De la Découverte à la reconnaissance
Dès 1990, Charal communique sur son procédé d’emballage sous vide : l’Hebdopack®. afin d’accélérer sa notoriété, la marque sponsorise le bateau d’olivier de Kersauson lors du trophée Jules vernes. C’est en 1992 qu’elle confie, pour la première fois, sa communication à l’agence Léo Burnett, avec qui elle poursuit encore aujourd’hui l’aventure. cette dernière élabore un nouveau discours publicitaire, où le ton décalé et humoristique de charal s’affirme déjà.
Prendre la parole pendant la crise
Fin 2000, la crise de l’esB bat son plein et la consommation de viande chute brutalement. Charal, pourtant leader de la catégorie, n’est pas épargnée et décide de passer à l’offensive en se plaçant aux côtés des amateurs de viande. la marque décide de s’adresser directement aux mères de famille : « Depuis combien de temps n’avez-vous pas donné de viande à votre mari ? » un message illustré dans un film publicitaire, où l’on voit un homme mordant son épouse : l’homme carnivore Charal est né !
Revendiquer son amour pour la viande
Malgré la crise, la confiance avec le consommateur est intacte voire renforcée. charal s’investit donc de nouveau auprès des amateurs de viande avec une campagne d’affichage humoristique et assez osée : « N’ayez plus peur de dire : j’aime la viande ! ». on y voit une femme épouser une entrecôte ou encore un fils avouant à ses parents qu’il aime la viande.
Le territoire des carnivores apparaît
Fin 2004, Charal veut marquer les esprits et s’imposer comme le « porte-parole » référentiel de la viande. elle imagine alors un spot télé, « le Guépard », qui marquera longtemps les esprits. on y voit l’animal courant dans la savane derrière une gazelle, soudain rattrapé puis doublé par un homme à pied. l’accroche explicite, « c’est qui le plus grand des carnivores ? », est suivie du fameux « Hummm Charal », qui ponctuera dès lors tous les spots
de la marque.
Du tout tv à l’activation à 360°
en 2009, charal place de nouveau l’instinct du carnivore au centre de ses messages. un retour qui se traduit par un film publicitaire dans lequel une mère ramène son petit à la maison en le tenant entre ses dents et le pose devant un bon morceau de viande charal.
même si la marque souhaite aujourd’hui poursuivre la diffusion de spots tv (pour Happy Family au premier trimestre 2011 et pour le burger en mai prochain), elle envisage également de varier les supports de communication : affichage, bus tour, activation Web via les réseaux sociaux et sa page Facebook...
en 2011, Charal renforce son message de marque
Si l’homme est un omnivore, il n’en conserve pas moins une part de carnivore, intrinsèquement liée à sa nature. charal, de par son innovation constante et la qualité de ses produits, aide le consommateur à l’entretenir.
pour appuyer ce positionnement, Leo Burnett pro- pose donc pour Charal une nouvelle signature en 2011 : « Ne perdez pas votre part carnivore ». cette dernière s’illustre dans un premier spot publicitaire toujours aussi drôle et décalé, diffusé depuis le début de l’année : trois loups courent dans la forêt au crépuscule. ils s’arrêtent et se mettent à hurler à la lune, sauf l’un d’eux qui, à la surprise des deux autres, pousse un bêlement sans équivoque ! les 2 autres loups le regardent étonnés et s’en détournent.
Pour découvrir les films marquants de la saga publicitaire : visitez le nouveau site www.charal.fr
Relations médias :
FHCOM - Frédéric Henry
agence@fhcom.net
01 55 34 24 24 - 06 20 82 23 73