Magnum a mis la parité à l’honneur en accueillant sur sa plage cannoise le collectif 50/50 pour une soirée exceptionnelle
Les femmes ont rayonné et illuminé hier soir la Plage Magnum à Cannes ! Une soirée d’exception en l’honneur du collectif 50/50 qui milite pour une plus grande parité entre les femmes et les hommes dans le cinéma.
C’était l’image forte 2018 du 71e Festival de Cannes, une montée des marches 100% féminine : 82 femmes du 7e art avec, en tête d’affiche, la Présidente du Jury 2018 Cate Blanchett et la réalisatrice Agnès Varda venues sur le Tapis Rouge revendiquer l’égalité concrète entre les hommes et les femmes dans le cinéma. Porté par des réalisatrices, distributrices ou productrices, le collectif 50/50, créé par l'association Le Deuxième Regard, rassemble aujourd’hui 800 personnalités du 7eArt autour de sa cause.
La disparité salariale, la sous-représentation des femmes dans la production et la réalisation, la prévention du harcèlement, l’accès aux postes de directions, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de combats autour desquels le cinéma se mobilise avec pour objectif une égalité 50/50 en 2020.
En ce sens, Le Festival de Cannes a été l’un des premiers signataires, l’année dernière, d'une Charte en faveur de la parité femme homme dans les festivals de cinéma. Depuis, les festivals de Venise, Annecy, La Rochelle, Toronto et plus récemment la Berlinale se sont également emparés du sujet.
Magnum a souhaité rendre hommage à ce juste combat en invitant le collectif à se retrouver sur sa plage pour fêter la parité et revendiquer l’importance de donner à la femme la place qu’elle mérite dans le cinéma.
À cette occasion, les invités ont pu profiter d’un showcase de Yael Naïm, Cléa Vincent, Sônge et Calypso Valois.
La Plage Magnum a eu le plaisir de recevoir ce soir : Virginie Ledoyen, Nadège Beausson-Diagne, Marina Foïs, Romane Bohringer, Isabelle Giordano, Thierry Fremaux (directeur du Festival de Cannes),
Magnum Cannes vous réserve encore de belles surprises durant la Quinzaine :
– Samedi 18 mai (22h – 02h) : Alice et le Maire – Quinzaine des réalisateurs
Réalisé par Nicolas Pariser, avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.
– Dimanche 19 mai (23h30 – 03h00) : Chambre 212 – Section Un Certain Regard
Avec Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste, réalisé par Christophe Honoré.
– Lundi 20 mai (23H30 – 02h00) : Une fille facile – Quinzaine des réalisateurs
Réalisé par Rebecca Zlotowski, avec Benoit Magimel, Clotilde Courau, Zahia Dehar, Nuno Lopes, Mina Farid.
– Mardi 21 mai (22H00 – 02h00) : Nuestras Madres + A Sun That Never Sets
– Mercredi 22 mai (23H30 – 02h00) : Roubaix, une lumière – Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes — Du réalisateur Arnaud Desplechin, avec Léa Seydoux, Roschdy Zem, Sarah Forestier, Antoine Reinartz.