever.

A l’heure actuelle, les déchets plastiques représentent l’un des plus grands défis environnementaux et humains : une problématique découlant d’un modèle linéaire de consommation à usage unique. Soucieuse de participer à la création d’une économie circulaire du plastique, au sein de laquelle le plastique est réutilisé et recyclé, Dove accélère et diversifie ses actions avec un regain d’énergie, en suivant le plan : ZÉRO PLASTIQUE | MEILLEUR PLASTIQUE | MOINS DE PLASTIQUE 

 

  1. Zéro plastique : Dove ouvre la voie au reste du secteur grâce à des innovations de pointe – en éliminant, dans la mesure du possible, l’utilisation du plastique et en le remplaçant par des matériaux alternatifs et de nouveaux formats d’emballage. L’année prochaine, les emballages individuels de son pain de toilette emblématique seront sans plastique dans le monde entier (2), et des solutions sont en cours de développement pour remplacer l’enveloppe extérieure en plastique de ses multipacks de pains de toilette par un matériau sans plastique.

  2. Meilleur plastique : Dove s’engage à investir dans des solutions plastiques plus écologiques, afin de réduire l’utilisation de plastique vierge, participant ainsi à la création d’une économie circulaire du plastique. Dans le cadre de cette mission, Dove annonce aujourd’hui qu’elle lancera de nouvelles bouteilles conçues avec 100 % de plastique recyclé (PCR), lorsque cela sera techniquement réalisable, en Amérique du Nord et en Europe d’ici à fin 2019 – dans l’ensemble de ses gammes (Dove, Dove Men+Care, et Baby Dove) (3). Dove poursuit sa recherche d’alternatives lorsque l’utilisation de plastique recyclé n’est pas techniquement possible, notamment pour les bouchons et les pompes.

  3. Moins de plastique : Dove exploitera la technologie à l’origine des nouveaux sticks déodorants Dove en acier inoxydable, réutilisables et rechargeables : minim™. Cette technologie minimise les déchets en diminuant drastiquement la quantité de plastique nécessaire. La date de lancement de minim™ n’est pas encore confirmée mais la réalisation est en bonne voie. minim™ sera testée dans le cadre de l’initiative de la plate-forme LOOP™, un système d’achat inédit sans intermédiaires, qui minimise les déchets.

 

Sander Defruyt, responsable de l’initiative « Nouvelle Économie des Plastiques » à la fondation Ellen MacArthur a déclaré :

"Un meilleur recyclage ne résoudra pas à lui seul les problèmes liés au plastique que nous devons affronter aujourd’hui, nous devons aborder la question des déchets plastiques à la source. Cela signifie que nous devons éliminer les articles en plastique dont nous n’avons pas besoin, innover pour que tous les biens nécessaires en plastique deviennent réutilisables, recyclables ou compostables, et faire circuler tous ceux que nous utilisons en les réutilisant ou en les recyclant en de nouveaux produits ou emballages. Nous devons agir maintenant, et sur tous ces fronts en parallèle. C’est pourquoi nous saluons les déclarations de Dove. Les progrès remarquables de la marque contribuent à réduire son utilisation de plastique vierge et aident à accélérer la transition mondiale vers une économie circulaire du plastique."

 

Les initiatives de Dove contribueront aux nouveaux engagements récemment annoncés par Unilever autour du plastique :

- Réduire de moitié son utilisation de plastique vierge, en diminuant de plus de 100 000 tonnes l’usage absolu d’emballages plastiques, et en accélérant le recours au plastique recyclé ;

- Contribuer à la collecte et au traitement de plus d’emballages plastiques que le groupe ne vend. 

Elles s’inscrivent également dans la longue histoire des actions innovantes menées par Unilever et Dove en faveur des alternatives au plastique, une histoire qui a vu notamment Unilever devenir un partenaire clé de l’initiative « Nouvelle Économie des Plastiques » menée par la Fondation Ellen MacArthur, tandis que Dove a su économiser plus de 10 000 tonnes de plastique vierge au cours des dix dernières années.

Marcela Melero, vice-présidente Soins lavants Dove, explique :

"Chez Dove, nous voulons un soin plus respectueux, pour nos consommateurs et pour notre planète. Nous nous sommes engagés avec passion à être l’une des marques ayant le plus d’impact contre les déchets plastiques. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits, mais nous ne pouvons pas attendre. Nous œuvrons pour avoir le plus grand impact positif possible, le plus rapidement possible, et nous encourageons les autres à agir dans ce sens."

Grâce à l’utilisation combinée de matériaux alternatifs, de plastiques recyclés et de nouvelles technologies de formats rechargeables, Dove est engagée pour revaloriser le plastique et réduire le volume des emballages plastiques qu’elle produit.

Richard Slater, directeur R&D d’Unilever, commente :

"Chez Dove, nous sommes fiers de compter plus de 100 initiatives en cours dans le monde entier, visant à s’attaquer au problème des déchets plastiques. Mais, en tant que l’une des plus grandes marques de beauté dans le monde, nous avons la responsabilité d’accélérer encore nos progrès. Les déclarations faites aujourd’hui marquent une étape importante dans notre démarche pour transformer notre mode

de production, d’utilisation et d’élimination des emballages plastiques. En suivant cette voie, nous souhaitons encourager l’industrie mondiale du recyclage à collecter plus de déchets plastiques et à rendre plus de plastique recyclé disponible."

Dove s’engage à mener une lutte contre les déchets plastiques et à catalyser le changement dans son secteur et au-delà. À travers ces initiatives, Dove appelle à une action collaborative et accélérée pour aider à résoudre le problème du plastique dans le monde, en modifiant le comportement des entreprises et des consommateurs afin de mettre un terme aux déchets plastiques.

 

---------------------------------

À propos de Dove

Dove est née en 1957 aux États-Unis, avec le lancement du pain de toilette formulé à partir d’un mélange breveté de nettoyants doux et d’1/4 de crème hydratante. L’héritage de la marque repose sur l’hydratation et c’est à force de preuves et non de promesses que Dove a su grandir, en partant de son pain de toilette original jusqu’à devenir l’une des marques de beauté les plus appréciées au monde.

Les femmes ont toujours été la source d’inspiration de la marque et, dès le début, elle s‘est pleinement engagée à proposer des soins de qualité supérieure à toutes les femmes et à soutenir la vraie beauté dans ses publicités. Dove soutient que la beauté est à portée de toutes, qu’elle devrait être une source de confiance et non d’anxiété. La mission de la marque consiste à inspirer les femmes du monde entier pour développer une relation positive avec leur apparence et réaliser leur propre potentiel beauté.

Depuis 60 ans, Dove s’engage à élargir la définition restreinte de la beauté au gré de ses activités. Avec l’Engagement de Dove pour la Vraie Beauté, la marque promet de :

  1. Représenter les femmes dans leur diversité, avec honnêteté et respect. Des femmes de tous âges, morphologies, origines ethniques, couleurs de cheveux, types ou styles sont représentées.

  2. Montrer les femmes telles qu’elles sont dans la vraie vie, sans aucune retouche numérique et avec l’assurance que les images sont approuvées par les femmes qu’elles représentent.

  3. Aider les jeunes à construire leur estime de soi et à renforcer la confiance qu’ils ont en leur corps, grâce au projet Dove pour l’Estime de Soi, le premier fournisseur d’outils pédagogiques sur l’estime de soi au monde.

 

À propos d'Unilever
Unilever est l’un des leaders mondiaux sur les marchés de la beauté et des soins personnels, des produits ménagers, de l’alimentation et des boissons, avec des produits vendus dans plus de 190 pays et choisis chaque jour par 2,5 milliards de consommateurs. Le Groupe emploie 161 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 53,7 milliards d’euros en 2017. Plus de la moitié (57 %) de son activité a lieu sur les marchés en développement et émergents. Unilever possède plus de 400 marques présentes dans les foyers du monde entier, notammentPersil, Dove, Knorr, Domestos, Hellmann’s, Lipton, Wall’s, PG Tips, Ben & Jerry’s, Magnum et Axe.

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) soutient la stratégie de l’entreprise et s’engage à :
- Aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être d’ici 2020
- Réduire de moitié l’impact environnemental de nos produits d’ici 2030
- Améliorer les conditions de vie de millions de personnes d’ici 2020

Le plan USLP crée de la valeur en stimulant la croissance et la confiance, en éliminant les coûts et en réduisant les risques. Les marques durables de l’entreprise connaissent un taux de croissance 46 % plus rapide que le reste du portefeuille et ont enregistré 70 % de la croissance de l’entreprise en 2017.

Unilever a été classée en 2018 comme leader de l’industrie dans l’indice de durabilité Dow Jones. Elle a obtenu le score environnemental le plus élevé de 5 dans l’indice FTSE4Good. Elle s’est classée pour la septième année consécutive au premier rang des leaders mondiaux en matière de développement durable dans l’enquête annuelle 2017 de GlobeScan/SustainAbility, et a obtenu quatre notes A dans les domaines Changement climatique, Eau, Forêts et Engagement fournisseur dans le rapport 2018 du CDP. Unilever s’est engagée à afficher un bilan carbone positif dans ses opérations d’ici à 2030 et à s’assurer que 100 % de ses emballages plastiques seront totalement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025. Pour plus d’informations à propos d’Unilever et de ses marques, rendez-vous sur le site www.unilever.com. Pour plus d’informations sur le programme USLP : www.unilever.com/sustainable-living/.

 

(1) Le chiffre d’équivalence pour la quantité de plastique vierge économisée par Dove est calculé en alignant bout à bout des flacons Dove 16 FL.OZ/473mL.
(2) L’échéancier de production dépend des résultats du test de développement 
(3) Le portefeuille compte seulement quelques cas exceptionnels de bouteilles qui ne sont pas conçues avec 100% de plastique recyclé, mais qui affichent tout de même un très haut pourcentage dans certains marchés spécifiques. L’objectif pour Dove est d’atteindre très prochainement les 100 %. Ces exceptions sont les suivantes :
+ En Europe, les bouteilles Dove utilisant la technologie MuCell seront composées de 97 % de plastique recyclé d’ici la fin de l’année. Les crèmes lavantes pour les mains, utilisant également la technologie MuCell, contiendront 97 % de plastique recyclé, mais la mise en œuvre a dû être reportée au 3e trimestre 2020, car il n’y a pas suffisamment de polyéthylène recyclé fiable et de bonne qualité pour permettre une application globale.
+ En Amérique du Nord, les formats de savons pour les mains automoussants et liquides seront composés de 78 % de plastique recyclé. Dove continuera d’explorer les options possibles pour atteindre 100 % de plastique recyclé pour ses produits.
+ Les emballages de déodorant sont principalement composés de polypropylène. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de polypropylène recyclé fiable et de bonne qualité pour permettre une application globale. Dove a donc commencé par intégrer le plus de plastique recyclé possible, sans nuire aux propriétés fonctionnelles de l’emballage. Le pourcentage de plastique recyclé varie selon le format (par exemple, sticks vs billes) et les couleurs de l’emballage.
+ Il n’existe pas encore de solution technique pour certains types de bouteilles affichant un dégradé de couleur dans la gamme de soins capillaires (Amérique du Nord et Europe) mais Dove explore des moyens pour adopter des mesures semblables.

Instagram et Twitter : @dove #PourUnSoinPlusRespectueux #ZéroPlastique #LePlastiqueNonMerci #DéveloppementDurable #Unilever #EnsembleRecyclons #NowOrNever #EntronsdanslaBoucle #uslp #EconomieCirculaire

---

 

 

RELATIONS MÉDIAS & INFLUENCE : @UNILEVER FRANCE
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 - +33 6 20 83 23 73 – www.fhcom.net
frederic.henry@fhcom.net

Partager
cet article

En savoir plus sur
UNILEVER CORPORATE

Les autres actualités de la marque

Unilever annonce de nouveaux engagements ambitieux pour un monde sans déchets

Découvrir

Dove adopte des bouteilles avec 100% de plastique recyclé ainsi que des emballages sans plastique pour ses pains de toilette

Découvrir

UNILEVER ANNONCE DES NOUVELLES ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, PROTÉGER ET REGÉNÉRER LA NATURE, ET AINSI PRÉSERVER LES RESSOURCES POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Découvrir

UNILEVER CLEAN FUTURE

Découvrir

Unilever et Innova Partnerships développent au sein d’une joint-venture une technologie pour rendre les surfaces autonettoyantes

Découvrir

UNILEVER TOUJOURS LEADER DU MARCHÉ DE LA GLACE EN 2020 LANCE LA SAISON GLACES 2021 AVEC BEAUCOUP D’INNOVATIONS !

Découvrir

Unilever dit non à la normalité avec sa vision Positive Beauty

Découvrir