Avec sa nouvelle plate-forme, signée Young & Rubicam Paris, Charal replace le plaisir essentiel de la viande au cœur de sa communication.

Dans un contexte où les modes de consommation de la viande sont de plus en plus assumés, Charal rappelle son rôle de leader de la viande en France et le fait que celle-ci est plus que jamais un plaisir essentiel. Présente dans 1 foyer sur 2, la marque souhaitait revoir ses fondamentaux avec des films et une signature dans la lignée de ceux qui ont fait sa réputation. Confiée à l’agence Young & Rubicam Paris, cette réflexion aboutit aujourd’hui au lancement d’une nouvelle plate-forme de marque qui recentre donc le discours de Charal sur le plaisir essentiel. Une approche qui permet au n°1 de la viande en France de préempter le territoire de la force à travers une nouvelle signature : « Vivons Fort ». Cette ligne, plus affinitaire, sera déployée à 360° sur tous les médias, physiques et digitaux, ainsi que sur les réseaux sociaux dès le 9 juin, avec la diffusion d’un premier spot publicitaire.

 

L’ADN DE CHARAL INSPIRE YOUNG & RUBICAM PARIS

En 1989, Charal diffusait son premier spot télévisé : « Charal, maintenant la viande a un nom ». Aujourd’hui, elle s’apprête à lancer une vaste campagne publicitaire autour de sa nouvelle signature : « Vivons Fort ». Entre ces deux événements, près de trois décennies de slogans, dont certains ont marqué les esprits. On pense notamment à des accroches telles que « Depuis combien de temps n’avez-vous pas donné de viande à votre mari ? », « N’ayez plus peur de dire « j’aime la viande » ou encore la publicité « Le Guépard ». Sans oublier, évidemment, l’incontournable signature sonore « Hummm, Charal ! », imaginée en 2004 par Léo Burnett et toujours d’actualité. Autant de campagnes qui ont installé la tonalité décalée, spécifique à la marque, et lui ont permis de se faire une place enviée à la table des Français.

Aujourd’hui, alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 30 ans, Charal choisit d’aborder
cette 4e décennie avec la volonté de trouver un nouveau souffle. Ainsi, le n° 1
français de la viande a choisi de prendre un nouveau virage dans sa communication.
Après quelques années concentrées sur la communication produits, la marque
souhaite revenir à une communication de marque plus émotionnelle. Pour cela,
Charal a lancé une compétition auprès de 3 agences et autour de deux items : le
plaisir et l’essentiel. Au terme de celle-ci, Charal a finalement retenu Young & Rubicam Paris pour l’adéquation de sa réponse aux attentes de la marque, mais aussi pour son approche globale des problématiques relatives à la consommation de viande. L’agence proposera donc un déploiement des messages sur l’ensemble des supports de communication existants : médias traditionnels et digitaux, blogs, réseaux sociaux, etc.

 

« VIVONS FORT » : SE RECENTRER SUR LE PLAISIR DE LA VIANDE

Avec cette nouvelle plate-forme de marque, l’objectif est de revenir aux fondamentaux de Charal, via des messages et une signature s’inscrivant dans la lignée des films qui ont fait sa force, son style et sa réputation. En effet, la marque, dont la puissance rationnelle n’est plus à démontrer (goût, qualité, tendreté), souhaitait revenir à un registre plus émotionnel.

Young & Rubicam Paris a donc recentré son message principal sur le plaisir essentiel de la viande, articulé autour de la force de vie qu’elle procure. Charal prône ainsi une consommation assumée de la viande, tout en valorisant ses bénéfices rationnels ET émotionnels.

Cette stratégie a déjà fait ses preuves par le passé. Que ce soit lors de la crise de la vache folle ou de la période de déconsommation de la viande dans les années 2010, Charal a toujours su réagir et fédérer autour de messages impactants, à la fois drôles et rassurants.

« Aujourd’hui, la première raison de consommer de la viande est le plaisir. “Vivons Fort” fait appel à ce côté hédoniste, mais aussi à la force liée aux bénéfices nutritionnels du bœuf. Ces points de réassurance imprègnent donc tout naturellement la nouvelle plate-forme. Au travers de celle-ci, Charal communiquera sur des pratiques qui intéressent les consommateurs : la valeur nutritionnelle de ses produits ou encore ses engagements en matière de bien-être animal et d’approvisionnement, notamment », commente Stéphanie Bérard-Gest, Directrice Marketing de Charal.

 

UNE MARQUE SÉRIEUSE,
QUI NE SE PREND TOUJOURS PAS AU SÉRIEUX !

Le 9 juin, les téléspectateurs découvriront sur le petit écran le tout premier film illustrant la nouvelle signature de Charal, « Vivons Fort ». Celle-ci s’illustrera dans un spot volontairement décalé, dans l’esprit de celui qui lui a permis d’émerger en 1989.

 

Synopsis du film « Les djeun’s »

Ce nouveau spot publicitaire se situe dans une maison de retraite dans laquelle certains pensionnaires n’en font qu’à leur tête. Convoqués dans le bureau de la direction, ils sont sommés de s’expliquer et sermonnés comme des enfants sur leurs attitudes fantasques : étendre leurs sous-vêtements sur le toit, se baigner nus en pleine nuit, faire une bataille de polochons dans leur chambre, etc. Le directeur de l’établissement s’exclame : « Mais qu’est-ce que vous leur donnez à manger ? » On voit alors le petit groupe attablé, se régalant d’une savoureuse viande Charal, tout en s’amusant au souvenir de leurs excentricités.

  

Présente dans 1 foyer sur 2 en France, Charal s’adresse, avec ses différentes gammes, à tous les amateurs de viande. Le choix de mettre en scène des personnes âgées vient illustrer la force de vie incroyable que la viande fait naître chez ceux qui la consomment. Celle-ci va bien au-delà des clivages liés à l’âge, qui ne sont ici qu’un prétexte à en faire une démonstration concrète.

Ainsi, le message universel qui sous-tend le film est le suivant : « Avec Charal, je me sens plus fort et je vis plus fort. »

 

UN DISPOSITIF À 360° INÉDIT POUR LA MARQUE !

Jusqu’à présent, Charal ne communiquait sur ses messages qu’au travers de la publicité télé, tandis que l’affichage se concentrait sur les produits. Cette fois, la marque a choisi de préempter tous les espaces de communication, notamment le digital. Il s’agit du plan médias le plus ambitieux qu’elle ait développé à ce jour.

La première diffusion de la copie publicitaire, qui marquera le lancement de la plate-forme, aura lieu le 9 juin, lors de la retransmission du match de foot France/Suède sur TF1. Young & Rubicam Paris a opté pour un plan médias efficace, avec d’autres diffusions prévues durant des événements populaires, tels que les finales de The Voice ou encore de Roland Garros, pour ne citer qu’eux.

Par ailleurs, ce film de 30 secondes sera soutenu par des spots plus courts de 8 secondes, à la manière d’un clin d’œil, afin de renforcer le message. Du 14 juin au 11 juillet, notamment pendant la Fête du Cinéma, la marque reviendra sur grand écran pour la première fois, avec la diffusion du film « Les djeun’s » dans 274 salles.

Côté digital, c’est aussi la première fois que la marque va aussi loin, notamment sur YouTube. Enfin, côté affichage, à partir du 19 juin, Charal investira 2970 panneaux dans toute la France et dans 101 stations du métro parisien.

 

Partager
cette-article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
CHARAL

Les autres actualités de la marque

Les cocottes en fête CHARAL s\'invitent aux grandes comme aux petites occasions

Découvrir

CHARAL CONFIE SES RP A FHCOM

Découvrir

CHARAL reprend la parole avec un nouveau film publicitaire conçu par Leo Burnett France

Découvrir

Charal Happy Family : la nouvelle gamme que les familles attendaient !

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA : Rendez-vous mondial de la Restauration et de l\'Hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011,

Découvrir

Charal sera présent cette année dans le hall 1 du Salon International de l\'Agriculture de Paris

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA

Découvrir

Charal au rayon surgelé

Découvrir

Charal au rayon frais

Découvrir

La révolution Hebdopack

Découvrir

Charal Carte d\'Identité, faits et chiffres clés

Découvrir

Charal, 20 ans de saga publicitaire

Découvrir

Charal se révèle sur internet

Découvrir

Charal au coeur du Salon International de L\'agriculture de Paris, dans le Pavillon 1

Découvrir

Charal présente son offre snack au Sandwich & Snack Show 2011

Découvrir

Charal lance une nouvelle campagne de publicité TV axée sur la qualité de sa viande

Découvrir

En 2011, Charal repense sa stratégie digitale

Découvrir

Charal, une marque encore plus accessible !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison

Découvrir

La saga Charal continue avec

Découvrir

CHARAL ANNONCE UNE RENTRÉE 2011 RICHE EN INNOVATIONS

Découvrir

COCOTTES FESTIVES CHARAL

Découvrir

Libérez votre créativité avec la nouvelle gamme CHARAL :

Découvrir

Élections 2012 : 4 cocottes pour 1 vote !

Découvrir

Résultat de l’élection de la "Cocotte du jour" Charal 2012. Et la grande gagnante est... l’osso-buco !

Découvrir

En février, Charal "décongèle" les envies de cuisiner !

Découvrir

Charal réinvestit le Salon International de l’Agriculture pour donner le goût de la viande aux Français !

Découvrir

EN 2012, CHARAL ENCORE PLUS ACCESSIBLE !

Découvrir

CHARAL : TOUTES LES SAVEURS DE L’ITALIE EN ÉDITION LIMITÉE

Découvrir

Avec les Boulettes, la gamme Charal Happy Family s’agrandit pour simplifier le quotidien des familles !

Découvrir

Pour la rentrée 2012, Charal fait le plein de nouveautés aux rayons boucherie et surgelés

Découvrir

CHARAL : la viande un peu... passionnément

Découvrir

Burger Montagnard Édition limitée & Wrap de boeuf 2 nouveautés Charal

Découvrir

CHARAL dévoile les Cocottes Festives 2012

Découvrir

Charal bouscule les "idées reçues" au rayon surgelés

Découvrir

Charal s’apprête une nouvelle fois à surprendre les visiteurs lors du SIRHA 2013 !

Découvrir

En 2013, Charal fait honneur à la viande sur le Salon international de l’agriculture (SIA)

Découvrir

Du 23 février au 3 mars 2013, Charal vous donne rendez-vous sur le SIA... Venez découvrir sa nouvelle signature !

Découvrir

CHARAL : INNOVATIONS 1er SEMESTRE 2013

Découvrir

Avec le SPICY BURGER, les burgers Charal montent en température

Découvrir

CHARAL BURGERS FAMILY, de délicieux burgers à partager en famille !

Découvrir

Toute la qualité CHARAL dans une gamme de sauces fraîches

Découvrir

Cet été, place à la fraîcheur, avec les Carpaccio et le Tartare Charal

Découvrir

CHARAL FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS POUR LE SECOND SEMESTRE 2013

Découvrir

Paninis Charal : les sandwichs longs font leur show !

Découvrir

L\'instant Burger de Charal : le haché surgelé tout rond qui réinvente les burgers maison

Découvrir

Avec L\'Atelier Charal : venez aiguiser votre goût pour la viande !

Découvrir

À CHAQUE ENVIE SON HACHÉ CHARAL HEBDOPACK®

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE

Découvrir

Les pièces du boucher mises à l\'honneur par Charal et Marc de Masterchef

Découvrir

Pour la 4e année consécutive, Charal sera présent sur le SIA 2014

Découvrir

CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !

Découvrir

Au barbecue, dans un plat cuisiné ou en burger : cette année, plus que jamais, Charal met le boeuf à l\'honneur !

Découvrir

Cet été, place à la convivialité avec les nouveautés Charal !

Découvrir

Innovations 2e semestre 2014

Découvrir

Charal - Newsletter 2 : Avant de partir en vacances, préparons la rentrée !

Découvrir

Newsletter 3 - Automne/Hiver 2014

Découvrir

LE TENDRE DE BŒUF CHARAL MIS A L’HONNEUR PAR SIMON CARLIER

Découvrir

Charal prolonge en ligne l’expérience de l’Atelier !

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha 2015

Découvrir

Charal remet la viande dans le quotidien des Français sur le SIA 2015

Découvrir

Pour la 5e année consécutive, du 21 février au 1er mars, Charal reprend ses quartiers au Salon international de l’agriculture

Découvrir

Au premier semestre 2015, Charal invite ses nouveautés dans le quotidien des amateurs de grillades et de burgers

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°4 - Printemps-été 2015

Découvrir

Au second semestre, Charal dynamise les rayons boucherie et surgelés

Découvrir

Du 9 septembre au 14 novembre, Charal prend la route et réveille les envies de viande avec son atelier en plein cœur des galeries marchandes

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°5 - Rentrée 2015

Découvrir

Selection Race Normande de Charal - A la conquête des amateurs de viande

Découvrir

Charal au SIA du 27 février au 6 mars 2016

Découvrir

Les 14 et 15 mars 2016, Charal présente ses nouveautés aux professionnels de la restauration rapide sur le salon Sandwich & Snack Show

Découvrir

Avec les nouveautés Charal redécouvrez tout le plaisir du boeuf.

Découvrir

À la rentrée, Charal investit le quartier des Halles pour faire découvrir aux Francais la viande autrement...

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°2 - Automne - Hiver 2016

Découvrir

Charal fête l'arrivée des beaux jours autour du bœuf !

Découvrir

Charal présente ses innovations aux professionnels de la restauration rapide sur le salon sandwich & Snack Show

Découvrir

Charal : le nouveau partenaire de Jérémie Beyou !

Découvrir

Charal Vivons Fort

Découvrir

Charal présente ses innovations frais et surgelés du 2nd semestre !

Découvrir