Depuis 40 ans, les mètres IFM (Institut Français du Merchandising) récompensent les meilleures collaborations industrie/commerce, favorisant la rencontre sur le point de vente du produit ou du service et du client. Cette année, le Mètre d’Or a été attribué à LACTEL®, leader des marques de lait de consommation, pour sa solution merchandising, globale et innovante, autour de la valorisation du rayon lait, mais aussi de son ré-enchantement. Déjà primée lors de son lancement en 2013 par un Mètre de Bronze, cette démarche, baptisée « L’acte L », a su évoluer et s’enrichir depuis son lancement pour accompagner les nouvelles attentes des shoppers comme des distributeurs. Son objectif ? Redonner l’envie et le plaisir du lait dans un contexte de déconsommation, mais aussi imaginer le rayon lait idéal.
Les facteurs clés et preuves de succès de la démarche « L’acte L »
En rayon, identifier les relais de croissance pour lutter contre la déconsommation
Consommé par 98% des foyers français, en moyenne 18 fois par an et à raison de 5 litres par achat3, le lait est un aliment essentiel de leur quotidien. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la fréquence d’achat du lait est en baisse, en particulier sur les laits classiques (- 8% en valeur sur 10 ans2), qui pèsent historiquement lourd (73% du chiffre d’affaires de la catégorie2). LACTEL® a donc mené l’enquête.
Parmi les raisons identifiées pour expliquer cette déconsommation : le lait susciterait moins de plaisir4 et d’envie4, serait jugé également moins essentiel4, voire traverserait une crise de confiance4. Par ailleurs, le petit-déjeuner est en recul, notamment chez les jeunes. De plus, sur ce repas, le lait se voit désormais concurrencé par une offre « vitalité-santé » variée (jus de fruits, compotes, autres laitages…). Il devient alors substituable.
Pour autant, l’univers évocatoire du lait reste extrêmement positif. Mais, s’il symbolise la santé, la vitalité, la pureté ou encore la nature, il en va tout autrement de l’image que renvoie le rayon lait UHT. Celui-ci est ainsi jugé peu attractif par 88% des shoppers5, avec une offre peu lisible pour 60% des personnes interrogées5. Surtout, cet espace de stockage, froid et désordonné, ne laisse pas aux nouveautés la possibilité d’émerger. D’autant que l’achat de lait est une routine bien rodée, un réflexe dans 94% des cas5 : les shoppers ne s’attardent donc pas dans ce rayon. Quant à la vente sur Internet via le drive, elle révèle une expérience d’achat compliquée. Dans ce cadre, le merchandising constitue un levier à travailler en priorité.
Les études réalisées par LACTEL® ont également permis d’identifier un relais de croissance, celui des laits spécifiques5, alimenté par une demande à la hausse3. Les shoppers estiment en effet qu’ils offrent des bénéfices (santé, goût, praticité) :
- Le lait bio et le lait sans Lactose en sont les 2 moteurs, pourtant encore sous-exposés en rayon.
- Le lait de chèvre, alternative au lait de vache, montre une progression très prometteuse.
- Les laits aromatisés concilient goût et plaisir, tout en s’adaptant à de multiples usages. Leur potentiel d’attractivité et leur capacité à générer des achats d’impulsion sont également importants.
« L’acte L » : 5 leviers merchandising pour revaloriser le lait avec un grand L
Rayon délaissé, acte d’achat désinvesti, moins de plaisir… Pour lutter contre ces phénomènes, « L’acte L » s’attaque au défi de revaloriser la catégorie dans les 2 sens du terme, à savoir le rayon comme son image, en les réenchantant, mais aussi en développant la valeur des achats et en promouvant les pôles de croissance tels que les laits spécifiques.
Depuis 2013, la marque agit ainsi conjointement sur 5 leviers pour adapter ses solutions à chaque circuit, notamment dans le cadre du déploiement de sa stratégie au sein des réseaux de proximité et sur le drive :
LACTEL® fait la preuve de l’efficacité de « L’acte L »
De 12 points de vente convaincus en 2013, LACTEL® est passé à 1 100 fin août 2017, avec une perspective de 1 250 magasins engagés dans « L’acte L » d’ici la fin de l’année7. Aujourd’hui, ce dispositif merchandising est représenté dans toutes les enseignes nationales (Intermarché, Système U, E.Leclerc, Auchan Retail, Provera, Groupe Casino, Groupe Carrefour…), dont 135 magasins de proximité, 445 supermarchés et 520 hypermarchés7.
Grâce à ses mesures d’impact, la marque a pu démontrer que « L’acte L » valorisait durablement le rayon lait. Ainsi, une augmentation de 2% du chiffre d’affaires a été constatée à 12 mois sur l’ensemble du rayon, via la dynamisation des laits spécifiques (+ 8%)8, dont + 6% sur le bio, + 11% sur les laits sans lactose, écrémé et de chèvre et + 3% sur les aromatisés8. Quant à la signalétique proposée, elle booste le chiffre d’affaires du rayon de +5% supplémentaires9.
Réel levier de croissance et de dynamisation de la catégorie, « L’acte L » s’inscrit ainsi dans la durée, s’adaptant aux attentes des shoppers et anticipant notamment les besoins de demain, grâce à une vision prospective. Ainsi, en collaboration avec ses distributeurs partenaires, LACTEL® réfléchit actuellement au futur rayon lait à l’horizon 2020.
1 Panel distributeur IRI CAM P06 2017 HM SM @ Proxi
2 Panel distributeur IRI HM SM HD ventes valeurs 2006-2016
3 Kantar CAM P13 2016 HM SM
4 Étude Kantar Worldpanel, mai 2016
5Étude qualitative Kolt, janvier 2015
6 Action Plus Étude Shoppers, mai 2013
7 Relevés forces de vente Lactel® à fin août 2017 sur un parc visité de 5 150 points de vente hors drive
8 Étude Smart IRI sur un échantillon de 103 magasins, suivis jusqu’à 1 an après l’implantation de la démarche « L’Acte L »
9 Étude Smart IRI sur un échantillon de 10 magasins
Lactel® est le leader du marché du lait avec 18,8% de PDM en volume (sur le total lait UHT, frais et infantile)*. Depuis sa création en 1967, la marque étoffe son offre pour proposer aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux plaisirs et aux besoins de chacun. Pour cela, elle innove en permanence et a ainsi été la première à lancer la bouteille UHT de 1L en 1990. La marque est également pionnière et n°1 en France sur le lait bio, segment sur lequel elle s’est engagée depuis plus de 20 ans, ainsi que sur celui du lait facile à digérer. Enfin, sur le segment des laits classiques, avec 12,1% de PDM en volume et 12,3% de PDM en valeur*, elle est également leader sur le lait enrichi en vitamine D.
* Panel année 2017
RELATIONS MÉDIAS LACTEL® : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
+33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net
dieynaba.kebe@fhcom.net - anne.perrot@fhcom.net