Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

GROM : Les gelati comme vous les feriez pour ceux que vous aimez

Les gelati comme vous les feriez pour ceux que vous aimez

Marque italienne de glaces, Grom est née d’une bonne idée. Celle d’appliquer à son mode de production artisanal un principe que partagent les plus grands restaurants : l’essentiel repose sur un approvisionnement en matières premières de la plus haute qualité.

Fin 2002, c’est dans cette optique que ses fondateurs, Guido Martinetti et Federico Grom, se sont mis à la recherche des meilleurs produits agricoles au monde. Ils ont ainsi parcouru la région des Langhe, dans le Piémont, puis la Sicile et même l’Amérique centrale.

Résultat ? Des standards d’une grande exigence… Uniquement des fruits frais de saison, en provenance des fournisseurs les plus réputés d’Italie ou bien de l’exploitation agricole de Grom, baptisée Mura Mura et située à Costigliole d’Asti. Exit les colorants, arômes, conservateurs et autres émulsifiants. De l’eau de la source Sparea comme base pour les sorbets et du lait entier de haute qualité pour les crèmes. Mais aussi des œufs biologiques, ainsi qu’une sélection des meilleures variétés de cacao et de café d’Amérique centrale.


C’est en mai 2003 que Grom a ouvert ses portes au cœur de Turin.
Une bonne dizaine d’années après, on dénombre aujourd’hui plus de 70 boutiques à travers le monde, tandis que Guido et Federico sont entourés d’environ 600 collaborateurs.


Merci qui ?

Amis et associés, Federico et Guido ont ouvert en 2003 la première boutique Grom sur la Piazza Paleocapa à Turin. Mais qui sont-ils ?

Federico Grom, né à Turin en 1973
Après un diplôme d’économie, Federico a occupé le poste de directeur financier dans une grande entreprise durant quelques années. Aujourd’hui, chez Grom, il est responsable des opérations financières, mais s’occupe également des “gelaterie” (ces lieux où l’on peut goûter les glaces Grom) et de leurs employés. Actuellement, il est impliqué en première ligne dans l’internationalisation de l’entreprise. 

Guido Martinetti, né à Turin en 1974
Guido est titulaire d’un diplôme de viticulture et d’œnologie. Au sein de Grom, il étudie les recettes, voyageant à travers l’Italie et le monde pour trouver des matières premières d’exception. Il supervise aussi les différentes variétés de fruits plantées dans la ferme biologique Mura Mura : seules les meilleures sont transformées en sorbets ! Enfin, il est chargé de la communication et du développement de nouveaux projets, à l’image de la Grom’s Bakery ou encore de la production de cônes sans gluten.


Mura Mura : notre ferme biologique
@ Mura Mura, nous cultivons nous-mêmes nos fruits, à la main et au quotidien

La raison d’être de Mura Mura ? Généralement, les producteurs de fruits sont soumis à une véritable contrainte : celle de proposer de beaux produits, appétissants à l’œil, parfois aux dépens du goût. De son côté, Grom s’efforce de ne cultiver que de bons fruits (ou, plutôt, d’excellents fruits !), récoltés lorsqu’ils ont atteint une maturité parfaite. De quoi donner à ses sorbets leurs parfums à la fois frais, francs et persistants.

Et c’est tout le sens du projet Mura Mura. Sur 20 hectares, à Costigliole d’Asti, poussent les meilleures variétés de poires, de figues, d’abricots, de pêches, de melons et de fraises. Tout ceci dans le plus grand respect des lois de la nature, selon un procédé biologique, excluant toute utilisation de produits nocifs pour la santé. Sans oublier les deux vergers expérimentaux, comptant 80 plantes différentes, qui montrent la voie à suivre pour choisir les variétés de fruits les plus exceptionnelles.


Parce que nous recherchons les plus exquises des saveurs et parce que nous aimons les arômes irrésistibles, nous cultivons les meilleurs fruits.


Grom Loves World

Nous avons remplacé le plastique par du Mater-Bi, un matériau extraordinaire, biodégradable et compostable.

Tous nos papiers sont recyclés à 100 % ou proviennent de forêts gérées de manière responsable.

Dans notre ferme Mura Mura, nous cultivons uniquement des fruits biologiques.

L’énergie que nous utilisons en Italie est issue à 100 % de sources renouvelables.

Dans chacune de nos boutiques, nous trions nos déchets pour les recycler.


Grom le sait : une “grande entreprise” se juge non seulement à la qualité de ses produits, mais également au regard de son approche de la société dans laquelle nous vivons. Et, nous aussi, nous voulons faire partie des “grands”. Parce que nous produisons de bonnes glaces. Parce que chacun de nos collaborateurs a en main un contrat en bonne et due forme dès son premier jour de travail. Parce que chaque ticket de caisse émis implique un engagement de notre part. Et parce que nous n’avons pas oublié la nature.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé Grom Loves World : un projet visant à incarner cette philosophie et à la partager avec nos clients. Ainsi, dans notre exploitation agricole Mura Mura, le plus grand soin est accordé à chaque opération et à ses impacts. Au sein de nos boutiques, nous pratiquons le tri sélectif pour recycler nos déchets. Nous avons aussi dit adieu au plastique : place à du papier provenant de forêts gérées de manière responsable. Et, exception faite de la farine de graine de caroube, un produit noble, on ne trouve aucun additif dans nos glaces.


Nous avons beaucoup de chance, car nous faisons un métier extraordinaire. ?Alors, nous tenons à nous montrer responsables.


Les secrets de nos glaces…
Une inspiration puisée dans la nature…

Les meilleures matières premières en provenance du monde entier

Notre exploitation agricole biologique Mura Mura

Rien que des ingrédients d’origine naturelle


Créé en Italie…
… pour enchanter le monde !

 

Une glace unique, toujours différente
Grom utilise uniquement des ingrédients naturels

Respecter la nature, c’est aussi apprécier son caractère imprévisible. Ceux à qui cela plaît (autant qu’à nous !) aimeront les glaces Grom, dont la préparation varie toujours. Prenons quelques exemples : en fonction de l’année, les mandarines de Sicile ne seront pas arrivées à pleine maturité, la pluie atténuera la saveur des pêches de Mura Mura, les poules donneront des œufs dont le jaune aura une couleur particulièrement intense, le citron dégagera des arômes plus puissants…

Une glace qui fond
Eh oui, c’est vrai : nos glaces coulent plus facilement
La farine de graine de caroube, ingrédient de qualité et utilisé en quantité minime, est le seul agent épaississant que l’on trouve dans nos glaces. Elles fondent donc plus vite en l’absence d’autres épaississants couramment utilisés dans la fabrication de glaces, comme la carragénine, l’alginate ou l’agar-agar… Qui ne sont pas très bons pour l’estomac. 

Une glace qui ne mousse pas
Fait rare, voire unique dans l’univers de la glace : nous n’utilisons aucun émulsifiant
Pardon s’il faut attendre son cône quelques secondes de plus avant de le savourer, mais c’est le temps qu’il faut à nos vendeurs pour travailler la glace afin de la rendre encore plus douce et plus crémeuse. Patience, donc, car le parfum n’en est que plus intense et la glace plus légère, car contenant moins d’air !

Une glace moins colorée
Des couleurs moins vives, mais plus naturelles
Attentifs à la qualité plutôt qu’à l’esthétique, nous prenons bien garde de toujours couvrir nos bacs de glace et excluons tout arôme, colorant ou émulsifiant. C’est pourquoi, sans chlorophylle ajoutée pour la rendre plus verte, notre saveur pistache est d’un brun crémeux. De même, nos parfums au chocolat sont plus clairs, puisque nous les préparons uniquement à partir de cacao Criollo, une variété d’exception…
Les secrets de nos glaces…


Mais aussi les autres gourmandises de Grom, aussi saines que délicieuses…


… et nos biscuits façon “boulangerie”

Pour leur élaboration, nous utilisons les meilleures matières premières, les mêmes que pour nos glaces. Le tout garanti sans additifs, ni gluten.


Sans oublier la “Panna Montata”, notre crème fouettée maison !

C’est une recette dont seul Grom a le secret : nous préparons une succulente crème fouettée suivant les règles de l’art. Pour cela, nous utilisons un batteur “planétaire”, qui incorpore l’air via un mouvement mécanique lent et répétitif. Grâce à sa texture riche et épaisse au goût intense, elle s’accorde à la perfection avec nos glaces comme avec nos sorbets. L’idéal pour rendre ses parfums préférés encore meilleurs !

 

Téléchargez les visuels en haute définition ICI

 


www.grom.it/fr


Relations médias Grom : @FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 - www.fhcom.net

marion.lebel@fhcom.net / frederic.henry@fhcom.net

Copyright © 2015 - FHCOM