logo

 SYDNEY, le 4 mai 2015 -­‐ Le concours international de mixologie BACARDÍ Legacy Global Cocktail Competition 2015 s’est conclu la nuit dernière par une grande victoire du Français Franck Dedieu, qui remporte le titre tant convoité. Franck Dedieu, qui travaille dans le bar Le Redwood à Lyon, a donc remporté le concours avec son cocktail « Le Latin ». Ce cocktail a battu un très large éventail de boissons originales créées par des barmen venant de 34 pays. La finale s’est tenue dans le prestigieux hôtel de ville de Sydney devant plus de 400 invités. 

  • Le Français Franck Dedieu remporte le Bacardi® Legacy Global Competition Cocktail 2015

« Je suis tellement content d’avoir gagné ce soir, et d\'avoir maintenant l’opportunité avec Bacardi de présenter mon cocktail au monde entier », a déclaré Franck. « Ce fût une semaine incroyable. C’est merveilleux d’avoir remporté le trophée, mais j’ai aussi rencontré des personnes fabuleuses, acquis des connaissances et vécu des expériences uniques au cours de cette semaine à Sydney ». 

 

Pour Dickie Cullimore, l’ambassadeur international de la marque BACARDÍ, « Le Latin est un cocktail que je vois être réalisé et apprécié dans le monde entier et pour longtemps. Cette année, Franck a produit quelque chose qui relève à la fois de l’originalité et du classique. Il a été plus difficile que jamais de choisir le gagnant mais, avec « Le latin », je pense que nous avons vraiment l’étoffe d’un grand classique moderne ».

Franck Dedieu devient ainsi le 7e lauréat du prestigieux concours BACARDÍ Legacy, et la nuit dernière, la France est devenue ainsi le premier pays à remporter le titre deux fois. La compétition est en train de créer véritablement son propre héritage : en 2011, Marc Bonneton a été le premier vainqueur français de la compétition. Il a ensuite créé et lancé le « Redwood » à Lyon, ce même établissement dont est issu Franck Dedieu.

Parmi les précédents lauréats, Marc bonneton, Shingo Gokan, Elizaveta Evdokimova et Tom Walker ont vu leur cocktail gagnant « Legacy » salué comme un classique, digne de rejoindre le rang des cocktails emblématiques inspirés par le rhum BACARDI. La marque va donc travailler avec Franck Dedieu au cours de la prochaine année afin de lui permettre de développer sa carrière et de gagner une reconnaissance mondiale, mais va aussi inscrire « Le Latin » à la carte cocktails des meilleurs bars du monde.

Le concours de cocktails BACARDÍ Legacy a été fondé en 2008 et permet de découvrir une nouvelle génération de cocktails tendant à devenir les classiques de demain. Il est désormais réputé comme l’un des concours de mixologie haut de gamme dans le monde : offrir un véritable tremplin aux barmen, établir une reconnaissance pour leur cocktail mais aussi écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque BACARDI. Seule une boisson avec une concentration d’ingrédients parfaitement équilibrés et un goût intemporel – les qualités uniques associées avec les classiques BACARDÍ comme l’authentique Mojito BACARDÍ, l’original Daiquiri BACARDÍ et le Cuba Libre BACARDÍ – peut être déclarée comme un véritable cocktail de légende.

Trente-­‐quatre barmen, dont les plus talentueux du monde, se sont rendus en Australie la semaine dernière pour se disputer le titre. Chacun avait passé plusieurs mois à la mise au point et à la promotion de son cocktail « Legacy » pour gagner le droit de représenter son pays et de concourir aux côtés des meilleurs barmen. Avant de présenter leur création originale de cocktail BACARDÍ durant les demi-­‐finales, ils avaient participé à un programme d’une semaine d’événements mis en scène dans des lieux emblématiques de Sydney et rencontré de véritables légendes du monde des spiritueux.

Le Grand Juge de cette finale, Steve Schneider, qui a accompagné les participants toute cette semaine à Sydney, a déclaré: « J’ai jugé au sein de beaucoup de compétitions de cocktails, mais cela a été de loin la plus difficile. Chaque finaliste a été à la hauteur de l’événement. Je tiens à remercier tous les participants, ils m’ont rendu fier de ce que nous faisons. Pour moi, c’est cela l’héritage et le but de cette compétition ».

Bacardí a accueilli les finalistes autour d’ateliers éducatifs : avec le célèbre Nicolas St. Jean à Bondi Beach, à la découverte des tendances et des innovations de la scène australienne,... – tous ont été conçus pour développer les connaissances et les compétences dont les candidats ont besoin afin de marquer l’univers des barmen.

Huit concurrents avaient été sélectionnés pour la finale de dimanche soir et ont eu l’occasion de présenter leur création devant un public de 400 personnes. Un jury représenté par quelques-­‐uns des noms les plus influents de la communauté internationale des spiritueux les ont départagé : le « maestro del Ron » Bacardí, José Sanchez Gavito ; Steve Schneider, barman renommé de la scène new-­‐yorkaise ; Ago Perrone, vainqueur de la première compétition de cocktails BACARDÍ Legacy ; ainsi que Tom Walker, qui a remporté la compétition l’année dernière.

Pour le juge Ago Perrone «Le Latin est une boisson fraîche avec une bonne structure. Il allie parfaitement les éléments phares des cocktails traditionnels, mais est également innovant et moderne. Il est facile à reproduire et peut être fait dans le monde entier, les éléments essentiels d’un véritable cocktail « Legacy ». Pour moi, la boisson offre un goût équilibré et une bonne fraîcheur dans laquelle les notes de rhum Bacardí s’intégrent avec subtilité. La salinité de la saumure d’olive offre une texture différente et j’aime l’olive dans le verre. Franck a présenté l’inspiration de sa boisson de façon élégante et puissante ; félicitations à lui ce soir, c’est un gagnant méritant ». 

 

“LE LATIN”
par Franck Dedieu, FRANCE

4.5cl BACARDÍ® SUPERIOR
2cl Vin blanc (viognier de préférence) Sucre de canne fin
0.6cl Saumure d’olive
2cl Jus de citron
Ce cocktail contient 1.4 unités d’alcool.

 

En 2016, la BACARDÍ Legacy Global Competition se tiendra aux États-­‐Unis, à San Francisco. Empreinte d’une culture de la mixologie vive et fraîche, cette ville éclectique a acquis une renommée mondiale pour son avant-­‐gardisme, sa tolérance, sa diversité et sa beauté. Bacardí est heureux et impatient d’accompagner les finalistes de l’an prochain dans cet endroit emblématique qui inspirera de nouveaux cocktails de légende.

 

À propos du rhum Bacardí

En 1862, dans la ville de Santiago de Cuba, le fondateur, Don Facundo Bacardí, a révolutionné Massó, l’industrie des spiritueux, quand il a créé un rhum au corps léger avec un goût particulièrement lisse -­‐ BACARDÍ. Le goût unique du rhum BACARDÍ a inspiré les pionniers de cocktails à inventer certaines des plus célèbres recettes de cocktails du monde, y compris le mojito Bacardí, le daiquiri Bacardí, le Cuba Libre Bacardí, la piña colada Bacardí et le presidente Bacardí. BACARDÍ est le rhum le plus primé au monde, avec plus de 550 récompenses pour la qualité, le goût et l’innovation. Le rhum BACARDÍ est actuellement produit dans divers endroits, principalement à Porto Rico et au Mexique, où il est conçu pour assurer que le goût reste le même aujourd’hui que quand il a été mélangé pour la première fois en 1862. www.bacardi.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

 

 

 

 

Contacts Relations Médias : @FHCOM
www.fhcom.net / 01 55 34 24 24

alize.prieur@fhcom.net / marouane.nokri@fhcom.net / frederic.henry@fhcom.net 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
BACARDI

Les autres actualités de la marque

Le Français Franck Dedieu remporte le Bacardi® Legacy Global Competition Cocktail 2015

Découvrir

CUBA LIBRE : Un cocktail mythique traversant les époques et les frontières

Découvrir

Bacardí Ocho - La preuve par 8 qu\'il y a du bon à prendre de l\'âge

Découvrir