Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

Ressources humaines de Co-Spirit

Dans le seul courant du mois de janvier, Co-Spirit Group, groupe de communication hors média et Internet, a recruté pas moins de 12 nouveaux collaborateurs pour ses différentes filiales. Pas rien pour un groupe qui, dès lors, comprend un effectif de près de 70 personnes et pense encore doubler de volume, hors croissance externe.

" Le facteur-clé de la réussite d'une start-up comme la nôtre est la qualité de son recrutement et de sa gestion des ressources humaines " explique Florian Grill, PDG du groupe. "Les start-up qui ne sont pas à l'écoute des attentes individuelles des équipes seront confrontées à des problèmes majeurs de croissance, car elles seront incapables de fidéliser leur staff ".

Concrètement, le groupe offre beaucoup de souplesse dans son organisation en privilégiant un temps de travail choisi plus que subi. Le groupe, avec une implantation principale à Paris et une filiale à Lyon, permet même de choisir son lieu de travail. Pour Jean-Christophe Beau, membre du comité de direction de Co-Spirit Group, lui-même basé à Lyon : " le plus important, c'est qu'une personne puisse se réaliser dans son travail, et pour cela, nous privilégions le temps choisi plutôt que le temps imposé. A chacun de choisir son rythme en fonction de ses aspirations personnelles et professionnelles ".

Dans un contexte de très forte croissance, les deux dirigeants attachent aussi une attention toute particulière à la capacité d'auto-apprentissage de la structure. " Nous développons pour cela une logique d'artisan, chacun d'entre nous est le maître d'apprentissage d'un nouveau co-équipier, la mission de chacun est de transmettre son savoir et son savoir-faire ". Si cette image de l'artisan séduit tant les deux entrepreneurs c'est aussi parce qu'elle exprime bien la logique de qualité du travail et de respect du client qui les anime.

L'ambition très forte déployée par l'entreprise s'appuie aussi sur une vision : " Dans la relation commerçante, le prix et la proximité géographique feront moins la différence. Ce qui primera, c'est la qualité de la relation humaine qu'une marque ou une enseigne sauront nouer avec leurs clients " explique Jean-Christophe Beau.

" Cette notion d'un marketing relationnel qu'il faut humaniser, meilleur moyen de le rendre plus efficace, est une valeur forte du groupe, incarnée par chacun d'entre nous " explique Florian Grill." Nos ambitions de développement sont très importantes et nous visons le marché européen avec un passage par du capital risque puis une introduction en bourse. Mais si cette ambition est solide, c'est parce qu'elle s'appuie sur une vision et des valeurs communes portées par les équipes en interne ".

Copyright © 2015 - FHCOM