DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2019
Lactel® renforce son engagement dans le Bio
avec sa nouvelle démarche « BIO Engagé »
Marque pionnière et leader du lait Bio, Lactel® est engagée aux côtés des éleveurs Bio partenaires depuis plus de 25 ans. En 2019, la marque va plus loin et renforce cette collaboration avec la création de la démarche « BIO Engagé ». Coconstruite avec les producteurs, elle repose sur 6 engagements : favoriser une alimentation verte, assurer le respect du bien-être des animaux, favoriser la biodiversité, développer le recyclage, garantir une qualité certifiée et une meilleure rémunération des éleveurs.
Lactel®, pionnière et engagée dans le Bio depuis 25 ans
Depuis plus de 25 ans, Lactel® encourage le développement de la filière Bio en France, un modèle qui respecte durablement la nature, favorise la biodiversité et place le bien-être animal au coeur des pratiques d’élevage.
Dès 1993, Lactel® et six éleveurs décident de travailler ensemble pour produire du lait en appliquant des pratiques agricoles respectueuses de la nature, des hommes et des animaux. Basés entre la Mayenne et la Bretagne, à proximité de la laiterie de Vitré, ils repensent leurs méthodes de production et d’élevage pour s’orienter vers des techniques plus naturelles et créent ainsi leur filière de lait biologique. En 2019, plus de 550 éleveurs Bio partenaires collaborent avec Lactel® et livrent chaque jour ses laiteries. Et la marque accompagne 70 exploitations dans leur conversion à l’agriculture Bio.
« Nous sommes très fiers du travail accompli depuis 25 ans avec les éleveurs partenaires qui font de Lactel® la première marque de lait Bio en France. Notre enjeu pour les années à venir est d’accompagner la croissance du marché en renforçant nos engagements pour une agriculture durable et responsable en adéquation avec les pratiques d’élevage et les attentes des consommateurs. Notre démarche “BIO Engagé” en est une nouvelle démonstration. » Anne-Gaëlle Lannic, directrice marketing de Lactel®.
« BIO Engagé », une démarche coconstruite avec les éleveurs
Dans un contexte d’engouement pour les produits laitiers Bio, Lactel® et ses éleveurs partenaires ont choisi de renforcer leur collaboration avec le lancement de la démarche « BIO Engagé » qui s’articule autour de 6 engagements : favoriser une alimentation verte, assurer le respect du bien-être des animaux, favoriser la biodiversité, développer le recyclage, garantir une qualité certifiée et une meilleure rémunération des éleveurs. Cette démarche est le fruit d’un travail entre les équipes Lactel®, des ingénieurs et techniciens spécialisés dans le suivi des élevages biologiques, et les producteurs. Les engagements, définis en adéquation avec les techniques d’élevage et les principes de l’agriculture biologique, viennent compléter les dispositions déjà mises en place dans le cadre du label AB. Lancée avec des actions concrètes dès 2019, cette démarche s’accompagne d’un plan de progrès continu sur 3 ans, à horizon 2022.
« Lactel® a été pionnière sur le Bio et s’est très tôt engagée avec des producteurs qui, comme elle, voulaient faire bouger les lignes. Depuis, cette agriculture est entrée dans les habitudes de consommation des Français, qui la plébiscitent. Pour autant, nous ne devons pas nous endormir sur nos acquis. Le consommateur attend des preuves que le Bio a réellement un impact positif sur l’alimentation, le bien-être animal et l’environnement. C’est tout l’objectif de notre démarche “BIO Engagé”, qui consiste à passer d’un Bio de moyens à un Bio de résultats. En tant que grande marque de lait, qui positionne ses curseurs de performances dans le faire, le faire bien et le faire savoir, Lactel® innove dans ses itinéraires de production pour adapter ses pratiques à de profonds changements climatiques et aspirationnels. Nous le devons aux générations futures. Les éleveurs partenaires de Lactel® ont parfaitement adhéré et collaboré pour la mise en place de cette démarche et ont la volonté de prouver que les solutions techniques mises en place au sein de leurs exploitations répondent aux défis de notre époque et aux attentes des Français. » Gérard Maréchal, directeur technique des approvisionnements et de la qualité des laits, collaborateur Lactalis depuis plus de 31 ans.
Les engagements de la démarche Lactel® Bio Engagé
=> N°1 Favoriser une alimentation verte
En agriculture biologique, les fermes Lactel® partenaires privilégient :
• une alimentation biologique, issue de prairies et de cultures garanties sans pesticides de synthèse et sans OGM (<0,9 %) ;
• des aliments issus directement de la ferme ;
• une part d’herbe la plus importante possible dans la ration des vaches ;
• une longue période de pâture en extérieur.
D’ici à 2022, la marque souhaite aller plus loin et travaille avec les éleveurs dans l’objectif d’atteindre une part d’herbe sur l’exploitation de minimum 75 % et un accès au pâturage pour les vaches de minimum 180 jours/an.
=> N°2 Plus de haies pour préserver la biodiversité
L’agriculture biologique préserve les terres grâce à la rotation des cultures et à l’épandage de matières organiques naturelles. Lactel® oeuvre aux côtés des éleveurs pour replanter des arbres et créer des haies en bordure des prés. Celles-ci sont un refuge et une source de nourriture pour de nombreuses espèces comme les hérissons, les coccinelles, les oiseaux et les abeilles.
L’objectif est de planter l’équivalent de 20 000 arbres par an. D’ici à 2022, l’ambition est de faire progresser le taux de parcelles agricoles couvertes en arbres et en haies (cible de 60 % minimum).
=> N°3 Des vaches au pré et en bonne santé
En agriculture biologique, les vaches ont un accès libre au pré dès que le temps le permet. Pour les traitements, l’homéopathie est encouragée.
En plus, avec Lactel® BIO Engagé, Lactel® propose aux éleveurs un programme de formation sur le bien-être animal et les médecines douces. Plus de 100 éleveurs seront formés dès la 1re année, et d’ici à 2022 l’ambition est de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire.
=> N°4 Une meilleure rémunération des éleveurs
Lactel® BIO Engagé contribue à une meilleure rémunération des éleveurs engagés dans la démarche. Le mode de détermination du prix du lait est le résultat d’un accord avec les éleveurs, intégrant les engagements de cette démarche de qualité et les pratiques de production mises en oeuvre. Le prix du lait Lactel® Bio payé aux producteurs, à compter de mars 2019, est de 473 euros les 1000 L, soit +5 euros en comparaison du prix Lactel® Bio 2018.
=> N°5 Développer le recyclage
Lactel® agit sur les emballages pour réduire leur impact sur l’environnement :
• les bouteilles Lactel® sont en plastique PEHD 100 % recyclable (à trier dans la poubelle jaune pour qu’elles aient une seconde vie) ;
• les films de regroupement de la gamme Lactel® BIO Engagé sont fabriqués avec 20 % de plastique recyclé. Lactel® travaille pour aller plus loin et atteindre minimum 50 % au plus tard en 2022.
=> N°6 Garantir une qualité certifiée
L’ensemble des acteurs de la filière Bio sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant (Ecocert).
En plus, Lactel® contrôle son lait de la ferme jusqu’à la bouteille : en tout, chaque bouteille Lactel® passe 200 contrôles.
La pédagogie : fer de lance d’une communication transparente et engagée
Pour concrétiser sa démarche « BIO Engagé », Lactel® a repensé ses packagings dans un souci d’information et de transparence. Ainsi, les étiquettes et l’emballage des nouvelles bouteilles de lait Lactel® BIO Engagé portent et véhiculent les 6 engagements de la démarche. Un flashcode permet également d’accéder directement à l’information sur le site de la marque.
www.lactel.fr/nos-produits/lactel-bio/la-demarche-lactel-bio-engage
INFOS PRATIQUES
Lait 1/2 écrémé Lactel® BIO Engagé
1,20 €* la bouteille de 1 L soit 7,20 €* le pack de 6 bouteilles
Disponibilité : depuis mai 2019 en GMS
RELATIONS MÉDIAS LACTEL® : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
+33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net - coralie.lai-yock@fhcom.net