Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

Segafredo Zanetti : pour partager plus qu'un café ...

Segafredo Zanetti :
une véritable saga autour de l’espresso

Digne ambassadrice du café italien depuis près de 45 ans, la marque Segafredo Zanetti s’est imposée comme un acteur incontournable sur son marché. Désormais, chaque jour dans le monde, il se déguste environ 20 millions de tasses de son fameux espresso. Retour sur les fondamentaux qui ont fait son succès…

Du hors domicile en Italie à la grande distribution dans le monde entier
S’adressant initialement au réseau CHR (Cafés Hôtels Restaurants) italien, la marque Segafredo Zanetti est intimement liée à l’univers du bar et de la restauration. Elle a ainsi mis en place toute une offre de produits et de services dédiés : assemblages spécifiques, assistance quotidienne, conseil dans le choix des équipements, formations… Rapidement, cette expertise a permis un développement à l’international dans l’univers CHR et également dans la grande distribution. Ainsi, les consommateurs retrouvent en magasins des cafés de la plus haute qualité, élaborés avec soin et aux arômes incomparables.

Une mission phare : faire aimer le café
Depuis deux générations, la famille Zanetti s’est fixé pour objectif d’être le porte-drapeau du véritable espresso à l’italienne dans le monde entier. C’est d’ailleurs cette passion pour le café qui a inspiré le fondateur de la marque. Pour lui, ce produit, inscrit dans les traditions de nombreuses cultures, exprime « le bonjour du matin, le coup de fouet en cas de fatigue, quelque chose de familier, en somme. Un peu comme quelqu’un qu’on aime bien et dont on ne saurait se passer. Un ami fidèle, donc, qui nous accompagne toute la vie ».

Des valeurs fortes, toujours au service du goût  
Afin de devenir leader mondial, Segafredo Zanetti a tout misé sur sa passion pour le café. Chaque jour, sa maison mère, Massimo Zanetti Beverage Group, s’engage ainsi dans un unique objectif : proposer le meilleur de l’espresso. En effet, depuis les plantations et la récolte dans ses exploitations jusqu’aux étapes de torréfaction, de conditionnement et de distribution, le groupe a développé une expertise pointue, intégrant la totalité de la filière, ce qui a donné jour à une offre complète à destination des professionnels comme du grand public. Ainsi, à la maison ou à l’extérieur, on peut toujours savourer un café de qualité supérieure.

« En me promenant à Vienne, je me suis retrouvé devant un vieux café prestigieux, mais cela aurait pu se passer à Venise comme à Lisbonne, à Paris ou à Londres. Et, tout d’un coup, à l’improviste, j’ai compris ce qui, dans ma vie et ma profession, me poussait à aller de l’avant, à progresser, à chercher d’autres pays où faire connaître nos cafés, fruit de notre expérience : c’est la passion qui nous lie à ce produit. »
Massimo Zanetti, fondateur et président de Massimo Zanetti Beverage Group

Culture café :
de la plantation à la tasse

Depuis les champs de café vert jusqu’à l’espresso, Segafredo Zanetti s’est donné les moyens de maîtriser chaque étape de la transformation. Un savoir-faire pointu et une approche globale qui s’appuient sur une exigence sans faille pour proposer des produits de qualité optimale, torréfiés dans les règles de l’art et aux saveurs incomparables.

La maîtrise de toute la filière café
Au fil du temps, le groupe a développé ses activités, notamment en nouant des alliances stratégiques avec des producteurs au Costa Rica et au Brésil, avant de créer sa propre exploitation sur le site de Kauai, à Hawaii. Ses cafés sont élaborés en partenariat avec des spécialistes dans ces mêmes pays, ainsi qu’au Honduras et en collaboration avec une entreprise de négoce de café vert basée en Suisse. Segafredo Zanetti dispose également de sites de torréfaction, relayés par un réseau de filiales dédiées à la distribution et de revendeurs agréés dans plus de 100 pays. Parallèlement, le groupe conçoit des équipements professionnels et des machines à espresso sous la marque La San Marco, tandis qu’il existe environ 400 Coffee Shops Segafredo Zanetti à travers le monde. De quoi garantir un café de qualité constante et optimale, de la plantation à la tasse.

La règle des 5 M : garante de qualité dans la tasse en CHR
Afin de proposer le meilleur du café au consommateur final, Segafredo Zanetti a établi la règle des 5 M. M comme :
• Mélange : une sélection de variétés d’arabica et de robusta d’exception, puis une torréfaction à l’italienne pour sublimer le corps et l’arôme de l’espresso.
• Moulin : premier instrument de transformation du café, il permet une mouture aussi fraîche que fine pour une qualité parfaite et une crème persistante.
• Machine : afin d’obtenir un résultat optimal, il convient de contrôler régulièrement sa température, sa pression et la qualité de l’eau.
• Main : c’est l’empreinte professionnelle du barista, garantie par l’accompagnement et les formations de Segafredo Zanetti.
• Mission : il s’agit de transmettre le rituel de l’espresso, en proposant un suivi personnalisé pour développer l’activité des établissements partenaires.

L’espresso, exception culturelle italienne
Parmi les singularités dont les Italiens sont le plus fiers, l’image de l’amateur de bon café est sans doute leur préférée. Espresso, ristretto, caffè lungo ou latte, cappuccino, macchiato… Ils ont inventé tout un vocabulaire autour de ce produit symbolique. Ils sont également à l’origine du mode de préparation le plus réputé : le café par percolation.


Les Français, fans de Segafredo Zanetti

À l’image de l’Italie, c’est auprès du réseau CHR que Segafredo Zanetti a acquis sa notoriété en France. Aujourd’hui reconnue comme une marque incontournable sur ce circuit, la filiale hexagonale s’appuie sur une organisation pensée pour répondre aux exigences de l’ensemble de ses distributeurs.

En France, une véritable référence dans l’univers du bar
Une image authentiquement italienne, un vrai savoir-faire, un haut niveau de service et des produits de qualité exceptionnelle ont fait de Segafredo Zanetti une marque-clé du réseau CHR français. Sur ce circuit où elle est historiquement présente, sa personnalité véhicule des valeurs à la fois traditionnelles, modernes et raffinées. En effet, les consommateurs français apprécient ses racines italiennes, perçues comme le gage d’un café d’excellence.

Une présence sur l’ensemble des circuits de distribution
Aujourd’hui, en France, Segafredo Zanetti se positionne sur tous les circuits de distribution à travers 4 départements dédiés :
• CHR : partenaire de plus de 3700 établissements, la marque occupe la 3e place du marché. En direct ou via des entrepositaires, ses clients bénéficient d’un engagement de qualité, d’un haut niveau de service et d’une offre complète, adaptée à leurs attentes.
• Food Service et grands comptes : la marque travaille avec des grossistes fournissant des acteurs de la restauration collective. Elle a aussi développé son activité auprès des grands comptes, en séduisant des clients prestigieux (AccorHotels Europe, Air France, Disneyland Paris, McDonald’s Europe), ce qui lui donne une position de leader dans l’univers de la restauration rapide.
• Grande distribution : sur ce circuit, Segafredo Zanetti est le 3e acteur du secteur. Ses différentes marques (Segafredo, San Marco et Philtre d’Or) sont présentes sur tous les segments, soutenues par des approches merchandising et promotionnelles adaptées à chaque type de point de vente.
• Marques de distributeurs : dans ces domaines, Segafredo Zanetti est un acteur phare, avec une part de marché de 20 % sur la production de café sous marques de distributeurs (Carrefour, hypermarchés E.Leclerc, Système U…).
Enfin, cultivant une grande proximité avec ses clients, Segafredo Zanetti met à leur disposition un réseau important d’une centaine de commerciaux, dédiés à chaque circuit de distribution et couvrant tout le territoire français.

L’usine française de Segafredo Zanetti en chiffres
Installée à Sotteville-lès-Rouen depuis 1965, l’usine française de Segafredo Zanetti produit chaque année 16 000 tonnes de café torréfié pour un chiffre d’affaires atteignant 103 millions d’euros en 2015. Certifiée ISO 9001-V2015 et IFS V6, comptant environ 250 collaborateurs, elle constitue la 2e filiale de Massimo Zanetti Beverage Group et le 3e acteur sur le marché du café torréfié dans l’Hexagone.

 

Segafredo Zanetti
ou le café sous toutes ses formes

Chez Segafredo Zanetti, passion et expérience sont mises à profit pour créer des cafés d’exception, mais aussi tous ces petits à-côtés qui permettent de les savourer pleinement. De plus, la technologie vient enrichir l’approche de l’entreprise, en lui donnant la possibilité de concevoir des machines à café de qualité optimale.

L’espresso Segafredo : un café unique
Les amateurs de café italien ne s’y trompent pas : quand il est préparé avec une machine à groupes professionnelle, le résultat est exceptionnel ! Sous l’appellation Gamme Italienne Prestige, l’entreprise propose ainsi plusieurs recettes originales, précieusement conservées depuis plusieurs décennies et dédiées au réseau CHR :
• Segafredo Zanetti Extra Strong : intense et aromatique.
• Segafredo Zanetti Mild : équilibré et fruité.
• Segafredo Zanetti Extra Mild : doux et harmonieux.
• Segafredo Zanetti Alleanza : pur arabica issu de fermes affiliées Rainforest Alliance.

Enfin, des produits complémentaires viennent enrichir l’offre de Segafredo Zanetti :
• Les décaféinés en version moulue et en monodoses.
• Les cafés solubles en sachets de 500 g et en dosettes “stick”.
• Les chocolats chauds.

Sans oublier les thés et infusions élaborés par Brodies, filiale britannique du groupe implantée à Édimbourg depuis 1867 :
• Les thés : Green Tea, Darjeeling, Breakfast Tea, Earl Grey et Afternoon Tea.
• Les infusions : Peppermint, Forest Fruits, Citrus/Lemongrass, Apple/Mango et Camomille.

Les produits d’accompagnement “bord de tasse”
Afin d’aider ses établissements partenaires à valoriser leur offre, Segafredo Zanetti a imaginé des produits d’accompagnement, servis en bord de tasse. Parmi les grands classiques, on trouve le spéculoos, l’amande cacaotée ou encore le petit chocolat napolitain.

Régulièrement, l’entreprise renouvelle ses propositions en créant des produits éphémères. En 2016, plusieurs références gourmandes viennent ainsi ponctuer des moments phares :
• L’Orso : un petit ourson en guimauve enrobée de chocolat lancé en début d’année.
• Le Napo Foot : un chocolat aux couleurs de 6 équipes de foot pour l’Euro.
• Le Truffelino : une délicieuse truffe pour les fêtes de fin d’année.

Une ligne de vaisselle emblématique et une tasse devenue culte 
Le succès de l’espresso Segafredo est très étroitement lié à sa célèbre tasse. En effet, sa conception a été pensée spécifiquement pour mettre en valeur les propriétés organoleptiques du café. Ainsi, son design allie une forme extérieure cylindrique à une forme intérieure ovoïde, dont la concavité préserve durablement la consistance de la crème. La structure en porcelaine conserve quant à elle la chaleur de l’espresso, tandis que les bords épais évitent de se brûler les lèvres. De plus, sa contenance de 6 cl est idéale pour une dégustation d’exception. Enfin, cette tasse haute et étroite fait remonter l’arôme, afin qu’il soit perçu par l’odorat, puis le préserve jusqu’à ce qu’il atteigne le palais.

Et, en 2016, une version géante de cette tasse est sortie en édition limitée, conçue pour être utilisée comme sucrier ou bien comme objet de décoration sur le comptoir d’un bar.

Les machines La San Marco à usage professionnel 
En 1976, Massimo Zanetti Beverage Group a intégré La San Marco, N° 2 mondial des fabricants de machines et équipements pour le bar. Ses ingénieurs n’ont de cesse de faire évoluer la technologie autour des machines à groupes et des moulins pour une extraction parfaite de l’espresso. À la fin de l’année, un nouveau modèle à capsules sera lancé en France.

Les machines Segafredo Zanetti Coffee System pour le grand public
Autre filiale du groupe dédiée à la production et à la commercialisation de café portionné : Segafredo Zanetti Coffee System. Celle-ci a développé une large gamme de cafés en capsules, que l’on peut utiliser avec les machines La San Marco ou Segafredo Zanetti Coffee System :
• MyEspresso One : pensée pour les particuliers, les hôteliers ou encore les réseaux de location d’appartements et de gîtes.
• MZ 01 : conçue pour le grand public et l’hôtellerie premium pour équiper des chambres.
• SZ 01 : dédiée aux restaurants servant jusqu’à 20 couverts.

Des gammes de café satisfaisant tous les goûts
Pour ses propres machines, Coffee System Segafredo a conçu une gamme complète de capsules :
• Espresso : le véritable espresso à l’italienne.
• Décaféiné : crémeux et naturel.
• Costa Rica : avec un goût fruité et persistant.
• Peru : aromatique et léger.
• Brasile : avec une rondeur délicate et des notes de noisette.
• Ginseng : une boisson tonique à base de café, de lait et d’extrait de ginseng.

Et aussi en GMS…
Enfin, en grande distribution, l’entreprise commercialise trois marques qui lui permettent d’investir tous les segments du marché :
• San Marco - “Le chef-d’œuvre du café” : marque leader des cafés italiens premium, elle se décline en version moulue ou en grains, en dosettes souples et en capsules compatibles avec les machines Nespresso*. De plus, elle a installé un territoire de communication riche, autour de l’Italie des arts, du design et des chefs-d’œuvre (www.sanmarco.fr). En 2016, elle lance la boîte métal Selezione, véritable “must” imaginé par ses maîtres torréfacteurs.
• Segafredo Zanetti - “Partager plus qu’un café” : marque internationale du groupe, elle propose de nombreuses références, dont Espresso Casa, Espresso Moka, Emozioni, Intermezzo, Deca Crèm… À la mi-septembre 2016, elle a également lancé Mio Caffè, une gamme de capsules compatibles avec les machines Dolce Gusto**, autour de 4 recettes : Espresso, Ristretto, Lungo et Cappuccino.
• Philtre d’Or - “Instant précieux” : 100 % arabica, torréfiée à la française pour en révéler le caractère fruité, cette marque est disponible en café filtre, via les références Velouté ou Saveur. 

* Nespresso : marque appartenant à un tiers et n’ayant aucun lien avec Segafredo Zanetti S.A.S.
** Dolce Gusto : marque appartenant à un tiers et n’ayant aucun lien avec Segafredo Zanetti S.A.S.


La Scuola del Caffè :
une école de l’excellence dédiée au café

Imaginée par Segafredo Zanetti, cette école est ouverte à ses collaborateurs et clients travaillant en CHR. Son objectif : transmettre le savoir-faire de l’entreprise, mais aussi aider ses établissements partenaires à valoriser leur offre. Dispensés par des baristas passionnés, deux modules de formation permettent ainsi de maîtriser l’espresso et le cappuccino.

Un centre de formation 100 % café
Créée en 2007 et dotée d’équipements de dernière génération, La Scuola del Caffè a pris ses quartiers au siège de l’entreprise, à Sotteville-lès-Rouen. Elle propose un parcours incluant l’essentiel du métier de barista, ainsi que la gestion du poste de machines à café ou encore les méthodes pour valoriser un établissement. L’atout de ce centre est de permettre à tous de pratiquer à leur rythme, chacun ayant son propre poste, comprenant un moulin et une machine à groupes. C’est également un moment privilégié pour découvrir des recettes de boissons gourmandes, véritable levier de développement du chiffre d’affaires pour les acteurs du réseau CHR. En prime, les “élèves” sont invités à visiter l’usine de torréfaction et de conditionnement des marques de l’entreprise.

Deux modules pour passer maître dans l’art de l’espresso et du cappuccino
Deux modules d’une journée ont été mis en place pour apprendre à réaliser un café parfait :
• Le module barista espresso : l’idéal pour mieux connaître la culture du café du plant à la tasse, s’initier aux techniques de préparation d’un espresso ou d’un cappuccino et, bien sûr, découvrir des idées recettes originales.
• Le module latte art : après un rappel des fondamentaux, cette session aborde la maîtrise de la mousse de lait et du versage à main levée, ainsi que la réalisation de dessins sur un cappuccino.

Des formateurs passionnés 
L’équipe de formation est composée de professionnels reconnus, désireux de partager leur amour pour le café. Elle est emmenée par deux Italiens : Luca Casadei, double champion de France des baristas et dans le top 12 mondial, secondé par Adrien Casula, tous deux accrédités SCAE (Speciality Coffee Association of Europe). Ces formateurs sont relayés par un réseau de 9 agents experts, présents partout en France pour assurer diverses missions : dégustations de cafés, optimisation du poste de machines, prospection, animations…

Les événements barista de Segafredo Zanetti
L’entreprise propose à ses clients d’organiser des animations dans leurs établissements. Ces journées comprennent des formations, mais aussi de vrais shows de baristas avec des démonstrations spectaculaires autour du latte art.
Segafredo Zanetti participe également aux plus grands concours de son secteur et ses représentants se distinguent chaque année, notamment aux championnats de France et du monde de Cup Tasting, organisés par la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe), dont la marque est membre.
Un réseau d’établissements ambassadeurs
et de Coffee Shops garants de l’esprit Segafredo Zanetti

Fin 2015, Segafredo Zanetti a créé le label “Cliente Selezionato da Segafredo” pour mettre en lumière ses établissements ambassadeurs. De plus, l’entreprise a développé un réseau unique de 400 Coffee Shops, situés dans les plus grandes villes du monde, où déguster un véritable espresso à l’italienne. En France, on compte pas moins de 20 adresses.

Le label “Cliente Selezionato da Segafredo” 
Pour renforcer sa démarche en faveur de la promotion d’un café d’excellence, Segafredo Zanetti a créé le label “Cliente Selezionato da Segafredo”. Celui-ci est attribué à des établissements dans lesquels une plaque est apposée afin de les récompenser pour la qualité de leur espresso et le professionnalisme de leur équipe. Les critères de ce label portent sur la maîtrise du poste de machines, l’entretien journalier des équipements, le résultat dans la tasse et la présence de la signalétique Segafredo Zanetti notamment.

L’objectif est de distinguer les établissements partageant les valeurs de l’entreprise. Le Grand Café de Genève à Lyon et Il Macchiato à Paris, dans le 14e arrondissement, font partie des premiers bénéficiaires. D’ici à fin 2016, Segafredo Zanetti envisage de labelliser 12 nouveaux établissements.

Les Coffee Shops Segafredo Zanetti : l’Italie à portée de tasse 
Toujours en quête d’innovations, Segafredo Zanetti a lancé le concept de Coffee Shop italien en France. En 1988, le tout premier ouvre à Paris, sur le boulevard des Italiens, près de l’Opéra Garnier : l’espresso y est préparé et servi dans les règles de l’art. Cette démarche confirme la philosophie du groupe, qui n’a de cesse de porter sa passion pour le café à travers le monde entier.

Les années 2000 sont marquées par l’adoption d’une nouvelle stratégie à l’échelle internationale. En effet, le design architectural des Coffee Shops est repensé et ils s’ouvrent à la franchise. Depuis, Segafredo Zanetti déploie son concept partout dans le monde, comptabilisant aujourd’hui environ 400 établissements dans plus de 50 pays. Ainsi, à Paris, Madrid, Prague, San Francisco, Séoul et dans bien d’autres villes, il est toujours possible de savourer un délicieux espresso.

Dans ces lieux, on découvre de nombreuses variations autour du café, grâce à des recettes classiques et gourmandes, mais également des produits d’animation qui varient au fil des saisons. On y trouve aussi une offre de petite restauration italienne (focaccia, ciabatta, panini…) pour profiter pleinement de l’art de vivre transalpin. 

Une formation très complète et un suivi rigoureux permettent aux franchisés d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à leur réussite. De plus, ce concept authentique et convivial s’exprime via différents formats de boutiques, dans des espaces de vie et de rencontres, tels que des centres-villes, des centres commerciaux, des gares, des aéroports…

Une expérience à vivre en France, où les Coffee Shops de la marque se trouvent dans lieux incontournables : le Carrousel du Louvre à Paris, les centres commerciaux régionaux Val d’Europe à Marne-la-Vallée et Atlantis à Saint-Herblain, l’aéroport de Marseille-Provence ou encore la gare TGV de Nantes.

Une marque animée
par la passion, l’exigence et l’énergie

Segafredo Zanetti s’associe à de nombreuses opérations sportives, événementielles ou professionnelles. Ses critères de choix ? Ils se basent toujours sur le partage de valeurs essentielles à ses yeux autour de la passion, de l’exigence et de l’énergie, déployées au service de la proximité avec un public très varié. 

Un sponsor actif des plus grandes manifestations sportives
Segafredo Zanetti est le partenaire officiel de multiples compétitions sportives de premier plan. Ainsi, durant la saison 2015/2016, l’entreprise a été le sponsor de l’écurie McLaren/Honda, de la délégation italienne aux jeux Olympiques de Rio, du tournoi ATP World Tour, de la FIGC (fédération italienne de football)… Au niveau local, elle a également soutenu l’équipe de basket professionnel de Rouen, les jeunes tennismen des Petits As - Le Mondial Lacoste, la soirée de quart de finale de hockey de la Ligue Magnus, le Ducati Road Show…

Trek/Segafredo : une équipe de cyclistes à suivre
Depuis janvier 2016, Segafredo Zanetti est cosponsor d’une équipe de cyclistes aux côtés de Trek, célèbre fabricant américain de vélos. Comptant parmi ses membres le charismatique coureur Alberto Contador, cette équipe est très en vue sur le plan international. Durant l’été, elle sillonne les routes de France et d’Europe où se disputent des courses mythiques, comme le Giro d’Italia ou le Tour de France, entre autres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.treksegafredo.com.

De nombreuses opérations événementielles
En avril 2016, Segafredo Zanetti a participé à la soirée caritative des chefs de France. Ainsi, environ 200 cuisiniers, parmi lesquels des étoilés ou Meilleurs Ouvriers de France, se sont réunis au Westin Hotel Paris Vendôme, l’entreprise officiant en tant que partenaire café. Autre initiative porteuse : la création en mars 2016 du Kiosque Segafredo Zanetti à l’hôtel du Collectionneur. Une exclusivité pour ce prestigieux palace parisien avec un concept et un design particulier qui reprend les codes esthétiques du lieu, en poussant le détail jusqu’à la présence d’une machine à groupes La San Marco au look vintage. Ce kiosque propose des dégustations de cafés et de boissons chaudes dans un espace pensé pour satisfaire les clients les plus exigeants.

Une présence remarquée sur les principaux salons professionnels
Segafredo Zanetti est de tous les grands rendez-vous de son secteur : le SIRHA et EQUIP’HOTEL bien sûr, mais aussi EGAST à Strasbourg, Prorestel à Saint-Malo, Comptoir’Pro à La Rochelle… 
Massimo Zanetti Beverage Group :
un symbole de l’Italie, qui rayonne dans le monde entier


Fondé et présidé par Massimo Zanetti, Massimo Zanetti Beverage Group est constitué d’un large réseau d’entreprises, connaissant une croissance rapide et constante à l’échelle internationale. Sa mission : promouvoir partout dans le monde le café sous toutes ses formes, mais aussi ses Coffee Shops, la qualité de ses offres et ses services sur mesure.

Leader mondial de l’espresso en hors domicile, le groupe détient de nombreuses marques appréciées aux quatre coins de la planète. Souvent N° 1 dans leur secteur, elles proposent un grand assortiment de produits de la plus haute qualité, allant du café au thé, en passant par le cacao ou les épices.


Massimo Zanetti Beverage Group en chiffres
Une présence dans plus de 110 pays.
Plus de 100 000 clients.
Environ 3000 collaborateurs.
Un chiffre d’affaires de 942 millions d’euros.
Un groupe coté à la Bourse de Milan.
127 000 tonnes de café torréfiées chaque année.
Près de 400 Coffee Shops dans plus de 50 pays.
Un réseau de 55 filiales dans 36 pays, dont 16 intégrant la torréfaction.
Une marque internationale : Segafredo Zanetti.
Un portefeuille d’une vingtaine de marques locales.


 

 

Retrouvez tout l’univers Segafredo Zanetti sur
www.segafredo.fr
www.mzb-group.com

 

Relations médias Segafredo Zanetti France : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 - www.fhcom.net
frederic.henry@fhcom.net - emmanuelle.tienvrot@fhcom.net

Copyright © 2015 - FHCOM