Charal revient sur le SIA pour la 4e année consécutive : l’occasion pour la marque de transmettre au grand public son savoir-faire et de lui donner toutes les clés pour apprécier la viande. Un délicieux moment de partage et d’échange avec les bouchers autour d’animations ludiques et pédagogiques !

  • CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !

 

Rendez-vous avec Charal sur le SIA du 22 février au 2 mars 2014
Parc des Expositions / Porte de Versailles
Pavillon 3 / stand 141

Parcours ludo-pédagogique
Du pré à l’assiette, Charal fait honneur à la viande

Cette année, Charal renouvelle son parcours ludo-pédagogique en le rendant toujours plus amusant, interactif et enrichissant. En 6 étapes, le grand public part à la découverte de la viande et apprend comment, du pré à l’assiette, la marque offre les meilleures garanties en matière de sélection, de sécurité alimentaire et de qualité. Et pour se divertir tout en assimilant de nouvelles connaissances, les participants sont invités à remplir un quiz tout au long du parcours. Les enfants, de leur côté, peuvent s’amuser grâce à un questionnaire spécialement adapté à leur âge ! Un guide de l’amateur de viande est remis aux participants, revenant sur les principales informations de ce parcours.


“Boîte à Hummm !”
Qui remportera le Hummm d’Or 2014 ?

Comme chaque année depuis 3 ans, la “Boîte à Hummm !” va faire sensation sur le SIA. En 2013, 5000 participants ont poussé le fameux cri de la marque avec enthousiasme et conviction. Cette année, il est fortement conseillé de s’entraîner, car, en plus de repartir avec la toute nouvelle “Boîte à Hummm !” 2014, les meilleures prestations seront soumises aux votes des internautes sur la page Facebook de la marque. Les trois cris qui obtiendront le plus de “like” se verront récompensés d’un Hummm d’Or, soit 1 an de produits Charal offerts. Quant aux votants, ils pourront également participer à un tirage au sort pour espérer remporter l’une des 200 “Boîtes à Hummm !” mises en jeu cette année.


Ateliers de dégustation
Transmission et passion au rendez-vous !

Pour la seconde année consécutive, Charal revient avec ses ateliers culinaires, qui ont ravi plus de 2000 participants l’an dernier, lors de séances réunissant jusqu’à 15 personnes toutes les 15 minutes. Une animation à la fois gourmande et éducative, orchestrée conjointement par un boucher Charal et un chef des Toques Rebelles. Ensemble, ils transmettent au public leur passion du produit et livrent leurs connaissances sur la viande, afin de permettre aux participants d’en profiter pleinement une fois chez eux. Trois morceaux sont ainsi mis à l’honneur parmi les plus emblématiques du boeuf : le filet, l’entrecôte et l’onglet. Technique de découpe, recommandations pour bien les préparer et les cuisiner, présentation de leurs caractéristiques (origine, texture, goût), mais aussi conseils de dégustation et vocabulaire adapté rythment chaque séance. À l’issue de l’atelier, petits et grands pourront découvrir les morceaux qu’ils préfèrent et les déguster. Enfin, les participants pourront revivre les temps forts de ces ateliers relayés sur la page Facebook de la marque (www.facebook.fr/charal) tout au long du salon.

 

Le saviez-vous ?
En 2013, près de 50 000 visiteurs ont approfondi leurs connaissances sur la viande et la marque Charal en suivant le parcours proposé sur son stand.

 

ÉTAPE 1
La sélection : 1er gage de qualité

Charal sélectionne les bovins au cœur des bassins d’élevage de l’Hexagone
et entretient avec ses 10 000 éleveurs partenaires des rapports privilégiés. Ceux-ci sont soumis à un cahier des charges Qualité Charal, valorisant les bonnes pratiques : identification des animaux, conduite sanitaire et vétérinaire à respecter, alimentation et bien-être des bêtes et respect de l’environnement. Pour devenir incollable sur les races de bovins, une carte de France interactive permet au public de s’informer sur les spécificités et les différences (origine, terroir, goût) qui existent entre elles.

Le saviez-vous ?
Charal réalise plus de 1000 audits en élevage par an, associant son référentiel et la “Charte Nationale des Bonnes Pratiques d’Élevage”
.


ÉTAPE 2
Devenir expert en viande

Sur son parcours 2014, Charal propose aux visiteurs une étape inédite autour de la viande pour faire le plein de connaissances : à travers une application interactive et ludique sur écran tactile, les participants sont invités à replacer les morceaux (onglet, bavette, côte de boeuf, etc.) sur un boeuf.

Le saviez-vous ?
On dit d’une viande qu’elle est marbrée quand de fins filets de graisse dessinent des lignes dans le muscle, un peu comme le marbre. C’est par exemple le casdes entrecôtes !


ETAPE 3
500 bouchers passionnés au service de la qualité

500 bouchers formés par Charal et spécialisés par métier (chef boucher, piéceur, pareur, désosseur) assurent un travail de grande qualité, effectué dans les règles de l’art. Détenteurs d’un savoir-faire précieux, ils maîtrisent à la perfection les gestes à effectuer, du parage au piéçage. En plus de découvrir leur univers, les participants peuvent se glisser dans la peau d’un boucher dans l’espace photocall dédié.

Le saviez-vous ?
Un boucher Charal est capable d’évaluer à l’oeil nu un morceau à 5 g près !


ETAPE 4
Une sécurité garantie du pré à l’assiette

La sécurité alimentaire est fondamentale pour Charal, qui y porte une attention toute particulière. Ainsi, à chaque étape de production, des audits et des tests sont systématiquement réalisés. Quant à la chaîne de traçabilité, entièrement informatisée, elle permet à tout moment d’identifier l’origine d’un morceau et de remonter jusqu’à son producteur. Autant de processus à approfondir autour d’un jeu de questions/réponses dynamique et informatif.

Le saviez-vous ?
200 000 analyses par an sont effectuées sur les sites de production Charal.


ÉTAPE 5
Des innovations au service du goût

L’Hebdopack® de Charal sera à l’honneur cette année. Sa naissance, il y a presque 30 ans, a en effet révolutionné notre façon de consommer la viande. Ce procédé de mise sous vide permet ainsi de préserver la viande plus longtemps sans conservateurs ni additifs, à l’abri de la lumière. Grâce à cette technique, la viande mature naturellement au fil des jours, gagnant en flaveur et en tendreté. Sur le stand Charal, les consommateurs peuvent apprécier la dernière innovation Hebdopack® “Prêt à Cuisiner”, mais aussi les Paninis frais, le Haché Instant Burger surgelé et les Boulettes à l’orientale.


ÉTAPE 6
Avec le Club Avantages Charal : c’est un vrai plaisir d’être un amateur de viande

Le Club Avantages Charal récompense tous les amateurs de viande inscrits sur son site en leur offrant régulièrement des bons de réduction valables sur les produits de la marque et des cadeaux exclusifs ! Et pour les consommateurs qui souhaitent y adhérer, Charal leur donne rendez-vous sur le stand du SIA avec à la clé un cadeau de bienvenue.

Le saviez-vous ?
Comme le vin, une viande a besoin d’un peu de temps pour développer ses qualités organoleptiques. À l’abri de l’air et de l’oxydation, elle évolue lentement pour donner le meilleur de son goût et de sa texture. C’est ce que l’on appelle la maturation.

 

À propos de Charal
Charal est reconnue comme la marque n° 1 et la référence de la viande en France.
Sa vocation est de faire honneur à la viande en offrant le meilleur de la viande de boeuf et en la rendant accessible
à tous ! Elle s’adapte en permanence aux nouvelles tendances de consommation, ainsi qu’à l’évolution des modes
de vie. La marque s’appuie depuis 28 ans sur deux piliers : qualité et innovation.
- 3000 collaborateurs, dont 500 bouchers, répartis sur 8 sites en France.
- Près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
- 3 types d’activités : abattage, boucherie, fabrication de produits élaborés frais et surgelés.
- Circuits de distribution : enseignes de la grande distribution, restauration hors domicile, export.

 

Relations Médias CHARAL : FHCOM
Clotilde Concé - Amandine Chapron
clotilde.conce@fhcom.net - agence@fhcom.net
Tél. : 01 55 34 24 24
www.fhcom.net - Twitter : @FHCOM
 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
CHARAL

Les autres actualités de la marque

Les cocottes en fête CHARAL s\'invitent aux grandes comme aux petites occasions

Découvrir

CHARAL CONFIE SES RP A FHCOM

Découvrir

CHARAL reprend la parole avec un nouveau film publicitaire conçu par Leo Burnett France

Découvrir

Charal Happy Family : la nouvelle gamme que les familles attendaient !

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA : Rendez-vous mondial de la Restauration et de l\'Hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011,

Découvrir

Charal sera présent cette année dans le hall 1 du Salon International de l\'Agriculture de Paris

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA

Découvrir

Charal au rayon surgelé

Découvrir

Charal au rayon frais

Découvrir

La révolution Hebdopack

Découvrir

Charal Carte d\'Identité, faits et chiffres clés

Découvrir

Charal, 20 ans de saga publicitaire

Découvrir

Charal se révèle sur internet

Découvrir

Charal au coeur du Salon International de L\'agriculture de Paris, dans le Pavillon 1

Découvrir

Charal présente son offre snack au Sandwich & Snack Show 2011

Découvrir

Charal lance une nouvelle campagne de publicité TV axée sur la qualité de sa viande

Découvrir

En 2011, Charal repense sa stratégie digitale

Découvrir

Charal, une marque encore plus accessible !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison

Découvrir

La saga Charal continue avec

Découvrir

CHARAL ANNONCE UNE RENTRÉE 2011 RICHE EN INNOVATIONS

Découvrir

COCOTTES FESTIVES CHARAL

Découvrir

Libérez votre créativité avec la nouvelle gamme CHARAL :

Découvrir

Élections 2012 : 4 cocottes pour 1 vote !

Découvrir

Résultat de l’élection de la "Cocotte du jour" Charal 2012. Et la grande gagnante est... l’osso-buco !

Découvrir

En février, Charal "décongèle" les envies de cuisiner !

Découvrir

Charal réinvestit le Salon International de l’Agriculture pour donner le goût de la viande aux Français !

Découvrir

EN 2012, CHARAL ENCORE PLUS ACCESSIBLE !

Découvrir

CHARAL : TOUTES LES SAVEURS DE L’ITALIE EN ÉDITION LIMITÉE

Découvrir

Avec les Boulettes, la gamme Charal Happy Family s’agrandit pour simplifier le quotidien des familles !

Découvrir

Pour la rentrée 2012, Charal fait le plein de nouveautés aux rayons boucherie et surgelés

Découvrir

CHARAL : la viande un peu... passionnément

Découvrir

Burger Montagnard Édition limitée & Wrap de boeuf 2 nouveautés Charal

Découvrir

CHARAL dévoile les Cocottes Festives 2012

Découvrir

Charal bouscule les "idées reçues" au rayon surgelés

Découvrir

Charal s’apprête une nouvelle fois à surprendre les visiteurs lors du SIRHA 2013 !

Découvrir

En 2013, Charal fait honneur à la viande sur le Salon international de l’agriculture (SIA)

Découvrir

Du 23 février au 3 mars 2013, Charal vous donne rendez-vous sur le SIA... Venez découvrir sa nouvelle signature !

Découvrir

CHARAL : INNOVATIONS 1er SEMESTRE 2013

Découvrir

Avec le SPICY BURGER, les burgers Charal montent en température

Découvrir

CHARAL BURGERS FAMILY, de délicieux burgers à partager en famille !

Découvrir

Toute la qualité CHARAL dans une gamme de sauces fraîches

Découvrir

Cet été, place à la fraîcheur, avec les Carpaccio et le Tartare Charal

Découvrir

CHARAL FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS POUR LE SECOND SEMESTRE 2013

Découvrir

Paninis Charal : les sandwichs longs font leur show !

Découvrir

L\'instant Burger de Charal : le haché surgelé tout rond qui réinvente les burgers maison

Découvrir

Avec L\'Atelier Charal : venez aiguiser votre goût pour la viande !

Découvrir

À CHAQUE ENVIE SON HACHÉ CHARAL HEBDOPACK®

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE

Découvrir

Les pièces du boucher mises à l\'honneur par Charal et Marc de Masterchef

Découvrir

Pour la 4e année consécutive, Charal sera présent sur le SIA 2014

Découvrir

CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !

Découvrir

Au barbecue, dans un plat cuisiné ou en burger : cette année, plus que jamais, Charal met le boeuf à l\'honneur !

Découvrir

Cet été, place à la convivialité avec les nouveautés Charal !

Découvrir

Innovations 2e semestre 2014

Découvrir

Charal - Newsletter 2 : Avant de partir en vacances, préparons la rentrée !

Découvrir

Newsletter 3 - Automne/Hiver 2014

Découvrir

LE TENDRE DE BŒUF CHARAL MIS A L’HONNEUR PAR SIMON CARLIER

Découvrir

Charal prolonge en ligne l’expérience de l’Atelier !

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha 2015

Découvrir

Charal remet la viande dans le quotidien des Français sur le SIA 2015

Découvrir

Pour la 5e année consécutive, du 21 février au 1er mars, Charal reprend ses quartiers au Salon international de l’agriculture

Découvrir

Au premier semestre 2015, Charal invite ses nouveautés dans le quotidien des amateurs de grillades et de burgers

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°4 - Printemps-été 2015

Découvrir

Au second semestre, Charal dynamise les rayons boucherie et surgelés

Découvrir

Du 9 septembre au 14 novembre, Charal prend la route et réveille les envies de viande avec son atelier en plein cœur des galeries marchandes

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°5 - Rentrée 2015

Découvrir

Selection Race Normande de Charal - A la conquête des amateurs de viande

Découvrir

Charal au SIA du 27 février au 6 mars 2016

Découvrir

Les 14 et 15 mars 2016, Charal présente ses nouveautés aux professionnels de la restauration rapide sur le salon Sandwich & Snack Show

Découvrir

Avec les nouveautés Charal redécouvrez tout le plaisir du boeuf.

Découvrir

À la rentrée, Charal investit le quartier des Halles pour faire découvrir aux Francais la viande autrement...

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°2 - Automne - Hiver 2016

Découvrir

Charal fête l'arrivée des beaux jours autour du bœuf !

Découvrir

Charal présente ses innovations aux professionnels de la restauration rapide sur le salon sandwich & Snack Show

Découvrir

Charal : le nouveau partenaire de Jérémie Beyou !

Découvrir

Charal Vivons Fort

Découvrir

Charal présente ses innovations frais et surgelés du 2nd semestre !

Découvrir

Désormais, Charal, c'est aussi Le Veau !

Découvrir

Compte rendu de la première édition du MeatLab Charal « Demain, serons-nous tous flexitariens ? »

Découvrir

MEATLAB Les rencontres Charal "Demain, serons-nous tous flexitariens ?"

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE 2018

Découvrir

DÉSORMAIS LE BŒUF EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID... AVEC CHARAL ET SA TOUTE NOUVELLE GAMME DE TRANCHÉS DE BŒUF.

Découvrir

Nos viandes d’exception livrées chez vous !

Découvrir

VIVEZ L’APÉRO INTENSÉMENT !

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2ND SEMESTRE 2018

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - 2E SEMESTRE 2018

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À VIVRE FORT LA ROUTE DU RHUM !

Découvrir

À l'occasion de l’édition du SIRHA 2019, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie, Charal dévoile ses innovations RHD

Découvrir

Meatlab Charal - "Notre assiette a t-elle un genre ?"

Découvrir

COMPTE RENDU DE LA 2ÈME ÉDITION DU MEATLAB CHARAL « L'ASSIETTE A-T-ELLE UN GENRE ? »

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 1ER SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir

« L’ATELIER CHARAL » : UN SECOND COMPTOIR SUR LA ROUTE DES VACANCES

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRO)

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir