Cannes, mercredi 22 mai 2019
Très attendu, le dernier film d’Arnaud Desplechin Roubaix, une lumière en compétition officielle a illuminé la Plage Magnum !
Habitué de la Croisette, Arnaud Desplechin débarque pour la sixième fois en compétition et c’est sur la Plage Magnum qu’il est venu fêter ses retrouvailles avec le Festival. C’est en 1991 qu’il y fait ses premiers pas avec son moyen métrage La Vie des morts présenté à la Semaine de la Critique. La Sentinellemarque son entrée en compétition dès l’année suivante et sera suivi de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) en 1996, puis de Esther Kahn en 2000, Un Conte de Noël en 2008 et Jimmy P. en 2013. En 2003 « En jouant ‘Dans la compagnie des hommes’ » figurait à Un Certain Regard et, en 2015, c’était au tour de Trois souvenirs de ma jeunessede concourir à la Quinzaine des Réalisateurs, où il obtint le Prix SACD. En 2017 hors compétition Les fantômes d’Ismaëlouvrait le Festival.
Avec Roubaix, une lumièreArnaud Desplechinsigne son premier polar en dirigeant un quatuor de comédiens avec qui il n’avait jamais travaillé jusqu’alors. Il confie à Léa Seydoux bien connue de la Croisette (La Vie d’Adèle) et Sara Forestier (César de la meilleure actrice en 2011 pour son interprétation dans Le nom des gens) les rôles des deux meurtrières ; Roschdy Zem (Le Jeu, Ma Fille en2018) et Antoine Reinartz (120 battements par minute) incarnent quant à eux les deux policiers chargés de résoudre l’affaire.
Inspiré de faits réels, le réalisateur nous dépeint la chronique du quotidien d’un commissariat de Roubaix au travers de 4 personnages centraux dont le commissaire Daoud, enfant de la ville et chef de la police locale, ainsi que Louis, tout juste diplômé, qui vit sa première expérience de flic. L’intrigue se joue autour d’un drame qui se noue un soir de Noël au cours duquel une vielle femme est assassinée. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, toxico, alcooliques et amantes, sont arrêtées…
Pour fêter sa nouvelle aventure cannoise, Arnaud Desplechin s’est rendu le soir de la projection sur la piste de danse de la Plage Magnum avec toute l’équipe du film. Cette soirée a également eu le plaisir d’accueillir Romane Bohringer, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Vincent Perez et Karine Silla, David Baiot, …