Cannes, mardi 21 mai 2019
Un souffle ibérique réchauffe ce soir la Plage Magnum qui a le plaisir d’accueillir César Diaz avec son 1erlong métrage Nuestras Madres, et les équipes d’Olivier Laxe habitué de la Croisette qui revient cette année avec Viendra le Feu.
César Diaz signe ici son premier long métrage présenté à la Semaine Internationale de la Critique du Festival. Plus connu jusqu’alors comme monteuret scénariste, son 1erfilm comme réalisateur, Semillas de Cenizas, a été présenté dans une vingtaine de festivals internationaux et son second documentaire, Territorio Liberado, gagne le prix IMCINE au Mexique. Il retourne au Guatemala pour sa première fiction, une quête identitaire intimement liée à l’histoire contemporaine du pays.
Porté par Armando Espitia, Emma Dib, Aurélia Caal, le film se déroule après 36 années de guerre civile. Le Guatemala cherche à rendre à leur famille les cadavres laissés par la dictature. Ernesto, fils d’un disparu politique et d’une survivante du conflit, travaille à la Fondation médico-légale qui recherche et exhume les corps. La quête des restes de son père va l’amener à questionner ce qu’il a toujours cru et à découvrir la vérité sur ses origines.
Olivier Laxe, quant à lui, revient cette année avec son 3elong métrage, Viendra le Feu, présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Après son premier long métrage, Vous êtes tous des capitaines, Prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010, il retourne à Cannes en 2016 avec son second film, Mimosas, la voie de l’Atlas, Grand Prix Nespresso à la Semaine de la Critique.
Amador Arias campe le rôle de Amador Coro condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta (Benedicta Sanchez) et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu dévaste la région…
Magnum Cannes vous réserve encore une belle surprise :
- Mercredi 22 mai: Roubaix, une lumière- Présenté en compétition au Festival de Cannes. Du réalisateur Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux, Roschdy Zem, Sarah Forestier, Antoine Reinartz.