Depuis le 13 juillet dernier, Alapage.com, l'un des premiers sites marchands français de produits culturels et de loisirs en ligne, est présent sur le WAP.

http://wap.alapage.com est l'adresse directe du site sur les mobiles. A l'heure actuelle, 6 onglets (livres, musique, jeux/CD Rom, DVD, jouets, cadeaux) sont présentés, avec, pour chaque catégorie, les 5 meilleures ventes.

Le bouquet Itinéris permet également au futur client de se connecter à Alapage.com. La rubrique " I-services " lui permet d'accéder à la Boutique, qui lui propose alors les livres, CD … d'Alapage.com. Quant au portail Voila Mobile, son moteur de recherche proposera Alapage pour toute recherche de livres, CD … .

Alapage.com, via le WAP, va inaugurer un nouveau système de paiement : le " paiement CB sur mobile ", testé et mis en œuvre par Itiachat depuis un an. Le Paiement CB sur mobile, défini selon les normes du Groupement Cartes Bancaires, est une fonctionnalité commercialisée aujourd'hui par France Télécom Mobiles et bientôt par les autres opérateurs mobiles. Mis en service le 29 juin dernier sur le WAP, le principe est simple (il s'applique également à Internet, au téléphone, au Minitel et au courrier) :

Le client commande un produit sur le Wap, auprès d'un commerçant affilié au système " CB ". Au moment de régler son achat, il choisit le " Paiement CB sur mobile ", en sélectionnant par exemple l'icône adaptée du site Web. Il communique son numéro de téléphone mobile. Et, quelques instants plus tard, le commerçant lui envoie sur son téléphone mobile un Mini-Message d'initialisation d'un ordre de paiement. Si le client l'accepte, il lui suffit d'insérer sa Carte Bancaire " CB " dans la fente de son téléphone mobile et de valider son achat en saisissant son code secret. Une demande d'autorisation est transmise à la banque et il reçoit ensuite la confirmation de son paiement. Le téléphone mobile se transforme ainsi en terminal de paiement, comme chez un commerçant traditionnel, et le code confidentiel ne circule jamais sur le réseau.

Pour ce faire, l'internaute doit acquérir la dernière génération de portables (coffret Itineris Timeport P7389), mise en vente également le 29 juin (téléphone avec lecteur sécurisé de carte à puce + carte SIM surpuissante)

Alapage.com, filiale de la société Wanadoo, est un acteur incontesté du commerce électronique dans le domaine culturel et des loisirs. Déjà fort de 100 000 commandes enregistrées sur les 4 premiers mois de l'année 2000 et de plus de 500.000 visites mensuelles, ce site poursuit l'ouverture de ses offres avec l'accès au WAP.

  

Partager
cette-article