Quelles sont les spécificités d’un onglet? Quelle est sa différence gustative avec d’autres morceaux ? Quels sont les bons mots pour le décrire ? Force est de constater que les Français manquent de connaissances sur la viande alors qu’ils sont nombreux à la déguster et à l’apprécier. Avec ses 500 bouchers et son emballage emblématique, l’Hebdopack®, qui permet d’obtenir une maturation idéale, Charal est légitime pour parler de la viande au plus grand nombre. Sa nouvelle plateforme de marque, “Faire honneur à la viande”, prend aujourd’hui tout son sens à travers L’Atelier Charal, qui partira à la rencontre des Français dès la fin du mois de novembre pour leur donner toutes les clés pour savourer la viande.

  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE
  • CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE

 

Charal, le meilleur de la viande depuis bientôt 30 ans

C’est au travers de son savoir-faire et de ses produits que Charal fait, chaque jour, honneur à la viande. Pour la marque, il est fondamental de donner à cette matière noble toute la place qu’elle mérite dans notre alimentation. Lui faire honneur, c’est aussi apprendre à en parler, savoir l’apprécier et la déguster comme un bon vin. Charal accompagne ainsi les Français au quotidien dans leur découverte gustative, en mettant son savoir-faire, son amour pour la viande et sa passion pour le métier de boucher à leur service.

Une expertise inégalée sur la viande
La naissance de Charal, il y a presque 30 ans, s’est accompagnée d’une petite révolution : l’Hebdopack® ! Un procédé de mise sous vide qui permet à la viande de se conserver plus longtemps sans conservateurs ni additifs et à l’abri de la lumière. Mais, surtout, c’est grâce à cette technique qu’elle mature naturellement au fil des jours et gagne en flaveur comme en tendreté. Une étape essentielle, qui peut durer plusieurs semaines. En effet, comme le vin, une viande a besoin d’un peu de temps pour développer ses qualités organoleptiques. À l’abri de l’air et de l’oxydation, elle évolue lentement pour donner le meilleur de son goût et de sa texture.

Depuis, Charal a démultiplié son expertise technique et culinaire, variant ses propositions en matière de goût, de conditionnement et de préparation pour répondre aux attentes de tous les amateurs de viande. Un savoir-faire qui se retrouve tout naturellement dans sa gamme de pièces du boucher Hebdopack® : de tendres et savoureux morceaux, qui seront à l’honneur lors de L’Atelier Charal. Mais, avant même le conditionnement, pour faire une bonne viande, il faut une sélection experte et c’est tout le travail des 500 bouchers professionnels de la marque.

Les pièces emblématiques du boucher sont chez Charal
La gamme de pièces du boucher Charal est uniquement composée de viande de grande qualité et d’origine française. Tranchées avec une précision extrême par des bouchers et préservées dans leur étui fraîcheur Hebdopack®, ces pièces sont d’une tendreté exceptionnelle. Pour mieux apprécier la diversité de cette offre, Charal mettra à l’honneur, lors de son Atelier, trois des ses morceaux emblématiques (onglet, entrecôte, filet) parmi les plus appréciés des Français. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir leurs différentes caractéristiques et la meilleure façon de les cuisiner.

LE FILET DE BOEUF
Sa personnalité
C’est le morceau VIP du boucher, parce qu’il est rare et d’une grande tendreté... Logique puisqu’il provient d’un muscle qui travaille peu. En plus, c’est un morceau peu
gras (moins de 5 % de matières grasses).
> En boucherie, on le trouve généralement découpé en tranches de 2 à 3 cm. Bardé, il se nomme “tournedos”, sans barde, “chateaubriand”, que l’écrivain appréciait.
> En cuisine, il est parfait en tranches poêlées ou en rôti.
> En bouche, ses fibres sont fondantes (sans résistance) et sa
saveur délicate.

L\'ENTRECÔTE
Sa personnalité
C\'est la reine des grillades. Sa graisse étant finement répartie (on dit alors qu\'elle est "persillée", elle se révèle particulièrement goûteuse et tendre.
> En boucherie, elle est proposée en tranche épaisses, jusqu\'à 2 cm.
> En cuisine, elle nécessite une cuisson vive, saisie dans une poêle très chaude.
> En bouche, elle se fait tendre, juteuse et très goûteuse avec des saveurs franches et persistantes.

LA CÔTE DE BŒUF
Sa personnalité
C’est une pièce à grand spectacle, haute en saveurs et tendre à souhait, surtout lorsqu’elle est bien maturée (15 jours minimum, idéalement plus de 20).
> En boucherie, elle pèse de 600 g à 1 kg et se partage entre amateurs de viande persillée, voire marbrée.
> En cuisine, elle se prépare grillée ou rôtie, servie après un temps de repos, tranchée en biseau, sur 2 cm d’épaisseur environ et rouge à cœur.
> En bouche, cette viande près de l’os, juteuse, présente des saveurs riches et persistantes : musc, bois frais…

L’ONGLET
Sa personnalité
C’est ce que l’on appelle un “morceau du boucher”, car il est rare (moins de 1 kilo par animal), de petite taille et difficile à détailler.
> En boucherie, ce muscle, parfois classé parmi les abats, est découpé en steaks individuels.
> En cuisine, il est inratable, à la poêle ou grillé, et se savoure de préférence saignant pour préserver sa tendreté.
> En bouche, ses fibres longues “roulent”. Très tendre, juteux et moelleux, il a un goût affirmé d’une belle longueur.

L’Atelier Charal : apprécier la viande, ça s’apprend !

Pour choisir la qualité, encore faut-il savoir la reconnaître
Peu de Français sont aujourd’hui capables de choisir un morceau de viande, de le préparer et de l’apprécier à sa juste valeur sans demander conseil à un proche ou à son boucher... Et ils sont encore moins nombreux à être en mesure de mettre des mots sur les sensations qu’ils éprouvent lorsqu’ils le dégustent et d’en parler comme d’un vin, c’est-à-dire en utilisant le lexique approprié. Dans ces conditions, la qualité a beau être le premier critère de choix des Français en matière de viande, difficile pour eux de l’évaluer correctement.

La marque n° 1 de la viande en France a donc créé L’Atelier Charal. Son objectif : permettre aux Français de mieux connaître la viande pour l’apprécier au travers, entre autres, de sa préparation, qui va différer selon les morceaux. Pour cela, Charal mettra notamment en avant ses bouchers, qui viendront transmettre leur savoir-faire et leur passion de la viande.

Un parcours ludique et interactif pour faire le plein de connaissances !
Dans un lieu éphémère, très convivial, les Français sont invités à se retrouver pour découvrir la viande autrement via un parcours initiatique, ponctué d’ateliers pratiques, ainsi que par un petit quiz décliné pour les enfants et les adultes. L’occasion de rencontrer les bouchers Charal, venus partager avec des chefs professionnels leur passion et leurs connaissances. Après avoir en avoir parlé, les chefs cuisineront les meilleures pièces du boucher avant de laisser place à la dégustation !

Tout commence dans nos prés !
Les participants pourront approfondir leurs connaissances sur les spécificités gustatives des vaches selon leur race: l’occasion de surprenantes découvertes !

Morceaux choisis
Afin d’améliorer encore leurs connaissances sur la viande, les visiteurs s’amuseront à positionner les morceaux sur une vache dessinée
et obtiendront ainsi des informations complémentaires sur chacun d’entre eux.

Parlez-vous l’onglet ?
Un quiz autour des termes spécifiques utilisés
pour parler de la viande sera proposé aux visiteurs : qu’est-ce qu’une viande persillée ? Que signifie le terme «saisir»? Qu’est-ce que la tendreté au juste ? Un bon moyen d’enrichir son vocabulaire et de le réutiliser avec ses invités lors d’un repas !

Transmettre la passion de la viande
Les participants seront invités à échanger avec les bouchers Charal, qui se feront un plaisir de leur expliquer leur métier et de leur transmettre leur passion pour la viande. L’occasion de discuter avec ces professionnels de leur savoir-faire et de leur expérience pour découvrir
la viande aux côtés d’experts.

Découvrir la meilleure façon de dégusterla viande
Le dernier atelier sera animé par un chef cuisinier ainsi que par un boucher Charal qui apprendront aux participants à utiliser le vocabulaire adéquat pour parler de la viande, mais aussi à mieux la préparer, la cuire et l’assaisonner, afin d’en faire ressortir toutes les qualités gustatives. Ces sessions, d’une quinzaine de minutes, sont ouvertes à tous et entièrement gratuites. Un vrai plaisir autour de dégustations pleines de saveurs !

Un sourire ? C’est pour la photo !
Un petit souvenir avant de partir ? Les visiteurs s’amuseront à prendre la pose sur un stand dédié. Libre à eux ensuite de publier leur photo sur Internet grâce au hashtag prévu à cet effet (#AtelierCharal). D’ailleurs, Charal affichera les meilleures sur sa page Facebook (www.facebook/charal).

Poursuivre la découverte sur le Net
La page Facebook Charal ainsi que le site de la marque relaieront toutes les informations relatives à L\'Atelier. Les participants pourront notamment retrouver les photos prises lors de l\'événément et les publier pour les partager sur leur espace personnel.

Où se déroulera L\'Atelier Charal ?
> Paris La Défense, du 30 novembre au 7 décembre
> Lyon Place Antonin Jutard, du 19 décembre au 22 décembre
Ouvert de 11h à 19h - accès libre et gratuit.

 

 

Partager
cet article

Télécharger
communique de presse
En savoir plus sur
CHARAL

Les autres actualités de la marque

Les cocottes en fête CHARAL s\'invitent aux grandes comme aux petites occasions

Découvrir

CHARAL CONFIE SES RP A FHCOM

Découvrir

CHARAL reprend la parole avec un nouveau film publicitaire conçu par Leo Burnett France

Découvrir

Charal Happy Family : la nouvelle gamme que les familles attendaient !

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA : Rendez-vous mondial de la Restauration et de l\'Hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011,

Découvrir

Charal sera présent cette année dans le hall 1 du Salon International de l\'Agriculture de Paris

Découvrir

Charal met ses nouveautés en scène au SIRHA

Découvrir

Charal au rayon surgelé

Découvrir

Charal au rayon frais

Découvrir

La révolution Hebdopack

Découvrir

Charal Carte d\'Identité, faits et chiffres clés

Découvrir

Charal, 20 ans de saga publicitaire

Découvrir

Charal se révèle sur internet

Découvrir

Charal au coeur du Salon International de L\'agriculture de Paris, dans le Pavillon 1

Découvrir

Charal présente son offre snack au Sandwich & Snack Show 2011

Découvrir

Charal lance une nouvelle campagne de publicité TV axée sur la qualité de sa viande

Découvrir

En 2011, Charal repense sa stratégie digitale

Découvrir

Charal, une marque encore plus accessible !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison !

Découvrir

Charal : le plaisir d\'un bon burger à la maison

Découvrir

La saga Charal continue avec

Découvrir

CHARAL ANNONCE UNE RENTRÉE 2011 RICHE EN INNOVATIONS

Découvrir

COCOTTES FESTIVES CHARAL

Découvrir

Libérez votre créativité avec la nouvelle gamme CHARAL :

Découvrir

Élections 2012 : 4 cocottes pour 1 vote !

Découvrir

Résultat de l’élection de la "Cocotte du jour" Charal 2012. Et la grande gagnante est... l’osso-buco !

Découvrir

En février, Charal "décongèle" les envies de cuisiner !

Découvrir

Charal réinvestit le Salon International de l’Agriculture pour donner le goût de la viande aux Français !

Découvrir

EN 2012, CHARAL ENCORE PLUS ACCESSIBLE !

Découvrir

CHARAL : TOUTES LES SAVEURS DE L’ITALIE EN ÉDITION LIMITÉE

Découvrir

Avec les Boulettes, la gamme Charal Happy Family s’agrandit pour simplifier le quotidien des familles !

Découvrir

Pour la rentrée 2012, Charal fait le plein de nouveautés aux rayons boucherie et surgelés

Découvrir

CHARAL : la viande un peu... passionnément

Découvrir

Burger Montagnard Édition limitée & Wrap de boeuf 2 nouveautés Charal

Découvrir

CHARAL dévoile les Cocottes Festives 2012

Découvrir

Charal bouscule les "idées reçues" au rayon surgelés

Découvrir

Charal s’apprête une nouvelle fois à surprendre les visiteurs lors du SIRHA 2013 !

Découvrir

En 2013, Charal fait honneur à la viande sur le Salon international de l’agriculture (SIA)

Découvrir

Du 23 février au 3 mars 2013, Charal vous donne rendez-vous sur le SIA... Venez découvrir sa nouvelle signature !

Découvrir

CHARAL : INNOVATIONS 1er SEMESTRE 2013

Découvrir

Avec le SPICY BURGER, les burgers Charal montent en température

Découvrir

CHARAL BURGERS FAMILY, de délicieux burgers à partager en famille !

Découvrir

Toute la qualité CHARAL dans une gamme de sauces fraîches

Découvrir

Cet été, place à la fraîcheur, avec les Carpaccio et le Tartare Charal

Découvrir

CHARAL FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS POUR LE SECOND SEMESTRE 2013

Découvrir

Paninis Charal : les sandwichs longs font leur show !

Découvrir

L\'instant Burger de Charal : le haché surgelé tout rond qui réinvente les burgers maison

Découvrir

Avec L\'Atelier Charal : venez aiguiser votre goût pour la viande !

Découvrir

À CHAQUE ENVIE SON HACHÉ CHARAL HEBDOPACK®

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE

Découvrir

Les pièces du boucher mises à l\'honneur par Charal et Marc de Masterchef

Découvrir

Pour la 4e année consécutive, Charal sera présent sur le SIA 2014

Découvrir

CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !

Découvrir

Au barbecue, dans un plat cuisiné ou en burger : cette année, plus que jamais, Charal met le boeuf à l\'honneur !

Découvrir

Cet été, place à la convivialité avec les nouveautés Charal !

Découvrir

Innovations 2e semestre 2014

Découvrir

Charal - Newsletter 2 : Avant de partir en vacances, préparons la rentrée !

Découvrir

Newsletter 3 - Automne/Hiver 2014

Découvrir

LE TENDRE DE BŒUF CHARAL MIS A L’HONNEUR PAR SIMON CARLIER

Découvrir

Charal prolonge en ligne l’expérience de l’Atelier !

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha

Découvrir

Charal renforce ses liens avec les restaurateurs sur le Sirha 2015

Découvrir

Charal remet la viande dans le quotidien des Français sur le SIA 2015

Découvrir

Pour la 5e année consécutive, du 21 février au 1er mars, Charal reprend ses quartiers au Salon international de l’agriculture

Découvrir

Au premier semestre 2015, Charal invite ses nouveautés dans le quotidien des amateurs de grillades et de burgers

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°4 - Printemps-été 2015

Découvrir

Au second semestre, Charal dynamise les rayons boucherie et surgelés

Découvrir

Du 9 septembre au 14 novembre, Charal prend la route et réveille les envies de viande avec son atelier en plein cœur des galeries marchandes

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°5 - Rentrée 2015

Découvrir

Selection Race Normande de Charal - A la conquête des amateurs de viande

Découvrir

Charal au SIA du 27 février au 6 mars 2016

Découvrir

Les 14 et 15 mars 2016, Charal présente ses nouveautés aux professionnels de la restauration rapide sur le salon Sandwich & Snack Show

Découvrir

Avec les nouveautés Charal redécouvrez tout le plaisir du boeuf.

Découvrir

À la rentrée, Charal investit le quartier des Halles pour faire découvrir aux Francais la viande autrement...

Découvrir

Charal Actualités - Newsletter N°2 - Automne - Hiver 2016

Découvrir

Charal fête l'arrivée des beaux jours autour du bœuf !

Découvrir

Charal présente ses innovations aux professionnels de la restauration rapide sur le salon sandwich & Snack Show

Découvrir

Charal : le nouveau partenaire de Jérémie Beyou !

Découvrir

Charal Vivons Fort

Découvrir

Charal présente ses innovations frais et surgelés du 2nd semestre !

Découvrir

Désormais, Charal, c'est aussi Le Veau !

Découvrir

Compte rendu de la première édition du MeatLab Charal « Demain, serons-nous tous flexitariens ? »

Découvrir

MEATLAB Les rencontres Charal "Demain, serons-nous tous flexitariens ?"

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL, RAYON BOUCHERIE - PREMIER SEMESTRE 2018

Découvrir

DÉSORMAIS LE BŒUF EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID... AVEC CHARAL ET SA TOUTE NOUVELLE GAMME DE TRANCHÉS DE BŒUF.

Découvrir

Nos viandes d’exception livrées chez vous !

Découvrir

VIVEZ L’APÉRO INTENSÉMENT !

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2ND SEMESTRE 2018

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - 2E SEMESTRE 2018

Découvrir

CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À VIVRE FORT LA ROUTE DU RHUM !

Découvrir

À l'occasion de l’édition du SIRHA 2019, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie, Charal dévoile ses innovations RHD

Découvrir

Meatlab Charal - "Notre assiette a t-elle un genre ?"

Découvrir

COMPTE RENDU DE LA 2ÈME ÉDITION DU MEATLAB CHARAL « L'ASSIETTE A-T-ELLE UN GENRE ? »

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 1ER SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir

« L’ATELIER CHARAL » : UN SECOND COMPTOIR SUR LA ROUTE DES VACANCES

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRO)

Découvrir

INNOVATIONS CHARAL - LES NOUVEAUTES DU 2E SEMESTRE 2019 (PRESSE GRAND PUBLIC)

Découvrir