1/4 d’espace vide dans les colis : quels coûts et quels enjeux ?

Réponses dans le rapport « L’économie de l’espace vide », basé sur une étude internationale de DS Smith et Forbes Insights.

11 septembre 2018 - Puteaux

Si l’e-commerce est en plein boom, entraînant dans son sillage les acteurs du conditionnement et du transport notamment, les colis envoyés ne sont pas toujours totalement remplis. C’est le cas également des expéditions par bateau, où l’espace vide atteint un quart (24 %) du volume, ce qui représente un coût significatif, sans oublier l’impact environnemental. Pour approfondir la question, DSSmith, spécialiste de l’emballage, a réalisé une étude internationale, en collaboration avec Forbes Insights, cellule de recherche stratégique du groupe Forbes Media. Zoom sur les grands enseignements de cette étude, détaillés dans un rapport consacré à l’économie de l’espace vide.

L’espace vide : un phénomène qui prend de l’ampleur

Dans le monde entier, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à l’e- shopping et à se faire livrer des marchandises commandées via Internet. Or, en recevant un colis, qui n’a jamais été surpris par le volume d’espace vide ? Un gaspillage onéreux pour les entreprises expéditrices, qui laisse également son empreinte sur la planète. Alors, ce sujet est-il une priorité pour les acteurs du secteur ?

Afin de répondre à cette question et de poser les fondements d’une économie de l’espace vide, DSSmith a mené l’enquête, conjointement avec Forbes Insights. Spécialiste de l’emballage présent dans 37 pays, DS Smith propose des solutions innovantes, durables et performantes, à même d’optimiser la chaîne de conditionnement. Il lui semble donc aussi 

naturel que primordial d’attirer l’attention sur cette problématique pour aider les entreprises à relever les défis d’aujourd’hui.

Surcoût, impact environnemental, expérience client : de nombreux enjeux

L’étude de DS Smith et Forbes Insights met en lumière des chiffres éloquents, qui révèlent tous les enjeux liés à ce sujet, plus que jamais d’actualité.

* Premier enseignement : l’espace vide représente en moyenne 24 % du volume des conteneurs expédiés par bateau, soit l’équivalent de 61 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) par an.

* Autre question à laquelle les acteurs économiques comme les consommateurs sont de plus en plus sensibles : chaque année, 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont émises en raison du transport de vide dans les conteneurs acheminés des sites de fabrication aux ports d’arrivée, soit l’équivalent des émissions de CO2 de la Belgique ou de l’Argentine.

* Par ailleurs, plus des deux tiers des cadres dirigeants sondés (71 %) estiment que les consommateurs sont soucieux de l’empreinte environnementale des emballages. Cependant, de nombreuses entreprises ne semblent pas établir de corrélation avec l’expérience client qu’elles proposent, alors qu’il s’agit d’un vrai vecteur de fidélisation.

* Enfin, DS Smith valorise à 46milliards de dollars le montant des économies qui pourraient être réalisées chaque année dans le monde en portant une plus grande attention à la gestion de cet espace vide. Des gains qui toucheraient les coûts d’emballage, bien sûr, mais aussi de logistique.

* Les entreprises du secteur ont donc tout intérêt à s’emparer de la question. Cela passera par la sensibilisation des décideurs (responsables de l’emballage, de la logistique ou encore du développement durable), qui sont actuellement à peine plus d’un tiers (39 %) à avoir conscience de ces enjeux.

En publiant ce rapport, DS Smith souhaite interpeller les entreprises pour qu’elles mettent davantage l’accent sur la gestion de l’espace vide et prennent des mesures adaptées pour le réduire. Ainsi, elles réaliseront des économies substantielles, qu’elles pourraient mettre à profit pour développer des solutions durables tout en améliorant leur empreinte environnementale et en renvoyant une image responsable. 

Alessandro Fulvi, directeur marketing de DS Smith Packaging, a déclaré :
« La suppression de ce qui est effectivement un “espace vide” se traduirait par des milliards d’euros d’économies potentielles sur les coûts d’expédition –qui sont actuellement répercutés sur le consommateur.
Au fur et à mesure de l’évolution de l’e-commerce, il ne suffit plus de livrer les marchandises à temps et sans dommages. L’emballage excessif et l’espace vide dans un carton livré frustrent le consommateur et créent une expérience de marque négative.
La clé, comme pour tout ce qui concerne la supply chain, est de voir le défi de manière globale. L’accent doit être davantage mis sur l’optimisation de l’emballage des produits à la source, puis au niveau du centre de distribution logistique. Les entreprises pourront également utiliser les dernières innovations DS Smith telles que “Made2fit”, un système d’emballage automatisé qui élimine les espaces vides et réduit de manière significative les mouvements de produits qui occasionnent des dommages. » 

 

Le rapport « L’économie de l’espace vide » est disponible en français et en anglais
sur le site web DS Smith
 
www.dssmithpackaging.fr
Au sommaire
Résumé
Principaux résultats
Méthodologie
L’espace vide : l’ampleur du sujet
Développement durable : la nécessité de porter plus d’attention au vide Expérience client : le potentiel inexploité de l’emballage
Étude de cas : les gains générés par la réduction du vide
Perspectives d’avenir : un intérêt croissant pour les emballages Conclusion
Remerciements
Annexes 

 

À propos de DS Smith

DS Smith est un grand acteur de l’emballage (28 500 employés présents dans 37 pays) avec une philosophie axée sur l’innovation et le client. Grâce à l’expertise de ses 4 divisions – Packaging, Recycling, Paper et Plastics –, il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour leur proposer des solutions durables, qui s’avèrent performantes tout au long de la chaîne de conditionnement.

Sa division Packaging propose ainsi des emballages conçus avec les toutes dernières technologies
et offre des services de proximité aisément accessibles. Les prestations mises en place par DS Smith sont multiples : emballage de transport, emballage consommateur, emballage de luxe, emballage industriel, prêt-à-vendre, PLV, présentoir, etc. De fait, le groupe a la capacité de s’adapter à tous les besoins, quels que soient les marchés.

Pour plus d’informations : www.dssmithpackaging.fr

 

Chiffres-clés DS Smith division Packaging

Environ 22 000 salariés
Une présence dans 33 pays
Près de 200 usines de fabrication
36 Impact et PackRight Centres
3,7 millions de tonnes de carton produites par an

 

Chiffres-clés DS Smith Packaging France

N° 1 français de l’emballage en carton ondulé
3 600 collaborateurs
26 sites industriels
2,5 milliards d’emballages produits par an

 

 

RELATIONS MEDIAS DS SMITH : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 - www.fhcom.net
claire.regnaut@fhcom.net - frederic.henry@fhcom.net 

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
DS SMITH

Les autres actualités de la marque

DS Smith présent au salon Luxepack à Monaco les 2,3 et 4 octobre 2017 sur le stand RD14

Découvrir

ACTEUR MAJEUR DE L’INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE, DS SMITH PACKAGING FRANCE CONFIE SA STRATÉGIE RP ET INFLUENCE À FHCOM

Découvrir

DS Smith fait de l’emballage un vecteur de satisfaction client et de performance pour les acteurs du e-commerce

Découvrir

DS SMITH LAURÉAT À L’OSCAR DE L’EMBALLAGE ET AUX FLEXOSTARS 2017

Découvrir

DS SMITH AU SALON CFIA 2018

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

DS Smith Plc – pre close trading statement

Découvrir

DS Smith Plc – pré-clôture des comptes 2017/2018

Découvrir

DS Smith Plc to Acquire North American Corrugated Packaging Business

Découvrir

Acquisition potentielle d'Europac

Découvrir

Communiqué de presse

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

Annonce presse : Les actionnaires soutiennent l’acquisition d’Europac

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport 2018 Développement durable

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport sur "l'économie de l'espace vide"

Découvrir

DS SMITH – RESULTAT DE l'OFFRE EUROPAC

Découvrir

Communiqué de presse : DS Smith Plc – Sale of Plastics Division and Trading Update

Découvrir

DS Smith Plc

Découvrir

DS Smith se fixe de nouveaux objectifs pour remplacer le plastique

Découvrir

DS Smith annonce un partenariat international avec la Fondation Ellen MacArthur

Découvrir