50 ans de moments essentiels partagés avec les français

ÉDITO

Les Français et le lait, c’est une grande histoire d’amour, que nous partageons chez Lactel® et qui se transmet de génération en génération. Nous nous sommes donné pour mission d’entretenir cet amour et de le renforcer, mais aussi de nous positionner en défenseur des bienfaits du lait. En effet, au-delà de sa composition nutritionnelle essentielle à notre croissance, il est un élément fondamental de notre alimentation. Dans un bol de café ou de céréales, il est incontournable au petit déjeuner des petits comme des grands. Dans une béchamel ou une pâte à crêpes, il devient un ingrédient gourmand du quotidien.

Depuis 50 ans maintenant, notre ambition est d’apporter aux Français le meilleur du lait. Pour cela, nous sommes extrêmement attentifs aux besoins, aux envies et aux convictions de chacun. C’est ainsi que nous avons pu être les pionniers de toutes les avancées qui ont accompagné sa consommation jusqu’à aujourd’hui.

Au début des années 90, nous lancions la première bouteille de 1L UHT. Sur le bio, nous avons été précurseurs en nous impliquant auprès des éleveurs il y a plus de 20 ans. Nous avons également su redonner le goût du lait à ceux qui le digéraient mal, en formulant les premiers produits sans lactose. Quelques innovations parmi tant d’autres, qui nous ont permis de gagner notre place dans le cœur et à la table des Français.

Avec notre gamme large de produits existants ou à inventer, nous apportons ainsi au plus grand nombre plaisirs et bienfaits du lait, en nous adaptant aux attentes et désirs de chacun, à chaque âge de la vie.

Cet état d’esprit, nous le cultivons au sein de notre écosystème, en ayant notamment su tisser avec nos éleveurs une relation de confiance. Respect des hommes comme des animaux, mais aussi préoccupation quotidienne autour de la sécurité alimentaire sont au cœur de nos priorités avec pour seul objectif de produire un lait de grande qualité. Ainsi, nous nous engageons dans une démarche d’excellence de la collecte, en cherchant constamment à nous améliorer. C’est ainsi que nous avons su gagner la confiance des consommateurs au fil des ans. Et c’est sur ce lien solide qui nous unit, que nous faisons aujourd’hui reposer notre développement.

Par ailleurs, nous accompagnons chaque collaborateur pour qu’il puisse se développer individuellement et collectivement, en toute sécurité et en favorisant le bien-être au travail. Plus globalement, nous nous engageons dans une relation équilibrée avec tous (fournisseurs, partenaires, clients), afin de grandir ensemble en nous adaptant à notre environnement.

La célébration de nos 50 ans doit ainsi nous permettre d’exprimer cet attachement commun à un aliment essentiel dans nos vies.

En 2017, nous irons donc à la rencontre de nos publics, consommateurs comme médias, auxquels nous donnerons rendez-vous à diverses occasions. En filigrane, il s’agit pour nous de partager notre amour pour le lait et de rappeler les valeurs qui nous animent.

Anne Charles-Pinault, Directrice Générale de Lactel®

 


1967 – 2017

LACTEL®

50 ans d’innovations au service des Français

 

S’éveiller, bien grandir, prendre soin de ses os.

Mettre de la gourmandise et de la douceur dans son quotidien.

Vouloir le meilleur et rien que le meilleur pour soi et ses proches.

S’engager pour la protection de l’environnement et le bien-être animal…

 

Autant d’envies essentielles auxquelles Lactel® répond depuis 50 ans avec ses innovations autour du lait.

Depuis 1967, la marque s’engage et met en œuvre tout son savoir-faire, de l’alimentation des vaches jusqu’à la dégustation, pour prendre soin du lait. Et, parce que l’innovation fait partie intégrante de son histoire, la marque s’attache à développer des boissons lactées inédites, adaptées aux besoins de chacun.

Autant de marqueurs forts, qui font de Lactel®, 50 ans après sa création, le leader dans son secteur et la marque de référence du lait, celle qui a conquis le cœur des Français, toutes générations confondues.

 

Lactel® n°1 du lait en France avec 15,3% de part de marché en volume en 20161

  • 380 millions de bouteilles vendues 20162
  • 1 000 collaborateurs
  • 500 fermes biologiques & 160 en cours de conversion
  • 55 vaches par exploitation en moyenne
  • 6 laiteries en France
  • Lactel® présent dans 1 foyer français sur 23
  • 39 références produits
  • 3 millions de litres de lait collectés par jour
  • Plus de 3 500 éleveurs partenaires

1 Panel distributeurs IRI HM SM HD Drive

2 Source interne Lactel®

3 Panel consommateurs Kantar 2016


50 ANS DE MOMENTS ESSENTIELS PARTAGÉS AVEC LES FRANÇAIS

Depuis 50 ans maintenant, Lactel® est présente sur les tables du petit déjeuner des Français. Au départ, c’était avec une simple brique de lait, mais la marque propose aujourd’hui une large gamme pour satisfaire les besoins et les envies de chacun.

Ainsi, son histoire s’est enrichie au fil de ses engagements et de ses innovations, en fonction des attentes du consommateur.

 

Quand l’innovation s’incarne dans une bouteille

L’histoire de Lactel® est ponctuée d’innovations, qui ont fait ou font encore référence sur leur marché. Parmi elles, le berlingot, avec son nom rigolo, évocateur de gourmandise. Puis, vint la brique à la fin des années 70. Grâce à la technique U.H.T. (pour Ultra Haute Température), introduite par la marque dans son processus de fabrication à la fin des années 60, celle-ci se conservait jusqu’à 3 mois hors du réfrigérateur.

Un progrès significatif pour l’époque, modéré toutefois par deux inconvénients : l’utilisation nécessaire de ciseaux pour ouvrir la brique et, surtout, l’impossibilité de la refermer ensuite. Là encore, Lactel® innove et métamorphose au début des années 90 le modèle vedette des anciennes crèmeries, la bouteille en verre de 1L, pour en faire un contenant moderne et opaque en plastique (tri-couches), permettant de mieux préserver les qualités du lait, mais aussi refermable avec son astucieux bouchon à vis.

Cette bouteille positionne alors Lactel® sur le segment des laits haut de gamme. Et le succès est au rendez-vous avec des consommateurs qui louent la maniabilité et la praticité de la bouteille. C’est d’ailleurs grâce à elle, que la marque s’installe durablement sur le marché national du lait. Quelques années plus tard, en 2000, elle posera également un bouchon sur ses briques, le premier de l’histoire !

Lactel®, une marque pionnière

Les innovations s’enchaînent alors à un rythme soutenu et Lactel® est la première à proposer : le lait en bouteille UHT, du lait bio, le biberon de lait infantile prêt à l’emploi sous la marque Éveil®, du lait à teneur réduite en lactose, mais aussi du lait de chèvre et Sportéus®, un lait formulé spécifiquement pour les sportifs.

Le saviez-vous ?

C’est en 1932 qu’apparaît pour la première fois la marque Lactel. Elle appartient à l’époque à la société Lactella, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de beurre et de fromage. Elle cesse d’être utilisée en 1955. Il faudra attendre le 25 aout 1967 pour qu’elle soit à nouveau déposée par le groupe Genvrain, incluant pour la première fois le lait de consommation.


La bouteille de 1L Lactel® :  une innovation de rupture sur le marché du lait

Si elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et que nous n’y prêtons plus une grande attention, à son lancement, il y a 20 ans, la bouteille de lait de 1L Lactel® fut considérée comme une vraie révolution.

L’idée est venue de l’observation des produits cosmétiques, conditionnés de façon opaque à la lumière et au gaz pour une meilleure conservation.

Une fois la faisabilité industrielle actée, à savoir la co-extrusion multi-couches plastique, restait la question de la stérilité de la bouteille.

Un problème vite résolu, grâce au travail collaboratif mené sur le sujet avec le fournisseur de la marque, Stork.

Quant à son bouchon refermable, il permet de préserver les qualités du lait plusieurs jours après son ouverture, ce qui était impossible jusqu’alors.

Enfin, le choix du conditionnement en 1L, le cœur du marché, a permis à Lactel® d’imposer très rapidement son innovation dans les foyers français. Cette bouteille deviendra d’ailleurs la star de sa célèbre saga publicitaire « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? ».

Le saviez-vous ?

Les premiers laits pasteurisés en emballage « brique » Tetra Pak® voient le jour en 1968 et, dès la fin de l’année, le lait UHT en brique, tel qu’il est aujourd’hui, est fabriqué dans l’actuelle laiterie Lactel® de Vitré. Les briques ne sont pas fabriquées uniquement à Vitré, mais aussi dans les laiteries de Clermont de l’Oise et Montauban.

Aujourd’hui, la marque multiplie les recettes autour de la gourmandise et de la praticité, comme avec Matin Léger® Café au lait et Chocolat au lait ou encore Lactel® Bio Chocolat Gourmand et Chocolat saveur caramel pour de délicieuses pauses douceur.


 

Annie Fleury, assistante de direction marketing et développement des ventes

Après 26 ans passés chez Lactel® à la direction du marketing, Annie Fleury est la mémoire vivante de la marque. Un statut qu’elle apprécie tout particulièrement et qui lui permet de transmettre aux nouveaux arrivants cette histoire riche, qu’elle connaît si bien.

Quand elle intègre le groupe en juillet 1991, après des études de secrétariat de direction et une première expérience dans l’immobilier, le siège du Groupe Lactalis vient tout juste de s’installer à Laval.

« J’avais envie d’aller voir ce Groupe de plus près et le marketing me tentait beaucoup », explique-t-elle.

En près de 30 ans, son poste à beaucoup évolué. D’un métier de secrétariat de direction, elle est passée à la gestion des dossiers institutionnels et travaille en collaboration avec les laiteries, les accompagnant sur la partie marketing de leurs événements.

À l’occasion de la célébration des 50 ans de Lactel®, elle a pu partager une fois de plus sa mémoire de l’entreprise, elle qui conserve l’ensemble des supports de communication édités depuis son arrivée : des archives précieuses ! Ses meilleurs souvenirs ?

« Je suis arrivée chez Lactel® au moment du lancement de la bouteille : c’était un vrai challenge pour les équipes marketing. J’ai également vécu la saga publicitaire ‘Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?’ et la création du biberon Éveil.

Ce sont de belles innovations, qui ont marqué l’histoire de Lactel® et ont aidé la marque à se faire une place dans le cœur des Français ».

Et, si on lui demande pourquoi elle n’a jamais envisagé de partir vivre de nouvelles aventures, la réponse est claire :

« Je suis restée à ce poste, car le travail est vraiment très varié, très enrichissant. Il n’y a pas de routine. Lactel® est une marque qui évolue sans cesse, qui innove beaucoup.

Aujourd’hui, nos métiers se transforment avec le digital et je trouve ça passionnant.

J’ai toujours le même enthousiasme et la même envie de transmettre mes connaissances sur la marque à ceux qui intègrent Lactel®.

Je constate qu’après toutes ces années, j’apprends encore plein de choses. J’ai la chance de travailler avec des personnes qui me font confiance et me confient des dossiers intéressants.

J’ai beaucoup grandi au fil des expériences et au contact des différentes équipes. Lactel®, c’est une grande famille et je suis fière d’en faire partie ! »

 


IL ÉTAIT UNE FOIS LACTEL®...

1932 : Création de la marque Lactel® par la société Lactella.

1955 : La marque cesse d’être utilisée.

25 août 1967 : La marque Lactel® est redéposée par la société Genvrain, holding des Fermiers Réunis.

1974 : La première publicité Lactel® est diffusée à la télévision.

1984 : Entrée de Lactalis à hauteur de 45% dans le G.I.E. Lactel®. Ce Groupe devient responsable de la marque pour les régions Ouest et Nord, ainsi que pour Paris.

1985 : Début de la saga publicitaire autour du slogan « La voie Lactel® ».

1988 : Lactalis reprend l’activité lait de consommation et devient l’unique propriétaire de Lactel®.

1990 : Début de la saga publicitaire Lactel® « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? ».

1999 : Inauguration de la Cité du Lait Lactopôle à Laval, au sein de laquelle Lactel® présente son histoire et sa saga publicitaire.

2002 : Lactel® enrichit tous ses laits classiques en vitamine D.

2007 : Lactel® dote ses films plastiques d’une ouverture facile.

2012 : Lactel® devient un partenaire majeur de l’INSEP.

2017 : Lactel® fête ses 50 ans.

            La laiterie de Clermont fête ses 30 ans de reprise par le Groupe Lactalis.

            La laiterie Petit Fayt célèbre ses 20 ans de reprise par le Groupe Lactalis.

2018 : la laiterie de Vitré, site historique de la marque Lactel®, fêtera ses 50 ans.

 

50 ans d’innovations produits et de lancements

1978 : Brique lait UHT

1990 : Bouteille lait UHT

1992 : Éveil® de Lactel®

1995 : Lactel® Bio

           Bib’ Eveil®

1996 : Lactel® Jour après jour®

1998 : Lactel® lait de chèvre

2001 : Matin Léger® de Lactel®

2013 : Lactel® Max

           Bol de Vie®

2014 : Sportéus®

 


Un lait pour chacun, des moments essentiels pour tous !

Lactel®, ce sont avant tout des gammes de laits adaptés à tous les moments de la vie. Bien grandir, s’éveiller, prendre soin de ses os, cuisiner, savourer un bon petit déjeuner…

La marque accompagne les Français tout au long de la journée avec des produits pour tous les âges, tous les besoins et toutes les envies.

 

S’éveiller et bien grandir avec la gamme Lactel® Éveil®

La gamme de boissons lactées infantiles Lactel® Éveil® a été développée spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants à partir de 10 mois et jusqu’à 3 ans.

Enrichie en vitamines, sans arômes ni sucres ajoutés, elle est adaptée aux recommandations nutritionnelles et idéale pour le développement des plus petits.

Présentés sous forme liquide et donc prêts à l’emploi, ces laits offrent la possibilité de préparer rapidement un biberon, mais aussi de les cuisiner pour offrir à son bébé une alimentation complète, équilibrée et diversifiée. Sans arômes, ni sucres ajoutés, il donne de bonnes habitudes alimentaires à l’enfant, en lui faisant découvrir le vrai goût des aliments.

Et, pour répondre aux attentes de tous les parents, Lactel® Éveil existe aussi en bio.

Pour faire le plein de vitalité avec Bol de Vie®

Petits et grands, nous vivons tous des journées intenses, rythmées par l’école ou le travail. Pour y faire face, notre alimentation doit être équilibrée et variée, afin de répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens.

En plus d’apporter le calcium dont notre corps a besoin, Lactel® Bol de Vie® est un lait enrichi en 10 vitamines (D, E, B1, B2, B5, B6, B8, B12, K et PP), qui contribuent au fonctionnement du métabolisme énergétique (vitamines B2, B6 et B12), du système immunitaire (vitamines B12 et B6) ou encore du cœur (vitamine B1).

Le matin, dans les céréales ou en chocolat chaud, dans le café ou le thé, Bol de Vie® permet de bien démarrer la journée, en faisant le plein d’énergie ! Ce lait est donc l’allié des petits déjeuners équilibrés, qui met de bonne humeur dès le réveil.


 

Savourer un bon petit déjeuner avec la gamme Matin Léger®

Quel dommage de ne plus profiter du plaisir de boire du lait quand on est intolérant au lactose ou qu’on le digère mal ! 

Pour ne plus avoir à se priver, mais aussi retrouver tous les bienfaits de cet aliment, Lactel® a trouvé la solution en lançant Matin Léger® une gamme complète de laits sans lactose, facile à digérer.

Ceux-ci contiennent autant de calcium, de vitamine D et de protéines qu’un lait Lactel® classique. Seul le lactose, sucre naturel de cet aliment et source potentielle de troubles digestifs pour certains, n’est plus présent.

Comme boisson ou en simple ingrédient culinaire, le lait retrouve ainsi sa place dans la vie de tous les consommateurs.

Et, pour multiplier les occasions d’en boire, mais aussi répondre à toutes les envies, Matin Léger® se décline en version demi-écrémé, écrémé, bio ou encore sous forme d’un café et d’un chocolat au lait déjà prêts !

 

TÉMOIGNAGE

Adélaïde de Boisfleury, responsable Qualité du laboratoire de la laiterie de Montauban

Son diplôme d’ingénieur agronome en poche, Adélaïde de Boisfleury rejoint en 2013 l’usine Lactel® de Montauban en tant que responsable du contrôle qualité industriel, réception du lait et expédition.

Neuf mois plus tard, elle est nommée responsable du contrôle industriel de l’atelier de conditionnement des briques.

Elle est notamment en charge du respect des règles d’hygiène sur l’ensemble de la chaîne de conditionnement, mais se pose également en référente concernant les questions de qualité pour les opérateurs de ligne.

Depuis avril 2016 et à seulement 26 ans, elle occupe le poste de responsable du laboratoire du site de Montauban. Une belle progression pour cette jeune femme passionnée et fière de son métier.

« Je suis chargée de valider la conformité de tous les produits qui sortent de la laiterie.

C’est une sacrée responsabilité, car nous travaillons avec une matière vivante, qui peut présenter des risques pour le consommateur.

Un challenge quotidien, donc, pour lequel je suis particulièrement attentive au respect des règles d’hygiène comme de sécurité. Je gère actuellement 5 personnes au sein du laboratoire.

En plus de ma mission de contrôle, je dois organiser le travail de chacun, former mes collaborateurs et, bien sûr, animer mon équipe.

Mon poste englobe un autre aspect, consacré à la gestion des fournisseurs et au respect du budget alloué à notre activité. 

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est de ne pas être cantonnée derrière un bureau, mais, au contraire, d’être en permanence sur le terrain pour former mes équipes, réaliser des enquêtes sur les produits… Il n’y a jamais de routine : tous les jours nous traitons un nouveau sujet.

Pour faire ce métier, il faut être curieux, mais aussi structuré. Surtout, il faut avoir envie d’aller vers les autres et, bien sûr, faire preuve d’un sens des responsabilités développé. 

Chez Lactel®, nos supérieurs hiérarchiques sont accessibles et prennent en compte notre avis. Nous avons la chance d’être au sein d’un groupe ambitieux, qui nous encourage à initier des projets.

En 4 ans, j’ai changé 3 fois de poste. On me donne l’opportunité d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses, c’est très enrichissant ! »


 

Apporter du fun à son goûter avec Lactel® Max

Au petit déjeuner comme au goûter, les produits laitiers occupent la première place dans la vie des enfants.

Avec Lactel® Max, ces derniers découvrent un lait aromatisé, adapté à leur goût. Proposé en bouteille de 1L pour la version au chocolat, il apporte de la gourmandise au petit déjeuner. Dans son format briquettes de 20 cl à la fraise ou au chocolat, il se glisse dans le cartable ou le sac de sport pour un goûter plein d’énergie.

Contenant 90% de lait, cette boisson est également riche en calcium et en vitamines, nécessaires à la bonne croissance osseuse des enfants.

Sans colorants ni conservateurs, fabriquée à partir de lait français, cette gamme ne contient pas moins de 11 vitamines, alliant ainsi saveur et apports nutritionnels.

 

Prendre soin de ses os avec Lactel® Vitamine D

La vitamine D est importante pour notre corps, car elle contribue à fixer le calcium sur les os, mais aussi à favoriser son absorption et son utilisation par notre organisme. Il est donc conseillé de consommer des aliments qui en contiennent, comme le fromage, les yaourts et, bien sûr, le lait ! Un bol de Lactel® enrichi en Vitamine D apportera ainsi 37% des besoins journaliers en vitamine D.  Egalement source de protéines comme de calcium, il se décline en trois formules, qui diffèrent par leur taux de matière grasse :

  • Entier pour une cuisine onctueuse et gourmande
  • Écrémé à 0% de matière grasse pour une consommation plus légère
  • Demi-écrémé pour un usage quotidien

Destiné à toute la famille, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est disponible en bouteille de 1L pour une consommation quotidienne ou en petits formats de 50 et 25 cl pour une consommation plus occasionnelle ou en cuisine.

 

Récupérer après le sport avec Sportéus®

Les chercheurs de l’INSEP ont confirmé que le lait est un aliment de qualité pour les sportifs.

En 2012, ils ont sollicité Lactel® pour collaborer, afin de mettre au point des boissons lactées enrichies en protéines de lait, favorisant la récupération des athlètes.

En effet, l’activité physique entraîne des pertes importantes en eau, en minéraux, en protéines et en glucides : des nutriments qu’il est important de renouveler après l’effort.

De ce travail en commun est né Sportéus®, une boisson lactée enrichie en protéines, qui aident à maintenir la masse musculaire, tandis que la vitamine B12 aide à réduire la fatigue.

Formulée spécifiquement pour répondre aux besoins des sportifs, cette recette a nécessité deux ans de recherche.

Sans matière grasse, ni lactose, elle garantit également une digestion facile, appréciée des athlètes.   


 

TÉMOIGNAGE

Laurence Chaineau, responsable du service Pôle Clients 

Laurence Chaineau se souvient avec précision du jour où elle est entrée chez Lactel®. C’était le 21 juin 1982, soit la date de la toute première édition de la fête de la musique, et la jeune diplômée en comptabilité qu’elle était alors ne pouvait pas imaginer, qu’elle ferait toute sa carrière au sein de l’entreprise.

À raison de plusieurs allers/retours entre la laiterie de Vitré et le siège de Laval, Laurence a partagé toutes les grandes innovations de la marque. 

Du service comptabilité, elle a évolué vers celui de la gestion des commandes clients dès 1992.

Depuis 2004, elle dirige le pôle clients, au sein duquel elle manage une équipe de 8 personnes. Parmi les qualités requises pour ce travail, elle revendique une grande rigueur, de la disponibilité et un bon sens du contact.

« La spécificité, chez Lactel®, c’est que nos produits sont fabriqués sur 7 sites, dont 3 servent aussi d’entrepôts. C’est de ces derniers que partent toutes les commandes clients.

Cette logistique d’approvisionnement nécessite une bonne coordination entre nos différents sites.

Il faut également être capable d’identifier et, si possible, d’anticiper les besoins clients, ce qui passe par une étroite collaboration avec eux.  Enfin, nous devons faire le lien avec les zones de collecte, afin d’organiser les flux de transports. »

Dans son travail, la dimension environnementale tient une place importante :

« Notre objectif est de limiter les coûts logistiques liés à l’approvisionnement de nos clients et de nos sites d’expédition, mais aussi de penser à la planète.

Pour cela, nous faisons en sorte de réduire au maximum nos tournées, en optimisant le chargement de nos camions, afin qu’ils soient les moins nombreux possibles sur les routes.

Nous veillons également à réduire le nombre de kilomètres à effectuer entre le lieu du chargement et celui de la livraison. »

Aujourd’hui, Laurence Chaineau continue de se passionner pour son travail : 

« Chaque jour est différent et mon travail s’avère très motivant, avec de nombreux enjeux.

Chez Lactel®, ce n’est que du positif, car la marque est dynamique et évolue constamment, grâce à des innovations régulières, qui apportent toujours leur lot de challenges. »


 

Varier les plaisirs avec le lait de chèvre Lactel®

Pour varier les plaisirs, Lactel® a formulé un lait de chèvre source de calcium et de protéines, indispensables à la formation osseuse.

Aussi bon à boire au petit déjeuner que facile à utiliser en cuisine, il apporte aux recettes salées comme sucrées son goût simple et original.

Le lait de chèvre Lactel® donne également à la cuisine un parfum gourmand et différent, qui plaira à toute la famille. Qu’on le préfère écrémé ou demi-écrémé, il porte en lui le bon goût de la nature et se déguste directement dans un grand verre ou s’utilise comme ingrédient dans ses recettes habituelles pour mieux les réinventer. Il apporte en effet une nuance inédite et savoureuse aux quiches, flans, crêpes ou yaourts…

Le lait de chèvre Lactel® se distingue par sa douceur de caractère. Produit exclusivement en France, il est récolté auprès de nos fermes partenaires, situées principalement dans le Sud et l’Ouest de la France.

 

Lactel® Bio : engagé dans le bio depuis plus de 20 ans

En 1993, Lactel® et quelques producteurs partenaires décident de développer ensemble de nouvelles méthodes de production, basées sur le respect de la nature et des animaux, afin de réduire leur impact sur l’environnement. C'est le début d'une longue histoire dans le bio !

Aujourd’hui, avec près de 500 éleveurs partenaires, Lactel® garantit à ses consommateurs un lait bio de qualité, respectueux de la nature et des animaux. 

Ainsi, les prés sont entretenus de façon écologique, tandis que les vaches sont laissées en liberté et profitent d’une alimentation issue principalement des fermes où elles sont élevées.

Nature (entier, écrémé ou demi-écrémé), aromatisés au chocolat ou chocolat/caramel, les laits bio de Lactel® offrent aux consommateurs un aliment 100% plaisir.


 

TÉMOIGNAGE

« Privilégier la qualité »

Mickaël Lepage, éleveur partenaire de Lactel® Bio à la ferme du Chênot, à Changé, près de Laval

À la ferme du Chênot, qui domine la vallée de la Mayenne, 48 Normandes produisent chaque année environ 250 000 litres de lait bio. Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en agronomie, Mickaël Lepage a repris l’exploitation familiale pour en faire, depuis 2000, un modèle en matière d’agriculture bio et durable.

Ici, les animaux vivent 300 jours par an dans les pâturages, où ils profitent d’une nourriture exclusivement à base d’herbe, composée de mélanges de graminées et de légumineuses. Celles-ci sont sélectionnées avec soin par l’éleveur pour leurs apports nutritifs, ainsi que leur résistance aux conditions météorologiques.

« En tant qu’agriculteurs bio, nous sommes très dépendants du climat.

Nous ajustons donc en permanence nos curseurs techniques pour offrir à nos animaux des conditions de pâture idéales.

Cette exigence permet d’offrir aux consommateurs la garantie d’un mode de production durable, tout en respectant l’environnement », explique Mickaël Lepage.

Le maître mot à la ferme du Chênot ?

L’autonomie, aussi bien technique que protéinique, fourragère et énergétique.

Ainsi, l’alimentation des vaches est entièrement produite sur l’exploitation. Celle-ci compte 15 km de haies bocagères, 15 hectares de céréales et 80 hectares de pâturages. Les panneaux photovoltaïques qui recouvrent le toit de l’étable assurent, quant à eux, l’indépendance énergétique du site.

En hiver, les animaux sont nourris avec le foin récolté à la ferme, puis séché en grange pour conserver au mieux ses valeurs nutritives. Il est ensuite enrichi par les céréales bio produites sur l’exploitation.

« Nous sommes très attentifs au cycle naturel de la terre. Car, in fine, c’est à nous que nous faisons du bien.

Lorsque l’on produit du lait bio, on a une responsabilité par rapport au consommateur. Nous devons obtenir la meilleure qualité, mais sans que la quantité ne prévale jamais sur le bien-être de nos animaux.

Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’agriculture bio, à tous les niveaux. C’est pourquoi, nous ouvrons régulièrement notre ferme au public, afin de le sensibiliser à cette démarche », souligne Mickaël Lepage.


 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU COEUR DES PRATIQUES LACTEL®  !

Développer des pratiques respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes fait partie des engagements forts du Groupe Lactalis®.

Marque phare du Groupe, Lactel® s’inscrit dans ces démarches, afin de garantir à ses consommateurs un lait de grande qualité et toujours plus responsable.

 

Soutenir les producteurs et les territoires

De par sa très forte présence dans les zones rurales, Lactel® est un acteur important des politiques d’aménagement du territoire, visant à maintenir des activités économiques pérennes.

Ainsi, 80% des collaborateurs du Groupe Lactalis® vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Par ailleurs, les producteurs de lait partenaires sont répartis dans 72 départements en France métropolitaine, parmi lesquels 1 000 livrent moins de 50 000 litres par an.

Les techniciens assistent ces exploitants laitiers et leur délivrent leurs conseils en matière de qualité, de normes environnementales, de bien-être animal ou encore de gestion. Ils sillonnent donc les bassins laitiers pour rendre visite aux producteurs de lait, en moyenne 3 fois par an.

Cette assistance et la formation aux bonnes pratiques se trouvent d’ailleurs formalisées dans une charte « Cap sur l’avenir ».


GARANTIR AU CONSOMMATEUR UN LAIT DE QUALITÉ

Afin d’assurer une traçabilité optimale de ses animaux, les éleveurs partenaires de Lactel® assure une identification parfaite sur la durée. Les veaux sont ainsi bouclés dès leur naissance et la validité des documents sanitaires des troupeaux est régulièrement vérifiée.

Pour répondre aux exigences de bien-être animal et préserver la santé des animaux, mais aussi la nôtre, les éleveurs partenaires de Lactel® offrent à leurs troupeaux des conditions de vie saines et agréables. Ils bénéficient également d’une alimentation équilibrée et tracée, préparée à partir de matières premières bien conservées, disponibles sur les exploitations.

Dans l’optique d’assurer la qualité sanitaire du lait, Lactel® place l’hygiène au cœur de sa production. Ainsi, le Groupe Lactalis s’assure du bon état de fonctionnement des installations de traite chez ses éleveurs partenaires, s’engageant à les faire vérifier au moins une fois par an et à procéder à d’éventuelles réparations, si nécessaire. 

De plus, les troupeaux sont conduits et logés dans des lieux bien aérés de façon à les maintenir dans un bon état de propreté. 

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU COEUR DES PRATIQUES LACTEL®  !

Pour Lactel®, préserver les paysages et la biodiversité, prendre soin des animaux est essentiel. Ses actions en matière de développement durable s’étendent ainsi sur plusieurs niveaux.

Du fait de son activité, mais aussi parce que ses unités de production sont souvent situées dans des zones rurales fragiles, où il est essentiel de respecter des normes environnementales strictes, Lactel® porte une attention toute particulière à la régulation de ses consommations d’eau et d’énergie.

Chaque année, la marque réalise un bilan pour chaque site. Elle mobilise notamment des investissements humains et matériels pour maîtriser efficacement ses rejets sur l’ensemble de ses grandes unités.

Lactel® réalise également des économies sur la production énergétique ou encore sur les émissions et le stockage de carbone ou de gaz à effet de serre.

De plus, la marque adopte une gestion efficace de l’eau, tant au niveau de sa qualité (par la gestion de la fertilisation, des produits phytosanitaires, de l’épuration des eaux usées…) que de sa quantité (économies, recyclage…).

LA CHARTE DES BONNES PRATIQUES LACTALIS®​

Lactalis a créé une charte des bonnes pratiques, afin de certifier l’engagement de ses éleveurs partenaires. Pour être agréés, ces derniers doivent ainsi réaliser plusieurs démarches :

- Prendre connaissance de la charte.
- Auto-évaluer leurs compétences et celles de leur installation par rapport au référentiel de la charte.
- Faire valider leurs pratiques par un conseiller de production Lactalis®.

Cette validation concerne 6 domaines :

  • Identification
  • Santé du troupeau
  • Alimentation
  • Qualité du lait
  • Bien-être et sécurité
  • Environnement

La charte et les conseillers chargés de la faire appliquer sont contrôlés par l’organisme certificateur indépendant VISAgri.

Toutes les bouteilles Lactel® sont fabriqués en PEHD (Poly-Ethylène Haute Densité), un matériaux 100% recyclable.

 


 

6 LAITERIES, FLEURONS DE L'INDUSTRIE LAITIERE FRANCAISE

Pour transformer son lait dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, Lactel® peut s’appuyer sur ses 6 laiteries, situées au plus près des bassins de collecte et de ses consommateurs.

Profitant d’un équipement moderne et de technologies avancées, chaque site est une entreprise à part entière, qui transforme et valorise le lait de sa région.

Pour cela, Lactel® capitalise sur le savoir-faire des femmes et des hommes qui y exercent leurs métiers à des postes tels que : réception ; écrémage et pasteurisation du lait ; conditionnement aseptique ; maintenance ; qualité/environnement ; entreposage ; comptabilité/gestion ; ressources humaines.

Par ailleurs, 3 de ses sites (Vitré dans l’Ouest, Clermont dans le Nord et Montauban dans le Sud) servent également d’entrepôts logistiques, d’où partent les produits en direction des lieux de distribution avoisinants.

 

TÉMOIGNAGE

Jérôme Bouget, technicien laitier 

Jérôme Bouget est entré à la Société Laitière de Vitré en 2003 dans le cadre d’un CDD, après un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation).

Il exerçait alors le métier de charteur, qui consiste à faire respecter la charte des bonnes pratiques du Groupe et la réglementation nationale en vigueur.

En 2009, après d’autres aventures professionnelles dans le domaine agricole, il réintègre le groupe, cette fois en tant que technicien lait.

« Mon travail consiste à effectuer le suivi technique et qualitatif du lait qui passe par notre laiterie. Il s’agit principalement d’un métier de terrain, nécessitant d’être en contact avec les fournisseurs et les producteurs. Je me rends chez eux pour valider le respect de la charte des éleveurs de Lactalis, mais aussi pour les aider à trouver des solutions à leurs défis techniques notamment. Et c’est ce que je préfère dans mon métier : aller au-devant des gens, les accompagner et favoriser la collaboration. »


 

TÉMOIGNAGE

Entretien avec Christophe Coquel, Directeur de la Société Laitière de Vitré 

À son arrivée à la tête de la Société Laitière de Vitré, l’usine compte 135 personnes, 6 lignes de conditionnement de lait UHT en briques et 1 ligne de bouteilles Lactel®. Pendant ses 27 ans en tant que directeur, il a pu contribuer à la croissance de l’entreprise et notamment à ses innovations.

Aujourd’hui, à l’approche de la retraite, celui qui a toujours souhaité que ses salariés soient fiers de ce qu’ils produisent, a plus que jamais à cœur de transmettre ses connaissances. Sa fierté : avoir contribué, à son niveau au succès de Lactel® et à la réussite du Groupe.

« La plupart des innovations Lactel®, produits ou conditionnements, sont nées dans cette laiterie ou y sont passées. Nous avons notamment été le fer de lance de Lactalis pour le procédé UHT et la bouteille de lait de consommation.

J’ai également connu l’époque de l’arrivée du bio dans le Groupe. À ce moment-là, en 1995, on comptait 3 ou 4 producteurs convertis au bio, qui représentaient environ 3 000 litres de lait toutes les 48 heures.

Nous avons dû adapter l’outil de production pour transformer ce lait dans un espace dédié, à part des autres.

Dès l’année suivante, la crise de la vache folle a donné raison à Lactel®, qui avait investi le créneau du bio.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs millions de litres de lait bio qui sont transformés dans la laiterie chaque semaine. Nous avons également été à l’avant-garde sur le lait infantile liquide, dans tous les formats possibles, de la naissance jusqu’à 3 ans.

C’est aussi à Vitré que sont fabriquées les bouteilles de lait Sportéus®, dont la qualité des protéines favorise la récupération des sportifs.

Notre objectif est tout simplement de transformer du lait dans le respect des normes les plus strictes et d’en faire des produits bons, sains, et savoureux pour chaque âge de la vie ».

 

Créée en mai 1968, la Société Laitière de Vitré est aujourd’hui l’une des plus importantes laiteries du Groupe Lactalis® et de France, située au cœur du premier bassin européen de production.

Ce site est dédié à la mise en bouteilles et en briques des laits Lactel® Vitamine D, Éveil®, Bio ou encore Matin Léger®.

Spécialiste du lait UHT, cette laiterie n’a de cesse de se développer et d’innover pour garantir une qualité optimale et répondre aux attentes des consommateurs. 


 50 ANS DE SAGA PUBLICITAIRE !

Lactel® et la publicité, c’est une grande histoire.

Les plus anciens se souviendront sans doute de « La voie Lactel® », tandis que les quadras se remémoreront malicieusement la question de la petite fille dans le spot devenu culte, « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? », qui introduisait la première bouteille UHT refermable du marché.

Une saga qui se poursuivra jusqu’au milieu des années 90.

Entre les deux, il y aura eu le nouveau positionnement à la fin des années 80, accompagné de son célèbre slogan, qui signe toujours la communication de la marque : « L’essentiel est dans Lactel® ».

Depuis, chaque innovation majeure a fait l’objet d’une communication en télé ou en radio, dont la dernière en date : Le café au lait Matin Léger® en 2016.

1974 : Première campagne TV signée Lactel® « Pour pouvoir choisir le lait qui vous convient le mieux ».

1976 : Film TV « La vache à Paris ».

1985 : Film TV sur le thème de « La voie Lactel® ».

1989 : Nouveau positionnement avec la signature « L’essentiel est dans Lactel® » et le jingle qui deviendra célèbre, avec le film : « Le bâtisseur ».

1990 : Début de la saga publicitaire « Dis papa ».

1992 : Affichage « Photo de Famille ».

1992 : « Coquecigrue » sur le lait vitaminé Essentiel®.

1995 : Film TV « Le carnet de notes » sur le biberon Éveil®.

1996 : Affichage « Les petits devant, les grands derrière ».

1997 : Affichage « La Toise ».

           Film TV « Le château » sur Jour après Jour® de Lactel®.

2001 : Film TV « Le père » pour Matin Léger® de Lactel®.

2005 : Film TV « Coucou » sur Éveil® de Lactel®.

           Film TV « L’origine » sur Lactel ® Bio.

2008 : Film TV « Dis papa… maman ! » sur Éveil® de Lactel®.

2010 : Film TV « Albert le reporter » sur Matin Léger® de Lactel®.

2013 : Film TV « L’Eleveur » sur Lactel®Bio.

2016 : Film TV « Accrobranche » sur Lactel® Max.

           Campagne TV, radio & affichage « Retrouvailles » sur Matin Léger® de Lactel®.

 

« Ce que je trouve formidable, c'est que près de 30 ans après, beaucoup de gens citent encore la fameuse réplique : ‘Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?’. La saga Lactel® a vraiment marqué les esprits et fait partie de la culture populaire française. » 

Christian Vince, directeur de création chez DDB Paris


 

TÉMOIGNAGE

Florence CHARTIER, chef de secteur LACTEL®

Avec déjà 26 ans d’expérience en tant que commerciale chez LACTEL®, où elle a fait toute sa carrière, Florence Chartier connaît son métier sur le bout des doigts.

Et, après toutes ces années, son implication et ses motivations restent intactes.

« J’ai toujours été passionnée par les relations humaines. Mon métier me permet d’aller chaque jour à la rencontre des clients pour répondre à leurs besoins et conjointement réaliser mes objectifs, la finalité étant de développer le business. Il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre, c’est ce qui est le plus intéressant.

Mon travail consiste à faire appliquer les négociations nationales au sein des enseignes de distribution. Dans chaque point de vente, je dois m’assurer de la diffusion de nos gammes, optimiser l’implantation de nos produits à l’aide de l’outil merchandising afin de valoriser le rayon lait et faire progresser ses ventes.

Il y a aussi un gros travail de reventes pour nos produits en promotion et je conseille au mieux le client sur la juste quantité à commander.

Je peux dire que je suis multi-casquettes ! Le métier a beaucoup évolué en 20 ans et, aujourd’hui, nous sommes reconnus comme experts du rayon lait. Pour mes clients, je représente LACTEL® et j’en suis fière.

Dans cette entreprise, on m’a toujours permis d’exprimer mes idées, puis de les mettre en œuvre pour faire progresser la marque, comme lorsque je suis allée faire une opération échantillonnage sur un drive, qui a bien fonctionné et permis de développer ce circuit.

LACTEL®, c’est aussi toute une équipe terrain et siège qui en fait sa force. J’ai toujours envie de me lever le matin pour faire mon métier et je me sens reconnue pour mes compétences en interne, mais aussi par mes clients, qui apprécient que je les aide à atteindre leurs objectifs. »


 

EN 2017, LACTEL® CÉLÈBRE SON ANNIVERSAIRE

Pour célébrer 50 ans d’amour pour le lait et autant de proximité avec les Français, Lactel® rythmera l’année avec des surprises et concours aux dotations exceptionnelles.

Une bouteille collector signée MaryGribouille

Pour imaginer ses packs collector 50 ans, la marque s’est rapprochée de l’illustratrice MaryGribouille, dont la spécialité est de croquer des saynètes de la vie quotidienne.

Afin d’habiller les bouteilles de lait, elle a puisé dans son univers coloré et ludique, ses formes rondes et sa touche d’humour, qui n’est pas sans rappeler la douce impertinence des enfants. Une créativité en parfait accord avec les valeurs de Lactel®.

Ces packs collector concerneront les références Lactel® Vitamine D demi-écrémé (1L, 50 cl et 25 cl), un lait 100% français et enrichi en vitamine D pour bien fixer le calcium. Ils seront disponibles de fin août à début novembre en magasins.

« Elle est où cette bouteille de lait ? »

Lactel® a imaginé un concours original autour de ses packs collector. Les consommateurs devront retrouver les bouteilles de la marque cachées dans les décors de MaryGribouille sur les étiquettes des bouteilles.

Sur le site Lactel.fr, le jeu se poursuivra dans une version adaptée pour le digital. Celui-ci débutera le 6 septembre pour se terminer le 31 janvier 2018.

À la clé : des boxes cadeaux Lactel® contenant de nombreuses surprises, des robots de cuisine et des bons de réduction.

 

Lactel® est le leader du marché du lait avec 15.3% de PDM en volume (sur le total lait UHT, frais et infantile)*.

Depuis sa création en 1967, la marque étoffe son offre pour proposer aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux plaisirs et aux besoins de chacun. Pour cela, elle innove en permanence et a ainsi été la première à lancer la bouteille UHT de 1L en 1990. La marque est également pionnière et n°1 en France sur le lait bio, segment sur lequel elle s’est engagée depuis plus de 20 ans, ainsi que sur celui du lait délactosé.

Enfin, avec 11,6% de PDM en volume et 12,3% de PDM en valeur*, elle est également leader sur le lait enrichi en vitamine D.

* Panel année 2016

RELATIONS MÉDIAS LACTEL : @FHCOM

42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

+33 1 55 34 24 24 – www.fhcom.net

dieynaba.kebe@fhcom.net - anne.perrot@fhcom.net - frederic.henry@fhcom.net

Partager
cette-article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
LACTEL

Les autres actualités de la marque

Nouveau Lactel Max : Un maximum de goût et de fun pour le goûter

Découvrir

Un Max de réductions et de communication pour les briquettes LACTEL MAX

Découvrir

DECOUVREZ EN AVANT-PREMIERE LA NOUVELLE BOUTEILLE 1L LACTEL MAX CHOCOLAT

Découvrir

Nouvelle bouteille Lactel Max Chocolat : un max de plaisir pour le petit déjeuner

Découvrir

Lactel a le bonheur de vous faire part de la naissance de Lactel Eveil® Croissance au lait entier !

Découvrir

Nouveau Lactel Max Nature : La première briquette de lait nature et sans sucres ajoutés*

Découvrir

Lactel Matin Léger Café Au Lait : DOSSIER DE PRESSE + VISUELS

Découvrir

LACTEL EVEIL CROISSANCE AU LAIT ENTIER ET SON NOUVEAU FORMAT 12X25CL

Découvrir

MILK\'n GO. Pratique et gourmande, la boisson lactee "on the go" pour des matins en mode happy !

Découvrir

Pour la rentrée, reprenons les bonnes habitudes avec MILK\'n GO !

Découvrir

Baisse de 10 % de sa collecte de lait bio : Lactel s’organise pour répondre à la demande

Découvrir

Lactel célèbre ses 50 ans et dévoile son logo anniversaire !

Découvrir

Matin Léger Chocolat au Lait de Lactel® : le plaisir et la gourmandise du lait enfin retrouvés !

Découvrir

Innovation Mondiale au salon LAVAL VIRTUAL : « Mes crêpes Lactel® »

Découvrir

Lactel® et The Walt Disney Company France unissent leurs forces pour proposer un petit déjeuner équilibré aux familles

Découvrir

50 ans d'amour

Découvrir

Journée mondiale du Lait : 50 ans de passion pour le lait avec Lactel

Découvrir

Lactel Chèvre : À la découverte de nouvelles saveurs

Découvrir

Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Découvrir

50 ans Lactel

Découvrir

Lactel® donne rendez-vous aux familles en direct des courses Disneyland® Paris Magic Run Weekend et du salon Kidexpo

Découvrir

Répondez à L’Appel des Prés… En découvrant la nouvelle gamme de Lactel®, qui conjugue plaisir et engagement !

Découvrir

Lactel® crée une filière engagée pour son nouveau lait demi-écrémé L’Appel des Prés

Découvrir