DS Smith s’engage à collaborer avec l’industrie et le gouvernement pour créer des opportunités de réduction du plastique en Europe

Londres, R.-U. 22 mai 2019 : DS Smith, grande entreprise internationale spécialiste de l’emballage durable, a publié aujourd’hui une nouvelle étude qui conclut que 1,5 million tonnes de plastique pourraient être remplacées chaque année dans cinq catégories de la grande distribution en Europe [1]

Son rapport « Transformer les allées des supermarchés » a été développé en collaboration avec White Space, le service conseil stratégique pour la croissance. Il identifie les emballages plastiques, tels que les films thermorétractables et les barquettes plastiques pour produits frais, que les supermarchés peuvent remplacer par des matériaux renouvelables. Les cinq catégories identifiées représentent plus de 70 milliards d’unités en plastique (plus de 1,5 million de tonnes) par an, et sont spécifiées comme objectifs des efforts de réduction et de remplacement par la société d’emballage.

Miles Roberts, PDG de DS Smith, explique :« Il est évident que nous avons tous un travail à accomplir, mais nous pouvons déjà voir certaines des réponses potentielles à travers nos recherches. Nos études démontrent que même des changements simples au niveau des matériaux utilisés peuvent faire une grosse différence pour les distributeurs et réduire l’utilisation du plastique de plusieurs millions de tonnes pendant la prochaine décennie. Bien qu’il n’y ait pas de solution magique, nous savons que les emballages durables à base de fibres ont un rôle énorme à jouer, et répondent aux attentes de nos clients et à celle de leurs consommateurs. » 

Dans toute l’Europe, le papier et le carton ont un taux de recyclage de 85 % [2]. En outre, pour les marques, ils constituent aussi des avantages supplémentaires en termes de personnalisation et d’impression numérique. DS Smith a identifié les domaines suivants propices à l’innovation ou à la substitution dans le commerce de détail :

  1. Plateaux de présentation en plastique : Souvent ignorés parce que les consommateurs ne les emportent pas chez eux, les plateaux en plastique utilisés sur les rayons des supermarchés peuvent depuis longtemps être remplacés par des plateaux en fibres.
  2. Barquettes pour produits frais :Dans toute l’Europe, les barquettes en plastique sont couramment utilisées pour emballer des produits frais, mais leur remplacement offre une importante opportunité.
  3. Films thermorétractables :Presque toutes les unités de boissons non alcoolisées sont emballées sous film thermorétractable pendant au moins une étape de leur cycle de vie.Les fabricants étudient les alternatives sans plastique, incluant des solutions à base de colle et de carton ondulé, qui sont considérées par notre panel comme la « prochaine génération » [3].
  4. Plats préparés : Les besoins en matière d’emballage sont plus complexes dans la catégorie des plats préparés, mais des changements sont en cours car des solutions de rechange en carton ondulé sont introduites à la suite d’innovations supplémentaires.
  5. Viande, poisson et fromage : Ce segment représente une importante source d’opportunités d’innovation et de remplacement, les alternatives à base de fibres étant bien positionnées [4].

Le carton bénéficie d’un fort taux d’approbation parmi les consommateurs (55 %), contre 7 % pour les plastiques et 1 % pour le polystyrène en Europe [5]. Si 85 % des consommateurs européens sont prêts à payer 12 % de plus pour des produits sous emballage durable, seulement un tiers (36 %) des Européens pensent que les marques et les distributeurs font assez d’efforts pour augmenter leur utilisation des emballages durables [6].

Miles Roberts ajoute :« Les opportunités de remplacement ne sont que la partie visible de l’iceberg, surtout au regard des potentiels qu’offrent certains secteurs comme l’e-commerce ou les industriels. Des efforts supplémentaires doivent être consentis dans ces secteurs et DS Smith se place aujourd’hui en pionnier puisqu’il a identifié une importante opportunité dans la vente en détail. Nous sommes impatients de collaborer avec nos clients à ce niveau-là. »

Les 1,5 million de tonnes identifiées ne sont qu’une partie des 20 millions de tonnes d’emballages plastiques produites en Europe chaque année pour la vente au détail, la grande consommation et l’e-commerce [7]. Même si les fabricants réagissent avec des redesigns et des concepts innovants, basés sur des matériaux extrêmement recyclables, l’industrie et les gouvernements joueront un rôle déterminant pour les progrès futurs.

Le rapport qui a été réalisé à la demande de DS Smith estime que le marché total du remplacement de ces articles représente environ 5,7 milliards GBP par an. À elles seules, les barquettes de produits frais représentent une valeur potentielle de 2 milliards GBP par an [8]pour l’industrie de la fibre.

En plus de la collaboration industrielle, DS Smith demande aux gouvernements d’agir plus concrètement. Au R.-U. par exemple, une prochaine législation apportera des éléments-clés qui auront un impact sur le secteur. Dès lors, diverses initiatives telles que la taxe sur les plastiques, la responsabilité étendue des fabricants, la cohérence des collectes et l’introduction de systèmes de consigne pourraient générer une recirculation améliorée des emballages et promouvoir l’innovation.

DS Smith organisera un Think Tank sur l’innovation à Bruxelles en septembre pour soutenir ses efforts en vue de relever le défi du remplacement du plastique. L’objectif est aussi d’inviter les entreprises leaders et nos clients qui souhaitent collaborer à faire connaître leur intérêt ici :https://www.dssmith.com/emf-partnership.

 

---

1- Données d’analyse White Space. 
2- Eurostat « Packaging waste by waste management operations and waste flow » 2016. 
3- Études principales White Space.
4- Confédération de l’industrie papetière.
5- Procarton, Étude sur les perceptions des emballages chez les consommateurs européens, octobre 2018 
6- PlasticsEurope – The Facts 2018
7- Analyses White Space et DS Smith 

 

 

---

À propos de DS Smith

DS Smith est un grand fournisseur d’emballages ondulés et un spécialiste mondial des emballages plastiques, soutenu par des opérations de recyclage et de fabrication de papier. Basé à Londres et membre du FTSE 100, DS Smith crée des solutions d’emballage durables et innovantes dans 37 pays et emploie environ
32 000 personnes. Utilisant l’expertise combinée de quatre divisions – Emballage, Recyclage, Papier et Plastique –, DS Smith travaille avec des clients pour fournir des solutions capables de réduire la complexité et de générer des résultats à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Son historique remonte jusqu’à la fabrication des boîtes de carton dans les années 1940 par la famille Smith.

 

 

RELATIONS MÉDIAS DS SMITH PACKAGING FRANCE: @FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
+33 1 55 34 24 24 – www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
DS SMITH

Les autres actualités de la marque

DS Smith présent au salon Luxepack à Monaco les 2,3 et 4 octobre 2017 sur le stand RD14

Découvrir

ACTEUR MAJEUR DE L’INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE, DS SMITH PACKAGING FRANCE CONFIE SA STRATÉGIE RP ET INFLUENCE À FHCOM

Découvrir

DS Smith fait de l’emballage un vecteur de satisfaction client et de performance pour les acteurs du e-commerce

Découvrir

DS SMITH LAURÉAT À L’OSCAR DE L’EMBALLAGE ET AUX FLEXOSTARS 2017

Découvrir

DS SMITH AU SALON CFIA 2018

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

DS Smith Plc – pre close trading statement

Découvrir

DS Smith Plc – pré-clôture des comptes 2017/2018

Découvrir

DS Smith Plc to Acquire North American Corrugated Packaging Business

Découvrir

Acquisition potentielle d'Europac

Découvrir

Communiqué de presse

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

Annonce presse : Les actionnaires soutiennent l’acquisition d’Europac

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport 2018 Développement durable

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport sur "l'économie de l'espace vide"

Découvrir

DS SMITH – RESULTAT DE l'OFFRE EUROPAC

Découvrir

Communiqué de presse : DS Smith Plc – Sale of Plastics Division and Trading Update

Découvrir

DS Smith Plc

Découvrir

DS Smith se fixe de nouveaux objectifs pour remplacer le plastique

Découvrir

DS Smith annonce un partenariat international avec la Fondation Ellen MacArthur

Découvrir

Résultats financiers annuels de DS Smith pour l'exercice 18/19

Découvrir