logo

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

DS Smith, acteur majeur dans le secteur de l’emballage au niveau mondial, s’est intéressé à ce qui déclenche l’achat chez les consommateurs pour y dégager 6 facteurs d’évolution de la vente au détail et leurs implications tant pour les marques que pour les distributeurs. Ces 6 facteurs sont rassemblés dans un document spécialement édité intitulé « Focus sur les tendances d’achat ».

En Europe, la concurrence dans le secteur de la vente au détail n'a jamais été aussi intense. Dans un contexte où chaque marque cherche à animer la blogosphère et à dominer les réseaux sociaux, sortir du lot peut être un vrai casse-tête.

En 2016, les ventes au détail ont augmenté de 2,3 % dans les 28 pays membres de l'U.E., avec le Luxembourg, la Slovénie, la Roumanie et le Royaume-Uni aux avant-postes, enregistrant respectivement une hausse de 15 %, 10 %, 8 % et 7 %.

Pour exploiter ce filon, marques et distributeurs doivent se montrer plus « smart » que jamais.


Les consommateurs ne sont pas seulement plus exigeants, ils sont aussi plus impliqués. Ils sont plus prudents dans leurs dépenses, tout en étant plus au fait des options à leur disposition. En particulier, la génération Y exige de la transparence et est plus sensible aux actions et messages mis en avant par la marque.

Désormais, l'emballage dans lequel un article est présenté est un facteur clé pour l'achat, qu'il soit effectué en magasin ou en ligne. Ces tendances sont aussi pertinentes pour l'emballage secondaire qu’elles le sont pour les autres aspects de la vente au détail.

L'emballage secondaire permet d'empiler et de maintenir les produits en place sur les linéaires, pendant le transport, etc. Il joue un rôle particulièrement essentiel en garantissant la protection des marchandises et leur transport en toute sécurité, du fabricant à leurs destinations finales.

 

À l'instar de la vente au détail, l'emballage secondaire connaît une croissance phénoménale, poussée conjointement par les technologies et la demande des consommateurs.

Facilité de recyclage, ouverture facile, mise en linéaire, personnalisation, connexion : un grand nombre de facteurs peuvent influencer le comportement d'achat.
 

Extraits du document « Focus sur les tendances d’achat » disponible sur demande à l’adresse suivante : contactfrance@dssmith.com

Tendance 1

Des acheteurs plus exigeants

En quête de produits plus naturels, près de la moitié des Millennials font leurs achats dans les allées secondaires d’un supermarché. 

Tendance 2

Des offres ciblées et personnalisées

76% des consommateurs se rendront plus probablement dans un magasin après avoir reçu une offre promotionnelle personnalisée sur leur smartphone.

Tendance 3

Vivre une expérience chez soi

Plus de la moitié des clients ayant acheté en ligne déclarent qu’ils commanderaient à nouveau si les produits sont dans un emballage personnalisé.

Tendance 4

L’engagement dans une démarche éthique et responsable

84% des personnes interrogées tiennent compte de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour acheter un produit et décider du lieu d’achat.

Tendance 5

Moins d’emballages et plus de recyclage

Un nombre croissant d’acheteurs sur le web se soucient de l’utilisation excessive d’emballages et de leurs secondes vies.

Tendance 6

Un emballage adapté à l’âge

De la génération Z aux seniors, l’emballage doit répondre aux attentes de tous les consommateurs.

« DS Smith accompagne les plus grandes marques, on et off line, pour leur assurer de disposer d’emballages à la hauteur des attentes des consommateurs. Nos équipes travaillent main dans la main avec nos clients partenaires, pour garantir l'efficacité de leurs packagings, depuis l’émergence de leurs références en linéaire, jusqu'à leur recyclage. Qu’il s’agisse de rehausser l’expérience de la vente au détail, ou de révolutionner les interactions entre les marques et leurs clients, nos solutions, à la pointe de l’innovation, se révèlent ainsi de sérieux atouts pour les marques qui nous font confiance », conclut Marc Chiron, Directeur Commercial, Marketing et Innovation chez DS Smith Packaging France


À propos de DS Smith

DS Smith est un grand acteur de l’emballage (27 000 employés présents dans 37 pays) avec une philosophie axée sur l’innovation et le client. Grâce à l’expertise de ses 4 divisions – Packaging, Recycling, Paper et Plastics –, il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour leur proposer des solutions durables qui s’avèrent performantes tout au long de la chaîne de conditionnement.

Sa division Packaging propose des emballages conçus avec les toutes dernières technologies et offre des services de proximité aisément accessibles. Les prestations mises en place par DS Smith sont multiples : emballage de transport, prêt-à-vendre, emballage consommateur, emballage de luxe, emballage industriel, , PLV, présentoir, etc. De fait, le groupe a la capacité de s’adapter à tous les besoins, quels que soient les marchés.

Pour plus d’informations : www.dssmithpackaging.fr

 

RELATIONS MÉDIAS DS SMITH® : @FHCOM

42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net

dieynaba.kebe@fhcom.net - frederic.henry@fhcom.net

 

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
DS SMITH

Les autres actualités de la marque

DS Smith présent au salon Luxepack à Monaco les 2,3 et 4 octobre 2017 sur le stand RD14

Découvrir

ACTEUR MAJEUR DE L’INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE, DS SMITH PACKAGING FRANCE CONFIE SA STRATÉGIE RP ET INFLUENCE À FHCOM

Découvrir

DS Smith fait de l’emballage un vecteur de satisfaction client et de performance pour les acteurs du e-commerce

Découvrir

DS SMITH LAURÉAT À L’OSCAR DE L’EMBALLAGE ET AUX FLEXOSTARS 2017

Découvrir

DS SMITH AU SALON CFIA 2018

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

DS Smith Plc – pre close trading statement

Découvrir

DS Smith Plc – pré-clôture des comptes 2017/2018

Découvrir

DS Smith Plc to Acquire North American Corrugated Packaging Business

Découvrir

Acquisition potentielle d'Europac

Découvrir

Communiqué de presse

Découvrir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Découvrir

Annonce presse : Les actionnaires soutiennent l’acquisition d’Europac

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport 2018 Développement durable

Découvrir

Communiqué de presse : Rapport sur "l'économie de l'espace vide"

Découvrir

DS SMITH – RESULTAT DE l'OFFRE EUROPAC

Découvrir

Communiqué de presse : DS Smith Plc – Sale of Plastics Division and Trading Update

Découvrir

DS Smith Plc

Découvrir

DS Smith se fixe de nouveaux objectifs pour remplacer le plastique

Découvrir

DS Smith annonce un partenariat international avec la Fondation Ellen MacArthur

Découvrir

Résultats financiers annuels de DS Smith pour l'exercice 18/19

Découvrir

Économie circulaire : les Français prêts à adopter de nouveaux comportements de consommation

Découvrir