Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

THE RYAN INITIATIVE EN DVD ET BLU-RAY DISPONIBLE DÈS LE 4 JUIN CHEZ PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT

À l’origine du mythe Jack Ryan…
Romancier américain qui s’est éteint en octobre 2013, Tom Clancy était passé maître dans l’art des récits d’espionnage. Inscrits dans la veine du techno-thriller politique, ses ouvrages sont extrêmement documentés, faisant pénétrer le lecteur dans l’univers du renseignement sur fond de guerre froide et de terrorisme. Autour de Jack Ryan, personnage ancré dans la culture populaire, il a signé 13 best-sellers et vendu 100 millions de livres dans le monde. Le premier, The Hunt For Red October, a été publié en 1984, avant de paraître en France deux ans plus tard.

Au cinéma, la franchise compte déjà 4 blockbusters. En 1990, le public découvre Jack Ryan sur grand écran dans le mythique À la poursuite d’Octobre Rouge. Suivront Jeux de guerre en 1992, Danger immédiat en 1994, puis La Somme de toutes les peurs en 2002. Après 12 ans d’absence, le héros revient dans un 5e opus qui narre ses débuts en tant qu’agent pour suivre son évolution et découvrir les multiples facettes de sa personnalité. Une histoire totalement nouvelle, inspirée de l’œuvre de Tom Clancy et qui reste fidèle à son esprit entre réalisme, enjeux géopolitiques et suspense tranchant. Ainsi, The Ryan Initiative livre une relecture de Jack Ryan 100 % high-tech et résolument actuelle.

Tous les fondamentaux du suspense et de l’action en version 2.0
Pleine de suspense, l’histoire de The Ryan Initiative prend pour point de départ un complot financier avec comme issue potentielle un chaos mondial sans précédent. Pointus et passionnés, les analystes comme Jack Ryan sont devenus la colonne vertébrale d’une ère nouvelle et toujours plus complexe de l’espionnage. Ainsi, l’agent doit s’éloigner de son bureau feutré pour s’aventurer dans des zones d’ombre. Il se trouve alors confronté à l’un des visages modernes du terrorisme : un banquier privé russe tout puissant, qui fait peser une terrible menace sur les États-Unis, par soif de vengeance.

Notre héros doit jongler avec les difficultés liées à une vie menée sous couverture, d’où une tension permanente entre les personnages principaux. Tout d’abord, Cathy, la femme que Jack veut épouser, mais à qui il ne peut dévoiler sa double identité. Lorsqu’elle décide de le rejoindre en Russie par surprise, tout bascule, et elle se retrouve directement confrontée au danger. Vient ensuite Thomas Harper, le mentor de Ryan, qui l’a fait entrer à la CIA. Véritable point d’ancrage pour le jeune agent, Harper lui rappelle sans cesse qui il est et pourquoi il a été choisi. Enfin, Viktor Cherevin, ce génie des ténèbres aussi sophistiqué qu’impitoyable. Une sorte d’alter ego pour le héros, tous deux ayant des convictions fortes mais opposées, intimement persuadés de faire le bien. Ainsi, Jack lutte continuellement entre sa peur et son envie de réussir, avec une charge émotionnelle forte qui ne laisse pas le spectateur insensible.

Tout au long du film, réalisation magistrale et scénario ciselé tiennent le public en haleine autour de scènes d’action palpitantes, comme Jack Ryan n’en avait jamais vécu. Admirablement chorégraphiées, elles rythment l’histoire à travers des cascades et des séquences à couper le souffle. C’est le cas notamment lorsqu’il est confronté, dès son arrivée à Moscou, à sa première tentative d’assassinat. Des bâtiments hautement technologiques de Wall Street et des rues iconiques de Manhattan jusqu’au nouveau Moscou, où d’éblouissants gratte-ciel côtoient les dômes colorés : Jack Ryan nous offre une poursuite grandiose à travers le monde. Prenant et surprenant, le scénario distille ainsi une atmosphère nerveuse et tendue.

Un héros charismatique, vraiment pas comme les autres
Dans le paysage des films d’action, Jack Ryan est un personnage à part, qui n’a rien d’un superhéros mais qui va toujours de l’avant. Pas du tout préparé à ce qui l’attend, il est souvent en proie au doute, ce qu’il compense par son exceptionnel intellect. Poussé dans ses retranchements lorsqu’il se retrouve dans des situations critiques, il fait toujours preuve d’un courage insoupçonné pour se tirer d’un mauvais pas.

The Ryan Initiative revient sur ses débuts, alors qu’il était un simple étudiant recruté par la CIA. Confronté à sa première mission sur le terrain, qui le conduit à prendre d’énormes risques, il doit composer entre le danger et une vie paisible, bien établie. Mais sa perspicacité analytique et son extraordinaire habileté avec la technologie lui permettent de s’immiscer au cœur des réseaux informatiques les plus complexes, dans une Amérique où le système financier est connecté 24 h/24 et 7 j/7. C’est ainsi qu’il devient le héros que l’on connaît, plein de vitalité et dont l’engagement à toute épreuve fait écho à une grande intelligence.

Brillant analyste financier, titulaire d’un doctorat, Jack Ryan se révèle, au final, un personnage à la fois séduisant et iconoclaste, doublé d’un agent inestimable. Son paradoxe : il est le meilleur, mais exprime une certaine réticence à travailler pour la CIA. Et lorsqu’il est envoyé à Moscou pour une mission particulièrement sensible, c’est armé de sa seule intelligence !

Un casting 3 étoiles…
Dans le rôle de Jack Ryan, Chris Pine renouvelle le personnage, qu’il incarne avec une grande justesse. Il en fait ainsi un agent secret hyperréaliste, brillant, mais en proie à l’incertitude face au danger. Acteur émergent très complet, Chris Pine a fait ses armes à la télévision, notamment dans Urgences, Six Feet Under et Les Experts : Miami. Au cinéma, il totalise plus de 20 films, dont Mi$e à prix, Unstoppable ou encore Target, sans oublier les deux volets du Star Trek de J.J. Abrams, où il joue un autre personnage majeur de notre imaginaire collectif, Captain Kirk. Prochainement, on le verra également dans Stretch, Comment tuer son boss 2 et Into the Woods.

Son mentor, Thomas Harper, est interprété par Kevin Costner, qui signe un retour très attendu sur le grand écran. Cet agent vétéran de la CIA maîtrise les règles du jeu et sait comment soutenir deux novices. Un rôle de leader naturel sur mesure pour l’acteur, qui avait décliné celui de Jack Ryan dans À la poursuite d’Octobre Rouge à la faveur de Danse avec les loups, couronné de 7 Oscars. Star de cinéma, réalisateur et producteur de talent, Kevin Costner a tourné aussi bien dans de grosses productions que des films indépendants. À son actif, entre autres : Les Incorruptibles, Robin des Bois, prince des voleurs, Destination Graceland, Man of Steel… Récemment, il a joué dans la minisérie TV Hatfields & McCoys, qu’il a également coproduite, ainsi que dans le film 3 Days to Kill. Il sera bientôt à l’affiche de la comédie dramatique Draft Day.

C’est Keira Knightley qui campe Cathy Muller, la fiancée du héros, à un moment où leur relation est mise à rude épreuve. Un emploi nouveau pour l’actrice, qui incarne à la fois une beauté en danger et une femme d’une grande intelligence. Ayant débuté toute jeune à la télévision, elle découvre les superproductions dans Star Wars : Episode I - La menace fantôme. Elle obtient ensuite son premier grand rôle dans Joue-la comme Beckham, avant de se voir offrir celui d’Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes. Depuis, elle alterne films d’époque (Le Roi Arthur, Orgueil et préjugés, Anna Karénine), comédies romantiques ou dramatiques (Love Actually, Last Night) et grand spectacle (Domino). Prochainement, elle figurera au casting de deux films : le thriller d’action Candy Store, avec Robert de Niro et Omar Sy, entre autres, et The Imitation Game, biopic du mathématicien père de l’informatique, Alan Turing.

… et un réalisateur hors normes, qui joue aussi le méchant !
Le réalisateur Kenneth Branagh, qui n’avait pas joué dans l’un de ses propres films depuis 13 ans, prête ses traits à un méchant d’anthologie : Viktor Cherevin. Individu redoutable, il recèle une noirceur contenue et éminemment explosive, qui prend toute son ampleur dans sa vendetta contre les États-Unis. Fervent amateur du théâtre traditionnel et véritable touche-à-tout, l’artiste a d’abord intégré la Royal Shakespeare Company avant de monter sa propre troupe, la Renaissance Theater Company. Au cinéma, il s’illustre dans des registres variés, derrière la caméra comme devant, de Henry IV et Hamlet à Dead Again, Beaucoup de bruit pour rien, Frankenstein ou Thor. Son prochain défi : une réinterprétation de Cendrillon.

Informations techniques
• Sortie : le 4 juin 2014
• Durée : 1 h 46
• DVD
Prix : 19,99 €
Film : anglais et français - Dolby Digital 5.1 Surround
Sous-titres : anglais, français et néerlandais
Commentaires du film : anglais - Dolby Digital 2.0 Stereo
Sous-titres des commentaires : anglais et français
Bonus en anglais - Dolby Digital 2.0 Stereo ; sous-titres en anglais, français et néerlandais :
- Commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo Di Bonaventura
- Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce
- Scènes coupées et versions longues
• Combo Blu-ray+DVD
Prix : 24,99 €
Film : anglais - DTS HD Master audio 7.1 Surround ; anglais audio-description, français, italien, allemand, espagnol et japonais - Dolby Digital 5.1 Surround
Sous-titres : anglais, français, néerlandais, danois, finnois, allemand, italien, japonais, norvégien, espagnol et suédois
Commentaires du film : anglais - Dolby Digital 2.0 Stereo
Sous-titres des commentaires : anglais, français, allemand, italien, japonais et espagnol
Bonus en anglais - Dolby Digital 2.0 Stereo ; sous-titres en anglais, français, néerlandais, danois, finnois, allemand, italien, japonais, norvégien, espagnol et suédois :
- Commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo Di Bonaventura
- Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce
- Scènes coupées et versions longues
- Jack Ryan : action et réflexion
- Le retour des anciens ennemis
- Sir Kenneth Branagh : le tsar de Ryan Initiative

Relations médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
+ 33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net
dieynaba.kebe@fhcom.net - frederic.henry@fhcom.net

™, ® et © 2012 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.
 

Copyright © 2015 - FHCOM