29 octobre 2018

CHARAL SAILING TEAM

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À VIVRE FORT LA ROUTE DU RHUM !

Le 4 novembre prochain, à Saint-Malo, Charal célébrera les 40 ans de la Route du Rhum et le départ de la 11e édition de cette mythique course transatlantique en solitaire entre la Bretagne et la Guadeloupe. La marque sera particulièrement attentive aux premiers pas de son tout nouveau foiler, un IMOCA de dernière génération, véritable fusée des mers, piloté par le skipper Jérémie Beyou. Ce sponsoring sportif a débuté en 2017 pour incarner la signature et la plateforme de communication de Charal : « Vivons Fort ». Mais il s’agit surtout d’une aventure humaine, que le n° 1 français de la viande partagera pendant 10 jours de festivités avec ses équipes, ainsi qu’avec tous les passionnés de voile et le grand public présents sur le village de la transat.

Charal prend le départ de la Route du Rhum avec Jérémie Beyou

Depuis un an, Charal s’est engagé dans le monde de la voile avec un partenariat sportif riche en challenges. Ce sponsoring vient naturellement s’installer dans la nouvelle plateforme de communication de la marque et incarne parfaitement la signature « Vivons Fort » puisqu’il est avant tout animé par la force de vie, mais également par la notion de plaisir, de passion d’un métier et d’innovation. Pour le représenter, Charal s’est rapproché de Jérémie Beyou peu après sa participation au Vendée Globe 2017, où ce marin breton s’était hissé à la 3e place du podium. Une sacrée performance, qui lui a pourtant laissé une envie de « toujours plus ». Ainsi, le skipper affiche clairement son ambition en visant la 1re place de l’édition 2020. C’est donc aux côtés de Charal et de ses équipes qu’il compte bien réussir son pari.

Pour lui permettre de relever cet immense défi, les équipes Charal et la Charal Sailing Team se sont mobilisées pour concevoir sur mesure un IMOCA de nouvelle génération. Dernier-né de cette classe de voilier, ce foiler racé et élégant, à la sublime robe noire, se présente comme une véritable fusée des mers. Sur la ligne de départ de la Route du Rhum, ce foiler Charal, qui ne ressemble à aucun de ses adversaires, fera donc sa 1re sortie officielle dans une course majeure. Un test qui permettra à Jérémie de s’approprier davantage sa nouvelle monture et que les collaborateurs de Charal suivront attentivement et autour duquel ils embarqueront tous les passionnés de voile.

Charal crée l’événement au cœur du village de la course

Pour la première fois depuis le début de son aventure dans la classe IMOCA, Charal a l’occasion de prendre place dans le village de départ de la Route du Rhum sur l’esplanade Saint-Vincent à Saint- Malo. Fidèle à ses engagements, la marque entend bien faire vivre fort cette 11e édition de la Route du Rhum au grand public, avec un stand inédit pendant les 10 jours de festivités. Elle partagera avec eux des expériences uniques sur son stand de 143 m2, dont 96 m2 couverts, au travers d’animations ludiques, pédagogiques et technologiques.

• Des animations pour faire le plein de sensations

Pour accéder à son stand, Charal a imaginé un dispositif exceptionnel avec sa « Charalienne » : une tyrolienne de 84 m qui partira d’une tour située à l’entrée du village, avenue Louis-Martin, pour glisser jusqu’au stand par les airs. Sensations fortes garanties !

Au rez-de-chaussée, afin de faire vivre l’aventure de l’IMOCA Charal, la marque a imaginé une expérience inédite : un hologramme permettant aux visiteurs de découvrir le 60 pieds Charal en volume et sous toutes ses coutures. Le grand public accédera également à des infographies didactiques relatant l’aventure de ce bateau hors normes, tout en mettant en lumière le rapprochement entre ces deux univers d’excellence et de performance que sont la voile et la viande.

Dans cet espace, les visiteurs auront par ailleurs l’opportunité de défier le skipper sur un winch distributeur que Jérémie a testé pour établir une performance de référence. Cet équipement placé sur le pont d’un voilier permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages. Il faudra donc faire preuve de force, en actionnant pendant 20 secondes le winch, et faire mieux que la performance du skipper afin de remporter de nombreux cadeaux.

Pour garder un souvenir mémorable de ce passage sur le stand, un photocall transformera les visiteurs en véritables membres de la Charal Sailing Team grâce aux accessoires mis à disposition, avec un arrière-plan les projetant sur le bateau. Enfin, durant 10 jours, plus de 600 dédicaces seront organisées, au cours desquelles les fans pourront rencontrer Jérémie Beyou.

• Un espace de dégustation autour du bœuf pour prendre des forces

Cet événement sera aussi l’occasion pour Charal de partager avec ses visiteurs le plaisir procuré par une bonne viande, ainsi que son expertise autour de celle-ci.

L’Atelier Charal leur proposera donc de goûter ses produits, revisités aux saveurs de la Guadeloupe. Trois recettes seront proposées : un tartare de bœuf au couteau, lait de coco et ananas avec ses chips de patate douce ; un pavé de bœuf, canne à sucre et écorce de cannelle ; une brochette de bœuf transatlantique à la banane plantain. Les bouchers de la marque seront présents pour partager avec les visiteurs leur savoir-faire et faire de la pédagogie autour de la préparation et de la cuisson, notamment de la viande.

 

Le rôle clé de l’alimentation dans la performance sportive

Pour activer tous les leviers de performance, Jérémie Beyou a fait appel à des coaches sportifs, afin de travailler sa condition physique et de se tenir prêt à affronter les éléments. Mais il a aussi suivi, aux côtés d’un nutritionniste, un programme alimentaire de remise en forme avant la course. Cet accompagnement répond aux besoins de son organisme et à ses dépenses énergétiques quotidiennes, en vue de limiter l’apparition de carences, qui pourraient être des facteurs limitants lors de l’effort.

Quant à l’avitaillement pendant la course, il a été pensé en fonction des besoins caloriques estimés. Dans ce cadre, Charal a développé pour lui deux recettes exclusives à base de bœuf bien sûr: Bœuf bourguignon et ses pommes de terre, et Boulettes au bœuf à la Napolitaine et ses pâtes. Des produits qui peuvent se conserver à température ambiante le temps de la course tout en gardant leurs qualités nutritionnelles. Celles-ci ont été orchestrées autour de 2 dimensions :

  • La nutrition avec le développement de plats complets, à la fois nourrissants (400 g) et source d’énergie, riches en protéines via la viande de bœuf et en glucides via les féculents.

  • Le plaisir avec des produits savoureux et de qualité, qui apportent du goût pour sortir des plats lyophilisés traditionnellement utilisés dans les grandes compétitions de voile. Bien sûr, Charal a tenu compte des préférences et des goûts de Jérémie, et de certains prérequis : pas trop de sauce et pas de recettes sucré/salé.

    « Ça va être sympa de partir avec des produits maison » se réjouit Jérémie.

 

LES RECETTES TRANSATLANTIQUES DE CHARAL POUR DÉCOUVRIR LE BŒUF SOUS DE NOUVELLES SAVEURS

Mini-Brochette de bœuf transatlantique à la banane plantain 

Temps de cuisson : 1 minute • Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients:

Pour les brochettes
- 2 Pavés de bœuf Charal
- 1/2 banane plantain
- Sel, poivre

Pour la marinade
- 1 c. à. c. de gingembre en poudre
- Quelques zestes de citron vert
- 1 c. à. c. de sucre glace
- 1 gousse d’ail hachée
- 1/4 d’oignon haché
- 2 c. à. s. d’huile d’olive
- 1 c. à. c. de jus de citron

Préparation:

Marinade

La veille, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol et laisser infuser au frigo.

Brochettes

Tailler la viande en cubes.
Couper des demi-rondelles de banane.
Monter les brochettes sur les pics en alternant cube de viande et demi-rondelle de banane. Assaisonner les brochettes de sel et de poivre puis les badigeonner de marinade.
Cuire sur une plancha 20 secondes sur chaque face.

 

Tartare de bœuf ananas et chips de patate douce 

Temps de cuisson : 1 minute • Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients:

Tartare
- 2 Tartares de bœuf au couteau Charal
- 1/8 d’ananas
- 1 c. à. c. de gingembre haché
- 2 c. à. s. de crème de coco
- 1/2 citron vert
- 1 c. à. c. de ciboulette
- Sel
- Poivre noir

Chips de patate douce
- Huile de friture
- 1/2 patate douce
- Sel

Préparation:

Chips de patate douce

Tailler une fine julienne de patate douce et la frire 1 minute à 150 °C.
Laisser égoutter sur un papier absorbant.

Tartare

Zester le citron vert et récupérer le jus. Éplucher l’ananas et le tailler en brunoise. Ciseler la ciboulette.
Mélanger tous les ingrédients avec la viande et déposer cette préparation dans des verrines. Réserver au frais 1 heure avant de servir.

Au moment de servir, déposer quelques chips de patate douce sur chaque verrine.

 

À propos de Charal

Charal est reconnue comme la marque n°1 et la référence de la viande en France. Sa vocation est de remettre la viande dans le quotidien des Français. Elle s’adapte ainsi en permanence aux nouvelles tendances de consommation, ainsi qu’à l’évolution des modes de vie. La marque s’appuie depuis plus de 30 ans sur deux piliers : qualité et innovation.

• 3000 collaborateurs, dont 500 bouchers, répartis sur 8 sites en France.
• Près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
• 3 types d’activités : abattage, boucherie, fabrication de produits élaborés frais et surgelés.
• Circuits de distribution : enseignes de la grande distribution, restauration hors domicile, export...

En savoir plus : www.charal.fr

 

RELATIONS MÉDIAS CHARAL : @FHCOM 
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 – www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net – frederic.henry@fhcom.net

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
CHARAL SAILING TEAM

Les autres actualités de la marque

IMOCA 60 CHARAL : ELEGANCE ET PUISSANCE

Découvrir

CHARAL : LE NOUVEAU PARTENAIRE DE JEREMIE BEYOU !

Découvrir

LA CONSTRUCTION DE L’IMOCA 60 CHARAL A COMMENCÉ

Découvrir

UN AUTRE TOUR DU MONDE POUR JEREMIE BEYOU !

Découvrir

L’IMOCA 60 Charal au centre de toutes les attentions

Découvrir

Et puis Charal est né

Découvrir

Ça, c’est fait ! En route vers le Rhum

Découvrir

Les 40 ans de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, temps fort de l’année pour Charal,

Découvrir

Charal en mer et sur terre

Découvrir

CHARAL VOILE

Découvrir

Route du Rhum - Destination Guadeloupe Flash Info

Découvrir

Gommer les défauts de jeunesse pour revenir plus fort

Découvrir

Route du Rhum – Destination Guadeloupe Flash Info - Jérémie Beyou fait route vers Lorient

Découvrir

Charal, une solide session de rattrapage

Découvrir

Une année 2019 bien remplie pour Jérémie Beyou et Charal !

Découvrir

Jérémie Beyou embarque Christopher Pratt sur l’IMOCA60 Charal pour la Transat Jacques Vabre

Découvrir