LACTEL® remporte le Mètre d’Or IFM 2017 pour sa démarche merchandising performante « L’acte L »

Depuis 40 ans, les mètres IFM (Institut Français du Merchandising) récompensent les meilleures collaborations industrie/commerce, favorisant la rencontre sur le point de vente du produit ou du service et du client. Cette année, le Mètre d’Or a été attribué à LACTEL®, leader des marques de lait de consommation, pour sa solution merchandising, globale et innovante, autour de la valorisation du rayon lait, mais aussi de son ré-enchantement. Déjà primée lors de son lancement en 2013 par un Mètre de Bronze, cette démarche, baptisée « L’acte L », a su évoluer et s’enrichir depuis son lancement pour accompagner les nouvelles attentes des shoppers comme des distributeurs. Son objectif ? Redonner l’envie et le plaisir du lait dans un contexte de déconsommation, mais aussi imaginer le rayon lait idéal.

 

Les facteurs clés et preuves de succès de la démarche « L’acte L » 

  • La conviction de LACTEL® que le merchandising est un axe central de son projet d’entreprise, au service de la catégorie.
  • Une démarche complète, construite et affinée dans le temps.
  • L’amélioration continue et la concertation avec les distributeurs partenaires de la marque.
  • Des solutions merchandising adaptées par circuit.
  • Des chefs de secteurs experts pour optimiser l’impact sur le terrain.
  • À fin 2017, 1 établissement visité sur 4 aura adopté L’acte L.
  • Un impact positif et pérenne sur la catégorie mesuré par des tests sur 100 magasins.

En rayon, identifier les relais de croissance pour lutter contre la déconsommation

Consommé par 98% des foyers français, en moyenne 18 fois par an et à raison de 5 litres par achat3, le lait est un aliment essentiel de leur quotidien. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la fréquence d’achat du lait est en baisse, en particulier sur les laits classiques (- 8% en valeur sur 10 ans2), qui pèsent historiquement lourd (73% du chiffre d’affaires de la catégorie2). LACTEL® a donc mené l’enquête.

 

Parmi les raisons identifiées pour expliquer cette déconsommation : le lait susciterait moins de plaisir4 et d’envie4, serait jugé également moins essentiel4, voire traverserait une crise de confiance4. Par ailleurs, le petit-déjeuner est en recul, notamment chez les jeunes. De plus, sur ce repas, le lait se voit désormais concurrencé par une offre « vitalité-santé » variée (jus de fruits, compotes, autres laitages…). Il devient alors substituable.

 

Pour autant, l’univers évocatoire du lait reste extrêmement positif. Mais, s’il symbolise la santé, la vitalité, la pureté ou encore la nature, il en va tout autrement de l’image que renvoie le rayon lait UHT. Celui-ci est ainsi jugé peu attractif par 88% des shoppers5, avec une offre peu lisible pour 60% des personnes interrogées5. Surtout, cet espace de stockage, froid et désordonné, ne laisse pas aux nouveautés la possibilité d’émerger. D’autant que l’achat de lait est une routine bien rodée, un réflexe dans 94% des cas5 : les shoppers ne s’attardent donc pas dans ce rayon. Quant à la vente sur Internet via le drive, elle révèle une expérience d’achat compliquée. Dans ce cadre, le merchandising constitue un levier à travailler en priorité.

 

Les études réalisées par LACTEL® ont également permis d’identifier un relais de croissance, celui des laits spécifiques5, alimenté par une demande à la hausse3. Les shoppers estiment en effet qu’ils offrent des bénéfices (santé, goût, praticité) :

- Le lait bio et le lait sans Lactose en sont les 2 moteurs, pourtant encore sous-exposés en rayon.

- Le lait de chèvre, alternative au lait de vache, montre une progression très prometteuse.

- Les laits aromatisés concilient goût et plaisir, tout en s’adaptant à de multiples usages. Leur potentiel d’attractivité et leur capacité à générer des achats d’impulsion sont également importants.

 

 

« L’acte L » : 5 leviers merchandising pour revaloriser le lait avec un grand L

Rayon délaissé, acte d’achat désinvesti, moins de plaisir… Pour lutter contre ces phénomènes, « L’acte L » s’attaque au défi de revaloriser la catégorie dans les 2 sens du terme, à savoir le rayon comme son image, en les réenchantant, mais aussi en développant la valeur des achats et en promouvant les pôles de croissance tels que les laits spécifiques.

 

Depuis 2013, la marque agit ainsi conjointement sur 5 leviers pour adapter ses solutions à chaque circuit, notamment dans le cadre du déploiement de sa stratégie au sein des réseaux de proximité et sur le drive :

  1. Segmenter et organiser l’offre verticalement par type de lait (bio, plaisirs lactés, équilibre, quotidien), selon la logique du shopper6, en améliorant le confort d’achat comme la lisibilité des segments en rayon.
  2. Habiller le linéaire pour gagner en lisibilité comme en attractivité avec une signalétique moderne, complète et modulable (cache-palette, bande de rive, kakemono, fronton, éclairage…), mais aussi en valorisant l’offre des laits aromatisés, afin de développer l’achat plaisir et d’impulsion. Il s’agit également de proposer des solutions pour la présentation des bouteilles à l’unité.
  3. Répondre aux particularités de chaque circuit. En hypermarché, la démarche générale s’applique. En revanche, en supermarché, où l’enjeu de la lisibilité de l’offre est accru, il s’agit d’améliorer la visibilité des petits formats, créateurs de valeur, avec la création d’une 3e étagère dédiée. Pour les magasins de proximité, dans lesquels les rayons sont particulièrement tassés, il faut redonner une logique à l’implantation, en positionnant les segments en blocs (plutôt que verticalement) et en favorisant les ventes unitaires et les petits formats (25 et 50 cl), surconsommés sur ce circuit. Enfin, pour optimiser le taux de conversion lors de l’achat en drive, Lactel® propose la duplication du lait dans les 4 rayons (frais, bébé, bio et boissons), une organisation par type de lait, cohérente avec les magasins physiques et favorisant l’émergence d’offres spécifiques (sans lactose, par exemple), mais aussi des visuels produit plus lisibles et une sémantique claire pour les consommateurs.
  4. Avoir recours à des experts pour une approche sur-mesure en points de vente. LACTEL® a créé la fonction de Chef de Secteur Expert, pour faire en sorte que la stratégie « L’acte L » soit partagée par tous et déployée avec expertise jusqu’en magasins.
  5. S’inscrire dans une démarche prospective, en réfléchissant dès à présent au rayon lait de demain.

 

 

LACTEL® fait la preuve de l’efficacité de « L’acte L »

De 12 points de vente convaincus en 2013, LACTEL® est passé à 1 100 fin août 2017, avec une perspective de 1 250 magasins engagés dans « L’acte L » d’ici la fin de l’année7. Aujourd’hui, ce dispositif merchandising est représenté dans toutes les enseignes nationales (Intermarché, Système U, E.Leclerc, Auchan Retail, Provera, Groupe Casino, Groupe Carrefour…), dont 135 magasins de proximité, 445 supermarchés et 520 hypermarchés7.

 

Grâce à ses mesures d’impact, la marque a pu démontrer que « L’acte L » valorisait durablement le rayon lait. Ainsi, une augmentation de 2% du chiffre d’affaires a été constatée à 12 mois sur l’ensemble du rayon, via la dynamisation des laits spécifiques (+ 8%)8, dont + 6% sur le bio, + 11% sur les laits sans lactose, écrémé et de chèvre et + 3% sur les aromatisés8. Quant à la signalétique proposée, elle booste le chiffre d’affaires du rayon de +5% supplémentaires9.

 

Réel levier de croissance et de dynamisation de la catégorie, « L’acte L » s’inscrit ainsi dans la durée, s’adaptant aux attentes des shoppers et anticipant notamment les besoins de demain, grâce à une vision prospective. Ainsi, en collaboration avec ses distributeurs partenaires, LACTEL® réfléchit actuellement au futur rayon lait à l’horizon 2020.

 

 

1 Panel distributeur IRI CAM P06 2017 HM SM @ Proxi

2 Panel distributeur IRI HM SM HD ventes valeurs 2006-2016

3 Kantar CAM P13 2016 HM SM

4 Étude Kantar Worldpanel, mai 2016

5Étude qualitative Kolt, janvier 2015

6 Action Plus Étude Shoppers, mai 2013

7 Relevés forces de vente Lactel® à fin août 2017 sur un parc visité de 5 150 points de vente hors drive

8 Étude Smart IRI sur un échantillon de 103 magasins, suivis jusqu’à 1 an après l’implantation de la démarche « L’Acte L »

9 Étude Smart IRI sur un échantillon de 10 magasins

 

 

Lactel® est le leader du marché du lait avec 18,8% de PDM en volume (sur le total lait UHT, frais et infantile)*. Depuis sa création en 1967, la marque étoffe son offre pour proposer aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux plaisirs et aux besoins de chacun. Pour cela, elle innove en permanence et a ainsi été la première à lancer la bouteille UHT de 1L en 1990. La marque est également pionnière et n°1 en France sur le lait bio, segment sur lequel elle s’est engagée depuis plus de 20 ans, ainsi que sur celui du lait facile à digérer. Enfin, sur le segment des laits classiques, avec 12,1% de PDM en volume et 12,3% de PDM en valeur*, elle est également leader sur le lait enrichi en vitamine D.

* Panel année 2017

 

RELATIONS MÉDIAS LACTEL® : @FHCOM

42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net

dieynaba.kebe@fhcom.net - anne.perrot@fhcom.net

 

 

Partager
cette-article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
LACTEL

Les autres actualités de la marque

Nouveau Lactel Max : Un maximum de goût et de fun pour le goûter

Découvrir

Un Max de réductions et de communication pour les briquettes LACTEL MAX

Découvrir

DECOUVREZ EN AVANT-PREMIERE LA NOUVELLE BOUTEILLE 1L LACTEL MAX CHOCOLAT

Découvrir

Nouvelle bouteille Lactel Max Chocolat : un max de plaisir pour le petit déjeuner

Découvrir

Lactel a le bonheur de vous faire part de la naissance de Lactel Eveil® Croissance au lait entier !

Découvrir

Nouveau Lactel Max Nature : La première briquette de lait nature et sans sucres ajoutés*

Découvrir

Lactel Matin Léger Café Au Lait : DOSSIER DE PRESSE + VISUELS

Découvrir

LACTEL EVEIL CROISSANCE AU LAIT ENTIER ET SON NOUVEAU FORMAT 12X25CL

Découvrir

MILK\'n GO. Pratique et gourmande, la boisson lactee "on the go" pour des matins en mode happy !

Découvrir

Pour la rentrée, reprenons les bonnes habitudes avec MILK\'n GO !

Découvrir

Baisse de 10 % de sa collecte de lait bio : Lactel s’organise pour répondre à la demande

Découvrir

Lactel célèbre ses 50 ans et dévoile son logo anniversaire !

Découvrir

Matin Léger Chocolat au Lait de Lactel® : le plaisir et la gourmandise du lait enfin retrouvés !

Découvrir

Innovation Mondiale au salon LAVAL VIRTUAL : « Mes crêpes Lactel® »

Découvrir

Lactel® et The Walt Disney Company France unissent leurs forces pour proposer un petit déjeuner équilibré aux familles

Découvrir

50 ans d'amour

Découvrir

Journée mondiale du Lait : 50 ans de passion pour le lait avec Lactel

Découvrir

Lactel Chèvre : À la découverte de nouvelles saveurs

Découvrir

Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Découvrir

50 ans Lactel

Découvrir

Lactel® donne rendez-vous aux familles en direct des courses Disneyland® Paris Magic Run Weekend et du salon Kidexpo

Découvrir

Répondez à L’Appel des Prés… En découvrant la nouvelle gamme de Lactel®, qui conjugue plaisir et engagement !

Découvrir

Lactel® crée une filière engagée pour son nouveau lait demi-écrémé L’Appel des Prés

Découvrir

LACTEL® remporte le Mètre d’Or IFM 2017 pour sa démarche merchandising performante « L’acte L »

Découvrir

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, Lactel® célèbre ses 25 ans d’engagement dans le bio et accueille les familles à la Cité du Lait LACTOPOLE

Découvrir

Lactel® lance sa gamme Caffè Latte et réinvente la pause douceur !

Découvrir