Depuis quelques années, le lait UHT fait l’objet d’a priori négatifs, révélateurs d’une méconnaissance de certains Français de la façon dont il est produit. À l’heure où se renforce leur envie de connaître l’origine, la composition et la fabrication des produits qu’ils consomment, Lactel®, en tant que leader du lait de consommation, a décidé de rétablir la vérité sur le lait UHT.
La marque a donc imaginé une campagne digitale pédagogique mettant en scène Baptiste, 9 ans, un enfant curieux et infatigable, qui va partir à la rencontre des équipes Lactel pour enfin tout savoir sur le lait ! Une façon pour la marque de montrer l’envers du décor sans artifice et de redonner confiance aux consommateurs dans le lait UHT.
« C’est quoi cette bouteille de lait ? »
Tout le monde se souvient de la célèbre publicité Lactel® diffusée dans les années 1990 mettant en scène un petit garçon posant à son papa la question suivante : « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? »
Près de trente ans plus tard, c’est à un autre enfant, le jeune Baptiste, 9 ans, que Lactel® a confié la mission de faire toute la lumière sur cette fameuse bouteille et, surtout, sur ce qu’elle contient ! Curieux, impertinent et infatigable, il est donc parti à la rencontre des équipes Lactel pour faire tomber les idées reçues et, enfin, tout savoir sur le lait.
Et, des questions, Baptiste n’en manque pas : « Les vaches mangent-elles tout le temps de l’herbe ? »,« Mon tonton, il dit que le lait du supermarché, c’est plus du vrai lait, c’est vrai ? », « Comment ça se fait qu’on peut garder le lait super longtemps ? », « Et après la traite, le lait, il va où ? »...
Les réponses de ses différents interlocuteurs (Vincent, éleveur, Clément, responsable de fabrication, Sophie, responsable du laboratoire qualité, et Vincent, chauffeur) fusent, claires et concises. Elles sont mises en scène dans une saga de trois minireportages pédagogiques, tournés dans une ferme et dans la laiterie Lactel® de Clermont dans l’Oise.
Trois épisodes pédagogiques pour tout savoir sur le lait
Chaque épisode de la saga dure 1 min 30 s et se décline en format court de 15 s. La campagne sera diffusée sur YouTube, ainsi que sur le site www.lactel.fr, durant quatre semaines, du 15 octobre au 11 novembre prochains.
Épisode 1 – Baptiste à la ferme
« Mon tonton, il dit que le lait du supermarché, c’est plus du vrai lait... C’est quoi cette histoire ? »
Dans cet épisode, Baptiste pose sa caméra chez un éleveur Lactel®. Dans les prés et dans la salle de traite, il le presse de questions. Ce qu’il en ressort, c’est que son tonton avait tort. Le lait UHT est du bon lait de la ferme, issu de vraies vaches et livré dans les 48 à 72 h après la traite à la laiterie Lactel® la plus proche.
Voir la vidéo : https://youtu.be/K6ntCd5ccKE
Épisode 2 : Baptiste à la laiterie
« Mon tonton, il dit que vous ajoutez plein de machins dans le lait. C’est vrai ? »
Baptiste a enfilé une blouse blanche un peu trop grande pour lui, une charlotte et des lunettes de sécurité. Dans la laiterie, le jeune garçon va découvrir au fil de sa visite que le lait est très peu transformé et ne contient aucun conservateur. En quatre étapes (pasteurisation, écrémage, homogénéisation et stérilisation), le lait tout juste arrivé de la ferme est mis en bouteilles, prêt à rejoindre les rayons.
Voir la vidéo : https://youtu.be/f1GabJcA7BI
Épisode 3 : Baptiste au contrôle qualité
« C’est vrai que le lait qu’on achète, il est pas toujours de bonne qualité ? »
Dans ce dernier épisode, Baptiste surgit dans le laboratoire qualité de la laiterie Lactel® pour un « contrôle surprise ». Là, il découvre que chaque bouteille est extrêmement surveillée, faisant l’objet de 200 contrôles pour garantir sa qualité.
Voir la vidéo : https://youtu.be/ZH-5UKpMp9I
Au travers de cette campagne et tout en assumant pleinement son rôle d’industriel, Lactel® prouve la qualité de son lait UHT, un produit naturel, très peu transformé et extrêmement contrôlé.
À propos de Lactel
Lactel® est le leader du marché du lait avec 20,4 % de PDM en valeur (sur le total lait Longue Conservation)*. Depuis sa création en 1967, la marque étoffe son offre pour proposer aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux plaisirs et aux besoins de chacun. Pour cela, elle innove en permanence et a ainsi été la première à lancer la bouteille UHT de 1 L en 1990. La marque est également pionnière et n° 1 en France sur le lait bio, segment sur lequel elle s’est engagée depuis 25 ans, ainsi que sur celui du lait facile à digérer. Enfin, sur le segment des laits classiques, avec 12,6 % de PDM en valeur *, elle est également leader sur le lait enrichi en vitamine D.
* Panel cumul annuel mobile P3/2018
RELATIONS MÉDIAS LACTEL® : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
+33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net - frederic.henry@fhcom.net