logo

Journée Mondiale de lutte contre le Sida - Priorité au dépistage et à la prévention : un combat partagé par Durex

Le 1er décembre prochain marquera la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS). Cette année, ce temps fort s’articulera autour du thème « Connais ton statut », afin d’inciter les jeunes à se faire dépister. N° 1 français du préservatif 1, ayant fait de la prévention sa mission, Durex partage historiquement et quotidiennement ce combat. En 2018, la marque a conclu un partenariat avec l’organisation (RED) pour soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida.

 

 

Durex s’engage toujours plus en faveur de la prévention aux côtés de (RED)

La prévention et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, en particulier le sida, sont depuis toujours inscrites dans l’ADN de Durex. Le N° 1 français du préservatif [1] partage donc naturellement et pleinement les objectifs de la JMS. Aussi, cette année, la marque a noué un partenariat mondial avec (RED), organisation cofondée en 2006 par le chanteur Bono pour soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida.

 

Ce rapprochement se traduit par le lancement d’une nouvelle référence de préservatifs baptisée (DUREX)RED, relayé par une grande campagne ayant pour mot d’ordre : « Fais l’amour. Sauve des vies. » En effet, chaque pack acheté contribuera à soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida [2]. Dans le cadre de ce partenariat, Durex s’engage à verser 5 millions de dollars à (RED) en faveur de la lutte contre le sida.

 

De quoi financer des projets de prévention auprès des jeunes filles, comme cela avait été suggéré par Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies : « La seule solution réside dans un changement positif, qui donne aux femmes et aux filles plus de prise sur leur propre vie et plus de confiance en elles-mêmes. (…) Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat. » En l’occurrence, il s’agira d’opérations orchestrées en Afrique subsaharienne, région où l’on dénombre 26 millions de personnes vivant avec le VIH sur les 37 millions que l’on compte à travers le monde [3].

 

 

Keeping Girls in School

C’est l’une des initiatives du Fonds mondial de lutte contre le sida que Durex soutiendra aux côtés d’autres donateurs. Les jeunes filles sud-africaines étant particulièrement touchées par le virus du VIH, ce programme s’appuie sur l’éducation et l’autonomisation pour les aider à se prémunir contre la maladie. Ainsi, il encourage leur scolarisation, tout en leur donnant accès à la santé sexuelle et aux moyens de contraception.

 

 

Le dépistage au cœur de la 30e Journée mondiale de lutte contre le sida

La JMS a vu le jour en 1988, voici donc tout juste 30 ans, sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé. Ses objectifs ? Honorer le souvenir des victimes du sida, bien sûr, mais aussi multiplier les opérations d’information et de sensibilisation, soutenir la recherche et faire le point sur les avancées observées à l’échelle internationale en matière de lutte contre cette maladie.

 

« Connais ton statut » : telle est la thématique de cette nouvelle édition de la JMS. L’idée est de favoriser l’éducation à la sexualité, partout dans le monde, afin d’aider les jeunes à prendre de saines décisions. Ainsi, ils sont massivement invités à se faire dépister pour connaître leur statut sérologique et à se protéger, ainsi que leurs partenaires amoureux. Un thème qui entre donc en parfaite résonance avec le partenariat récemment initié par Durex et (RED).

 

Enfin, rappelons qu’en 2014 l’ONUSIDA s’est fixé un objectif ambitieux, intitulé « 90-90-90 ». Le but est de parvenir d’ici à 2020 à diagnostiquer 90 % des personnes infectées par le VIH, afin de proposer un traitement antirétroviral à 90 % d’entre elles et de voir la charge virale supprimée chez 90 % de ces dernières. Ainsi, le sida pourrait être éradiqué à l’horizon 2030.

 

 

À propos de Durex

Leader sur le marché du bien-être sexuel, Durex s’appuie sur plus de 80 ans d’expérience dans la fabrication de préservatifs, de gels lubrifiants et de sex toys pour du plaisir en toute sécurité. En permanence, la marque met également en place des projets de recherche, afin d’améliorer ses produits ou de repérer les tendances émergentes en matière de comportements sexuels, susceptibles d’ouvrir des voies totalement nouvelles et d’enrichir la vie sexuelle de chacun. Très engagée dans la lutte contre le sida, elle a distribué gratuitement 1 million de préservatifs en 2018 rien qu’en France. Chaque jour, à travers le monde entier, des millions d’hommes et de femmes font confiance à Durex.

www.durex.fr

 

Reckitt Benckiser France – SAS au capital de 167 980 000 € – RCS Évry 562 102 558

 

Relations médias Durex : @FHCOM

42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris

Tél. : 01 55 34 24 24 – www.fhcom.net

victor.hernandez@fhcom.net – jessy.bunel@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net

 

[1] Source : 52,2 % de PDM – janvier à juin 2018 – panels Nielsen & IMS.

Dispositif médical CE. Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. 1 811 033. Novembre 2018.

[2] Pour chaque pack (DUREX)RED acheté, Durex reverse 0,37 € au Fonds mondial de lutte contre le sida avec (RED). 100 % des dons générés financeront des projets visant à combattre le VIH/sida pour sauver des vies en Afrique subsaharienne.

Montant moyen pouvant varier selon les prix pratiqués par les revendeurs.

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
DUREX

Les autres actualités de la marque

(DUREX)RED

Découvrir

Parce qu’aimer, c’est aussi s’engager, Durex soutient (RED) pour lutter contre le sida et invite chacun à en faire autant avec son préservatif (DUREX)RED !

Découvrir

Journée Mondiale de lutte contre le Sida - Priorité au dépistage et à la prévention : un combat partagé par Durex

Découvrir