Cannes, samedi 18 mai 2019
Le second long métrage de Nicolas Pariser Alice et le Maire s’invite sur la Plage Magnum !
Pour son premier film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Nicolas Pariser signe une nouvelle fable politique. Après Le Grand Jeu, le réalisateur détenteur du Prix Louis-Delluc du premier film en 2015, nous offre un deuxième long métrage porté par un casting de choix. Fabrice Luchini, très actif au théâtre (Des écrivains parlent d’argent, 2019) comme au cinéma (Un Homme pressé, 2018 ; Le Mystère Henri Pick, 2019) donne ici la réplique à Anaïs Demoustier (Sauver ou Périr, 2017). La distribution est complétée par Nora Hamzawi, Maud Wyler, Alexandre Steiger, Léonie Simaga et Antoine Reinartz.
Pour son second long métrage, Nicolas Parise retrouve l’univers de la politique. Fabrice Luchini incarne le maire de Lyon à court d’inspiration politique. En mal d’idée pour changer sa ville, il se tourne vers son équipe qui lui suggère de s’associer à une jeune philosophe du nom d'Alice (Anaïs Demoustier). Un dialogue se noue et une question émerge : la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles ? De leur alliance va naître pour l’un comme pour l'autre une meilleure compréhension du rapport entre l’idée et sa mise en pratique.
C’est avec toute son équipe que Nicolas Pariser est venu fêter la présentation de son film au Festival de Cannes sur la piste de la Plage Magnum. Celle-ci a également accueilli à cette occasion Jesse Eisenberg et Felix Moati.
Magnum Cannes vous réserve encore de belles surprises durant la Quinzaine :
– Dimanche 19 mai (23h30 – 03h00) : Chambre 212 – Section Un Certain Regard
Avec Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste, réalisé par Christophe Honoré.
– Lundi 20 mai (23H30 – 02h00) : Une fille facile – Quinzaine des réalisateurs
Réalisé par Rebecca Zlotowski, avec Benoit Magimel, Clotilde Courau, Zahia Dehar, Nuno Lopes, Mina Farid.
– Mardi 21 mai (22H00 – 02h00) : Nuestras Madres + A Sun That Never Sets
– Mercredi 22 mai (23H30 – 02h00) : Roubaix, une lumière – Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes — Du réalisateur Arnaud Desplechin, avec Léa Seydoux, Roschdy Zem, Sarah Forestier, Antoine Reinartz.